Inverseur haute fréquence pour quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inverseur haute fréquence pour quartz



  1. #1
    inviteb1c5390a

    Inverseur haute fréquence pour quartz


    ------

    Bonjour,

    Je réalise une télécommande (de modèlisme) et je dois faire osciller un quartz à 41MHz. J'ai réussi à faire osciller un quartz à 4MHz et un à 16MHz mais mon circuit utilise des portes inverseuses qui coupent les trop hautes fréquences. Savez-vous quels inverseurs utiliser? (qui me permettent en fait de monter à 41MHz?)

    Merci d'avance,

    ricil21

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Inverseur haute fréquence pour quartz

    Bjr ricil..."
    Je pense plus tot que les portes inverseuses ("coupent les trop hautes fréquençes" ) utilisées ne sont pas faites pour fonctionner si haut en fréquençes.
    L'utilisation d'un transistor classique devrait résoudre le probléme.
    Ci-joint schéma oscillateur à Xtal. (mettre le 41 Mhz à la plaçe de 27)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    inviteb1c5390a

    Re : Inverseur haute fréquence pour quartz

    Merci pour cette réponse mais avant de modifier mon circuit, je souhaite savoir si des inverseurs pouvant fonctionner avec cette fréquence existent sur le marché.
    Merci d'avance

  4. #4
    f6bes

    Re : Inverseur haute fréquence pour quartz

    Bjr ricil...
    A penser aussi, les "portes" délivrent des signaux
    CARRES trés riches en harmoniques.
    Pour une application émetteur ce n'est pas forçément
    une chose qui va dans le bon sens.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Inverseur haute fréquence pour quartz

    Hello

    Des familles CMOS rapides comme les 74AC ou 74ALV peuvent facilement travailler à ces fréquences; cependant en addition aux problèmes mentionnés par f6bes, il faut ajouter le fait que ces oscillateurs ne marchent normalement pas en overtone; or à 41MHz, c'est en principe un overtone sauf fabrication spéciale.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Inverseur haute fréquence pour quartz

    Bonjour

    Pour espérer faire fonctionner des portes logiques à 41MHz, il faut que celles-ci présentent des temps de transition et de propagation de quelques 6ns (ou mieux) si on veut établir des niveaux logiques francs. Autant dire que la plupart des portes classiques qu'on trouve dans le commerce ne conviennent pas. Voici quelques valeurs indicatives:
    TTL : 22ns
    TTL LS : 12ns
    TTL ALS : 12ns
    TTL S : 9ns
    TTL AS : 7,5ns
    TTL 74F : 6ns
    CMOS 4000 : 100ns
    CMOS HC : 21ns
    CMOS AHC : 7,5ns
    CMOS HCT : 30ns
    CMOS AHCT : 7,7ns
    CMOS AC : 6,5ns
    CMOS ACT : 7,5ns

    A la rigueur, la technologie TTL 74F offre une rapidité suffisante (6ns), mais n'est pas spécialement bien adaptée à la réalisation d'oscillateurs à quartz. Et la CMOS AC me semble en fait assez limite, sur une plage confortable de température.

    Après, il faut se tourner vers d'autres technologies(CBT, FCT, AHC1G, BiCMOS...), quasiment introuvables pour les particuliers, ou alors sous la forme de circuits plus complexes que de simples portes logiques.


    Il serait intéressant de savoir quel circuit doit attaquer ton oscillateur, afin de recadrer plus précisément ton besoin.

  8. #7
    Challigui

    Re : Inverseur haute fréquence pour quartz

    Salut ricil,
    je passais par là puisque je suis sur un quartz ces temps-çi et je ne sais pas par où commencer. Est ce que tu peux m'envoyer ton schéma qui oscille à 16Mhz?
    Merci

  9. #8
    jiherve

    Re : Inverseur haute fréquence pour quartz

    Bonsoir
    Au dela de 32Mhz il est presque impossible de faire osciller de façon répétitive un oscillateur composé de portes logique et d'un quartz, car ce type d'oscillateur utilise le regime "lineaire" de la porte qui est grosso modo proportionel au temps de propag de la porte , porte lente <=> excellent ampli , porte rapide <=> mauvais ampli!
    Par ailleurs ce genre d'oscillateur n'est pas très bon car instable en temperature et en tension, cela matraque aussi pas mal le quartz.
    Un oscillateur à transistor (f6bes) suivi d'un schmitt xx14 devrait aller.
    Ceci dit si c'est pour une télécommande je ne vois pas bien l'utilité du biniou .
    JR

Discussions similaires

  1. Rapport Fréquence Quartz / Condensateurs
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 15h58
  2. Monostable RC en haute fréquence
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2006, 12h46
  3. Inverseur de frequence sonore ...
    Par invitec1f22f4c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 21h04
  4. télécommande haute frequence
    Par invitef811fcdc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2005, 09h52
  5. Quartz: mauvaise fréquence
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2004, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.