[RF/Radioelec] Amplificateur RF large bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Amplificateur RF large bande



  1. #1
    USMC

    Amplificateur RF large bande


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, veuillez excuser mes erreurs d'expression, c'est pas un domaine que je maîtrise.

    J'ai un petit problème de couverture 4G et besoin d'aide pour y voir plus clair sur certaines choses.
    J'étais sur Ebay à explorer les chinoiseries ( me taper pas ) et je suis tombé sur des amplificateurs RF large bande (0.1-2000 Mhz).
    Un lien (Amazon) : https://www.amazon.fr/Ils-0-Module-0...aut+d%C3%A9bit

    Déjà, est-ce que c'est légal ce genre d'ampli ?
    Pour la 4G, je me suis fixé sur la bande des 1800 Mhz dans mon utilisation.
    J'ai vu qu'il fallait alimenter l'ampli avec une tension de 12V DC pour avoir des bons résultats.
    On est d'accord que les 12v ne sont pas injectés dans le signal reçu par l'antenne et servent uniquement à alimenter l'ampli ?

    Ma question principale, c'est plus au niveau du routeur 4G que j'utilise.
    Est-ce qu'il y a un risque que l'ampli endommage le routeur ? Ma question découle probablement d'un gros manque de connaissance dans ce domaine.
    Ou est-ce que l'ampli risque de saturer quelque chose au niveau du routeur ?

    Caractéristiques du routeur :
    - Tension d'alim : 12V DC
    - Connexion d'antenne externe : 2 prises SMA (External antenna specifications : Standing wave ratio < 3 ; H side gain >= 3 dBi)
    - Receiving sensitivity : conforme à la norme 3GPP (bande 3, j'ai entre -97 et -91 dBm), d'après ce lien page 36 : https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts...01v080400p.pdf
    - Maximum transmit power : Conforme à la norme 3GPP classe 3. J'ai +21 dB sur ce lien :http://rfmw.em.keysight.com/rfcomms/...er_Control.htm

    Mon antenne :
    - Gain à 1800 Mhz => 14 dBi. J'ai quelques doutes quand même, mais elle marche plutôt bien.
    Lien Amazon : https://www.amazon.fr/14dBi-Outdoor-...rds=antenne+4g

    En gros, est-ce qu'il y a un risque pour le routeur 4G ?
    A dispo si vous avez besoin de plus d’informations.

    Merci.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Amplificateur RF large bande

    ce genre d'ampli ne conviendra pas :

    étant uni-directionnel , il ne transmettra pas l'émission.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    bobflux

    Re : Amplificateur RF large bande

    Quel problème cherches-tu à résoudre ? Mauvaise réception ? Le problème se situe-t-il à l'émission ou à la réception ? Est-ce que ça peut se résoudre en déplaçant l'antenne ?

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Amplificateur RF large bande

    Bonjour,

    L'ampli objet du premier lien est un ampli "faible bruit" , large bande (1 MHz - 2000 MHz )il amplifiera tous les signaux recus en dégradant le rapport signal bruit au prorata de son facteur de bruit qui risque d’être énorme au vu de la bande passante. Donc le niveau de réception va être relevé mais a tous les coups noyé dans le bruit.
    Pour le Routeur , il est susceptible de sortir jusque 2W donc il risque peut être d'endommager le préampli (son étage de sortie ou pas) .

    A ce sujet comment comptez vous faire , ce que vous envisagez de fonctionnera pas il faut séparar émission de la réception du routeur.
    La seule bonne solution sera peut être de tirer un câble coaxial (avec le moins de pertes possibles ) le plus haut possible sur votre habitation ... et de mettre une bonne antenne
    A plus





    Donc
    Dernière modification par Patrick_91 ; 05/11/2018 à 16h52.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    USMC

    Re : Amplificateur RF large bande

    Ah ok, pas d'émission c'est pas ce que je recherche
    Ça s'utilise plutôt avec des transmission du genre TNT, Radio alors et uniquement en réception, c'est ça ?

    Je pense qu'un ampli bi-directionnelle n'ira pas pour la 4G, vu que ça risque de brouiller les antennes opérateurs.

    Le problème principal que je rencontre c'est que j'ai des fluctuations sur les signaux reçus/émis sur un de mes sites.
    C'est surtout problématique sur les flux montants.
    Je dois dire que l'implémentation actuelle est pas idéale. J'ai foutu mon antenne dans le tableau électrique.
    Je vous envoi une photo quand je suis à la maison.
    Oui c'est débile, mais j'ai pas d'autres endroits, ça me paraissait être une bonne solution avant que tous les équipements alimentés en 230V tournent...
    Le local informatique aurait été pas mal, mais le mur en béton armé tue le signal

    J'ai deux solutions :
    - Diminuer au maximum la longueur des mes câbles d'antenne. Je suis passé de 5 mètres à 2 sans grand succès.
    Je vais commander des câbles en CNT-400 de 1 mètre pour voir. Et peut-être mettre une plaque de métal entre l'antenne et les câbles 230V ?

    - Mettre l'antenne sur le toit, mais apparemment c'est pas recommandé dans le manuel et il faut que je compense les pertes causées par la longueur du câble, d'ou la question sur l'ampli.
    Et en plus, les câbles d'antennes risquent de longer le 230V.

    Déplacer l'antenne ça va être compliqué mais je crois que j'ai un autre endroit où je pourrais la mettre.
    Il faut que je vérifie la réception/émission.

    Merci pour vos premières réponses, ça me permet de voir que je fais fausse route
    Dernière modification par USMC ; 05/11/2018 à 17h13.

  7. #6
    penthode

    Re : Amplificateur RF large bande

    confronté au même genre de problème il y a quelques temps ,

    j'ai installé le "modem" dans un comble , pour sortir une antenne de toit avec le fil le plus court possible.

    l'info descend par ethernet.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6exb

    Re : Amplificateur RF large bande

    Une petite recherche sur le site permettra de retrouver le relai passif que F6BES avait décrit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    penthode

    Re : Amplificateur RF large bande

    il est prévu bande basse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    USMC

    Re : Amplificateur RF large bande

    Le relai passif ou l'ampli ?

    Effectivement, j'étais déjà tombé sur le sujet dans les projets. La double Quad sur parabole.
    Mais j'ai l'impression que je ne ferais que déplacer le problème.

    J'imagine que je pourrais mettre le routeur dans un caisson étanche et l'alimenter via un splitter PoE.
    Comme ça, tout est sur le toit et je descend les infos en ethernet.

    J'ai une autre problématique, c'est l'accès au toit et le tirage du coaxial qui nécessite l'intervention d'un élec.
    L'intervention de l'élec, ok. Mais s'il y a des modifs à faire ou une panne, ça risque d'être compliqué

    La plaque en métal pour faire écran, c'est une idée con ?
    Dernière modification par USMC ; 05/11/2018 à 18h06.

  11. #10
    penthode

    Re : Amplificateur RF large bande

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    La plaque en métal pour faire écran, c'est une idée con ?
    bennnnnnnnnnn , si tu le dis ....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    f6exb

    Re : Amplificateur RF large bande

    il est prévu bande basse
    Mouais :
    https://forums.futura-sciences.com/p...ghz-f6bes.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    USMC

    Re : Amplificateur RF large bande

    Je pense que si j'arrive à me prémunir des perturbations causées par le 230V, je suis bon.
    Maintenant, reste à savoir comment.

    J'avais fait les tests en fin de chantier et c'était nickel au même emplacement.

    En tout cas merci pour vos réponses et je vais réfléchir au relai passif.
    Si vous avez une idée pour atténuer les perturbations du 230V, je prends aussi.

  14. #13
    bobflux

    Re : Amplificateur RF large bande

    Hors intervention divine ou construction sur un ancien cimetière indien, je ne vois pas trop comment les parasites du 230V perturberaient un système qui est dans les GHz...

    L'idée c'est de mettre l'antenne dans un endroit où il y a une bonne réception, c'est-à-dire dehors et de préférence en vue directe et pointée vers la tour. T'es pas obligé de la mettre sur le toit, déjà si tu la mets dehors et du côté de la maison qui est le plus proche de la tour, ou devant une fenêtre, ça marchera bien mieux qu'au fond d'un placard...

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Amplificateur RF large bande

    Bonsoir,

    Oui le 230V a bon dos, a ces Fréquences là il n'y a plus d'harmoniques secteur de puis belle lurette.
    Je pense qu'un ampli bi-directionnelle n'ira pas pour la 4G,
    Surtoute pour la 4 G, vous perdez de vu que la téléphonie est en full duplex et que l'émission et la réception ne sont pas sur le même Fréquence, utilisent la mème antenne et sont donc protégés par des filtres extrêmement efficaces. Il faudrait en fait pour votre manip un filtre émission et un filtre réception (avec son ampli) mais rien ne dit que votre émission est suffisante également donc il faudrait un apmli d'émission aussi , compte tenu des pertes dans le Filtre émission aussi ..
    Non comme dit plus haut le modem dans les combles et une antenne bien dégagée c'est la seule solution viable ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    f6exb

    Re : Amplificateur RF large bande

    Chez les chinois il y a des yagis 1800 toutes faites pour une poignée de cerises.

    Y a même ça pour une cinquantaine de roros.
    https://www.alibaba.com/product-deta...63ed2d69kPcTCx
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Amplificateur RF large bande

    Bonjour,

    1-Le préampli, étant unidirectionnel, n'amplifiera que la réception ....et coupera même toute émission si on ne met pas un splitter.

    2- trente deux dB, c'est trop. Si c'est mal monté, il y aura oscillations parasites par couplage entre les cables d'entrée et de sortie. Quinze dB suffisent largement !

    3- En réception, un préampli peut être utile car le câble coaxial entraîne des pertes dès qu'il fait quelques mètres. Il faut placer alors le préampli coté antenne, et pas coté récepteur.

    Attention, un bon préampli à faible bruit n'apportera pas de bruit supplémentaire, car le bruit est proportionnel à la bande passante de la chaîne en entier. Donc ce n'est pas parce que le préampi est large bande qu'il ajoutera du bruit. Par contre, si il y a aux environs proches une forte émission dans la bande du préampli, il peut y avoir saturation...C'est pour ça qu'il ne faut pas de trop forts gains.


    4- le secteur 230 v ne provoque pas de parasites. A ces fréquences, il faut plutôt se méfier des ordinateurs rapides.

    5- en général, les meilleures solutions, ce sont les antennes à gain , et un câble gros et court ( si le coax est long , rajouter un préampli coté antenne).

  18. #17
    bobflux

    Re : Amplificateur RF large bande

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    le secteur 230 v ne provoque pas de parasites. A ces fréquences, il faut plutôt se méfier des ordinateurs rapides.
    Est-ce que l'USB3 est aussi efficace pour brouiller les téléphones que le bluetooth et le wifi ?

  19. #18
    Gwinver

    Re : Amplificateur RF large bande

    Bonsoir.

    Désolé d'arriver un peu tard sur cette discussion.

    Caractéristiques du routeur :
    - Tension d'alim : 12V DC
    - Connexion d'antenne externe : 2 prises SMA (External antenna specifications : Standing wave ratio < 3 ; H side gain >= 3 dBi)
    - Receiving sensitivity : conforme à la norme 3GPP (bande 3, j'ai entre -97 et -91 dBm), d'après ce lien page 36 : https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts...01v080400p.pdf
    - Maximum transmit power : Conforme à la norme 3GPP classe 3. J'ai +21 dB sur ce lien :http://rfmw.em.keysight.com/rfcomms/...er_Control.htm
    Il est possible que l'amplificateur puisse apporter un peu d'aide.
    Normalement, un routeur 4G reçoit sur deux antennes, mais n'émet que sur une seule.
    Un amplificateur est donc utilisable sur le port qui ne fait que de la réception. Il faudra cependant veiller à garder une bonne distance ente les deux antennes car l'émission génère du bruit dans la bande de réception. Ce bruit n'est normalement pas gênant, mais avec un gain de 32 dB il peut le devenir. Pour ce cas là, 32 dB est peut être un peu trop, 10 à 20 dB pourraient suffire.
    Il y a d'autres amplificateur faible bruit pour lesquels le facteur de bruit est connu. Une valeur de 1 ou 2 dB ne devrait pas dégrader la réception car un récepteur 4G standard de téléphone mobile a un facteur de bruit plutôt compris entre 3 et 5 dB.

    Mais avant d'en arriver là, comme signalé par F6EXB, il existe des antennes tout à fait convenables.

    Il est aussi possible de faire quelques essais avant ces opérations. En particulier, il faut savoir que les sites utilisent des antennes à polarisation croisée (+/- 45°). Il est donc possible d'obtenir une amélioration en optimisant l'orientation de l'antenne dans le plan vertical.

  20. #19
    USMC

    Re : Amplificateur RF large bande

    Bon je reprends le contexte. Construction de lotissement neuve. Les bureaux sont situés au 1er.
    Donc l'antenne dehors j'oublis, sauf sur le toit. Sur le balcon, il faut percer et les risques de vols ne sont pas à exclure.
    Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait posé sur un trépied dans un bureau et basta. Mais les ondes ça donne mal aux cranes à ce qu'il parait...
    Enfin bon, rien de simple dans la vie, autrement ce serait pas marrant
    Le placard qui accueil le compteur électrique donne en face de la tour opérateur, les seuls obstacles c'est une maison et le gaz de la fenêtre double vitrage.
    L'antenne opérateur est à 1,2 Km en vue directe. Sans antenne externe au cul du routeur, ce n'est même pas la peine.

    Je blâme surement le 230V à tord mais vos remarques me font réfléchir, et ça ne peut qu'être bénéfique pour l'avancer du sujet
    Le wifi va partir, je ne l'ai pas encore désactivé, ça me fait une chose de plus à tester.
    L'alimentation à découpage (je présume, vu la taille du machin) qui alimente le routeur peut-elle avoir une incidence ? Elle est à 5cm de l'antenne.
    J'aurai peut-être dû commencer par là
    Je testerai en l'écartant pour voir.

    Gwinver,
    Pas de problème, je te remercie d'apporter ta contribution.
    J'ai pas encore démonté l'antenne panneau pour voir comment c'est foutu mais la possibilité d'orienter sur le plan vertical, c'est uniquement pour les antennes Yagi. Vous confirmez ?
    Je garde l'option si je déploie sur le toit.

    Pour l'amplificateur, je vais laisser tomber, mais vos différentes contributions m'ont permis de comprendre certaines choses.
    Si je dois mettre sur le toit, deux Yagi avec du câble très faible perte.

    f6exb, le "booster" sur Alibaba est illégal à l'installation car source de brouillage pour les antennes opérateurs il me semble.
    Un particulier se prend une tape sur les doigts, le professionnel prend cher lui par contre.

    Merci à tous, j'ai plein de choses à tester et surtout j'ai beaucoup appris. Il y a des choses dont je n'avais pas connaissance..
    Bonne fin de soirée.

  21. #20
    bobflux

    Re : Amplificateur RF large bande

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Bon je reprends le contexte. Construction de lotissement neuve. Les bureaux sont situés au 1er.
    Tu n'as ni l'ADSL ni la fibre ?

  22. #21
    f6exb

    Re : Amplificateur RF large bande

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    f6exb, le "booster" sur Alibaba est illégal à l'installation car source de brouillage pour les antennes opérateurs il me semble.
    Un particulier se prend une tape sur les doigts, le professionnel prend cher lui par contre.
    Tu as raison de prendre tes précautions, mais je pense que si avec sa puissance, un relai de l'opérateur à du mal à passer chez toi, ce doit être réciproque dans l'autre sens.
    D'autant plus que 20dBm ça donne que 100 mW.
    Dernière modification par f6exb ; 05/11/2018 à 23h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    USMC

    Re : Amplificateur RF large bande

    Comme dit plus haut, rien de simple dans la vie.
    J'ai une ADSL et une SDSL 4M. La 4G vient en complément pour les flux web.
    C'est le seul moyen pour avoir un bon débit ascendant sans faire exploser la note. Quand t'arrives à faire marcher la 4G correctement.
    Mes premiers tests sur site donnaient entre 10M et 15M en ascendant via la 4G et 80M en descendant. Me reste à trouver ce qui fait que l'envoi est perturbé à ce point.
    L'ADSL ne permet pas d'avoir un débit ascendant élevé, la VDSL n'est pas éligible vu la distance, la fibre optique FTTH pas prête d'être déployée.
    Reste la fibre FTTO à 600€ HT pour 10M symétrique.

  24. #23
    USMC

    Re : Amplificateur RF large bande

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Tu as raison de prendre tes précautions, mais je pense que si avec sa puissance, un relai de l'opérateur à du mal à passer chez toi, ce doit être réciproque dans l'autre sens.
    D'autant plus que 20dBm ça donne que 100 mW.
    Je part du principe que le problème vient de mon côté car le problème est uniquement en envoi.
    Peut-être que je me trompe.
    Sur les signaux reçus, le routeur a des très bonnes valeurs en RSSP, de mémoire j'étais à -98 dBm. Et très stable.
    La fluctuation est uniquement en envoi. Un moment j'ai 10M, 30 secondes plus tard je passe à 2M.

    Ta remarque me fait penser à un test que j'avais fait sur un autre site.
    Les signaux en réception fluctuaient énormément, l'antenne opérateur était derrière un petit massif montagneux.
    Par contre en émission, j'arrivai presque au maximum du débit réalisable en 4G actuellement. L'antenne devait être à 700 mètres je crois.
    J'ai jamais trop compris pourquoi. Enfin le massif montagneux l'explique je pense
    Dernière modification par USMC ; 05/11/2018 à 23h34.

  25. #24
    f6exb

    Re : Amplificateur RF large bande

    C'est surtout problématique sur les flux montants.
    Bon, j'avais pas lu les lignes en petits caractères...
    Je pensais que tu souhaitais arroser l'intérieur du bâtiment. De plus, il y a forcément la yagi à l'extérieur.
    N'empêche que 100 mW c'est équivalent, voire moins que ce que peut balancer un portable. Mais "duralex c'est de l'ex" comme on disait en cassant les verres à la cantine.

    Les signaux en réception fluctuaient énormément, l'antenne opérateur était derrière un petit massif montagneux.
    Par contre en émission, j'arrivai presque au maximum du débit réalisable en 4G actuellement. L'antenne devait être à 700 mètres je crois.
    Peut-être émission et réception par des réflexions multiples ne prenant pas le même chemin dans chaque sens.
    Dernière modification par f6exb ; 05/11/2018 à 23h46.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    f6exb

    Re : Amplificateur RF large bande

    C'est pas totalement impossible, mais la démarche semble acrobatique :
    https://forum.bouyguestelecom.fr/que...eur-reseau-gsm
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    USMC

    Re : Amplificateur RF large bande

    Ouai c'est un casse tête leur truc.
    La vente est libre, personne te donnera l'autorisation de l'installer et si tu l'installe, tu te manges une amande.
    Les seules installations autorisées sont effectuées par les opérateurs, sur des chantiers spécifiques.

    L'influence du double vitrage est folle en tout cas.
    J'ai pu constater des hausses de débits énormes (plus de la moitié) rien qu'en entre-ouvrant une fenêtre.
    Dernière modification par USMC ; 06/11/2018 à 00h10.

  28. #27
    Gwinver

    Re : Amplificateur RF large bande

    Bonsoir.

    Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait posé sur un trépied dans un bureau et basta. Mais les ondes ça donne mal aux cranes à ce qu'il parait...
    Alors, vive l'antenne:
    En réception, le routeur n'émet rien, donc pas de problème.
    En émission, au lieu d'émettre sur 360°, l'antenne dirigé l'émission vers la station relai, il y a donc moins d'émission vers les côtés et l'arrière.
    Il faut placer l'antenne vers la fenêtre.

  29. #28
    USMC

    Re : Amplificateur RF large bande

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    Alors, vive l'antenne:
    En réception, le routeur n'émet rien, donc pas de problème.
    En émission, au lieu d'émettre sur 360°, l'antenne dirigé l'émission vers la station relai, il y a donc moins d'émission vers les côtés et l'arrière.
    Il faut placer l'antenne vers la fenêtre.
    Je sais bien qu'il n'y a aucun problème avec les ondes.
    Mais quand les gens voient une antenne, ça titille leur côté électro-sensible

    Oui, je vais voir ce que je peux faire.
    Un compromis entre les performances et l’esthétique.
    Je vais éloigné l'alim à découpage du routeur un maximum de l'antenne aussi pour voir.
    Celle-ci doit causer plus de perturbations que le 230V

    Je vous tiendrai tous au courant.
    Merci.

  30. #29
    Gwinver

    Re : Amplificateur RF large bande

    Re bonsoir.
    Je compatis,

    mais il serait peut être possible d'expliquer que l'antenne est précisément utilisée, dans ce cas, pour diminuer l'exposition des gens.
    La démonstration peut se faire en utilisant l'appli electrosmart pour smartphones.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] antenne large bande
    Par aramil dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/04/2016, 18h15
  2. OM2045 Amplificateur à large bande
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 08h15
  3. emetteur uhf large bande
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2011, 21h17
  4. amplificateur large bande
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 20h14
  5. une source de bande large
    Par invite4a178715 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.