Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE sur les détecteurs de métaux, je souhaite dans l'une de mes expériences de faire un montage électrique décrivant le fonctionnement d'un détecteur de métaux à battements de Fréquence. Le montage électrique que je souhaite faire contient 2 oscillateurs contenant chacun une bobine d'inductance L. Le premier oscillateur est un oscillateur de référence dont la fréquence ne varie pas à l'approche d'un objet métallique et le deuxième est un oscillateur de détection qui est sensible aux variations du champ magnétique lors de la présence d' un métal.
Pour l'oscillateur de détection, j'ai opté pour un circuit Rlc associé avec un montage à résistance négative pour éviter l'amortissement des oscillations. Mais j'ai du mal à construire un montage électrique clair pour modéliser ce principe de fonctionnement. Pour l'oscillateur de référence, est-ce suffisant d'opter pour un circuit RLC simple ou bien un circuit identique à l'oscillateur de détection ? De plus j'aimerais relier ces deux oscillateurs à un filtre passe-bas puis une DEL pour mettre en évidence le décalage de fréquence entre les 2 tensions de sortie des oscillateurs par le clignotement plus ou moins fréquent de la DEL mais je ne vois pas comment brancher celle-ci.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----