Oral d'électronique. Conseil !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Oral d'électronique. Conseil !!!



  1. #1
    invitea0ff316d

    Exclamation Oral d'électronique. Conseil !!!


    ------

    Bonjour à tous.
    Voila je suis en terminale STI génie électronique et je passe mon oral dans une semaine pour présenter mon projet qui a été commencer aprés les vacances de noël. L'oral est coeff. 9 donc autant dire qu'il est nécessaire de ne pas trop le louper pour avoir une chance d'obtenir son bac.
    En fait j'aurai besoin de conseil et aussi de témoignages de personnes qui l'ont déja passé pour m'expliquer comment je dois m'organiser ..etc
    Je sais qu'il dure 40 minutes, avec 20 mins de présentation et 20 de pratiques et questions.
    Pour ma présentation je fais ça par power point mais je sais pas comment l'organiser en comptant que j'ai 4 cartes a présenter et une dizaine de question traité dans le dossier.

    J'ai vraiment besoin de ptit conseils !!!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite804ebedd

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    Salut !
    Moi aussi je passe mon oral mais je le passe DEMAIN !!!
    On a bossé sur le thème de magic door les portes automatiques... le théme est super sympa mais bon on a pas eu de chance à apollinaire on s'est ramassé les deux prof les plus strict pour l'interro !
    Plus de la moitier sont déjà passé et ils insiste bien sur les questions ou tu bloques donc si je peux te donner un conseil, ne montre jamais aux profs que tu es en difficulté et si tu ne sais pas dit leur ! sa sera toujours mieux qu'une bétise et le porf pourra penser que t'as pas étudier la question demandé et passera a autre chose !
    Après nous pour la partie mesure - physique appliquée - on a le doirt à un filtre passe bas ou haut, avec fréquence de coupure à déterminer... D'ailleur, si qq connais la méthode pour trouver la fréqence de coupure à l'ossilo j'aimerai bien la connaitre ! Merci bcp
    J'ai trouver ce forum aujourd'hui et je regrete de ne pas l'avoir trouvé avant, il est super et clair !
    Bonne chance pour ton oral

    Jermy

  3. #3
    invitea0ff316d

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    Bonne chance à toi aussi et merci pour ton conseil.
    Moi je sais juste mesurer la fréquence de coupure avec un voltmètre mais je pense qu'il ya un menu qui te permet de te l'afficher sur ton oscillo.

  4. #4
    invite804ebedd

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    Je sais pas... j'ai la méthode pour trouver la tension où il y a Fc, mais bon il y a bcp de calculs a faire c'est un peu long...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drbug

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    Salut,

    La fréquence de coupure à l'oscillo ?

    Il y a une atténuation de 3dB pour les filtres d'ordre 1 non ?
    3 dB correspondent à une chute de l'amplitude de 1,41 (racine de 2). Donc, si 1V d'amplitude en entrée, 1/1,41V en sortie = 0,71V. A vérifier quand même.

    http://perso.orange.fr/f6crp/elec/index.htm


    Par rapport aux examinateurs qui essayent de trouver des failles ben l'idéal c'est de pas en avoir, si y en a, on peut temporiser en reformulant la question, ça laisse du temps pour réfléchir, à la rigeur ça permet parfois de bifurquer vers un domaine connu mais ça a ses limites.

    Si le texte est bien préparé, il n'y aura pas d'hésitations décelables.

    Il faut éviter de demander confirmation sur un point à l'éxaminateur sinon c'est l'autoroute qui mène aux problèmes.


    Sinon les éxaminateurs sont normalement des pationnés
    dans leur domaine, ici l'éléctronique. L'idée est de montrer sa passion et le coté magique, merveilleux de l'éléc. Un montage qui marche c'est toujours un petit miracle quand on pense à ce qui se passe physiquement.

    A+

    Hervé.

  7. #6
    invite7fef78c4

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    ca dépend moi j ai passer mon bac l'an dernier je me rappel d'une épreuve si longue.Alors pour conseil moi je dirai:
    1-Intro
    2-Présente objet technique
    3-Les fonctions rôle ...
    4-Les sous fonctions ....
    5-Conclusion

  8. #7
    invite9896bc26

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    ben ça va ce passé ainsi:

    -5 min de présentation
    -20 min de questions analyse structurelle
    -15 min de de mesure a l'oscillo

    Moi je passe l'oral la semaine prochaine

    Mais bon on verra bien, ce qu'il faut c'est resté calme, et surtout ne pas paniqué!!!

    Enfin je vous souhaite tous bonne chance, ou merde comme vous voulez

  9. #8
    invite164b8116

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    ben moi j'ai passé mon oral de bac ya 2 ans, et j'en repasse 2 mi juin pr le bts. pr celui du bac je me souviens plus trop. mais si tu ve je peux te dire comment va se présenter le mien cette année.
    il va y avoir une présentation général du projet (mon projet porte sur un doseur de colorant pour presse à injecter) donc je vais parler de la presse sans trop rentrée dans les détails, ensuite je présente brievement le doseur de colorants. pour enchainer par la suite sur une introduction des différents projets de la classe et expliquer de façon "grossière" le mien (je veut dire sans rentrée ds les détails, pas de gros mots lol). ensuite j'explique quelques portions de mon programme et finir par une conclusion.
    voilà si cela peut aider quelques uns.

    P.S. : si vous avez des conseils à me filez aussi je suis preneur

  10. #9
    invitef900c612

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    Exac...
    J'ai passer le mien il y a trois ans...
    Même si je suis resté en exam plus d'une heure et demi(il voulait pas me mettre 20 ... mais z'ont été obligé hi hi) ca se passe comme ça:



    5 minutes de présentation: reste "vague", pas de détails technique. Juste un truc du genre "je vais vous présenter XXXX. C'est un XXXX qui sert dans le mileu XXXX. On le retrouve souvent sous telle ou telle forme... etc". Pense aux photos, schémas explicatifs. Tu peux(dois^^) aussi expliquer comment utiliser l'appareil réalisé, étape par étape...



    15/20 minutes d'analyse: énonce en premier ton découpage fonctionnel, en espérant que tu es fait de bons découpages , ensuite aide toi d'une cynoptique(un schéma avec des bulles et des fleches qui les relies pour bien expliquer le fonctionnement...). Explique quel rôle a chaque fonction principale. Et ensuite tu énonce tes fonction secondaires à l'intérieur de chaque fonction principale en expliquant leurs rôles et là il faut vraiment que tu rentre dans les détails (ex:"ca c'est un convertisseur tension/courant car nous avons besoin d'avoir un courant proportionnel à la tension pour...")...



    5 minutes de conclusion: un blabla oridanaire... en insistant sur le fait que tu aimes ce que tu as fait depuis six mois... que tu as appris pleins de nouvelles choses et que ça t'as permis de te rendre mieux compte de l'étendu de l'électronique...

    Voilà ensuite, si ca se passe comme moi, tu va tirer un TP au hasard et alors là va falloir assurer... mais ça c'est du boulot et rien d'autre... tu apprends à quoi sert chaque élément, chaque montage, apprends aussi quelques termes que les profs aiment bien du genre "pull-up" etc...





    Et avec ca tu chope un 20 obligé

    Voilà,
    Je te dis merde pour ton oral....

  11. #10
    Patrick

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    Bonjour

    un 20 ! Pas mal, moi j'ai eu 18. Mais bon de toute façon vous n'avez pas trop à vous inquiter car vos profs donnent leurs avis "officieusement" mais non pas le droit de le donner "officiellement".

    Preuves à l'appuies : Avant de passer mon oral, 40 minutes après mon frère jumeaux, mon prof d'électronique m'appelle en me disant :
    - "Ton frère fait un carton ! Tu es d'attaques ?" (mon frère à eu 19)
    - "Oui pas de problème"

    Mon frère sort tout heureux, mon prof se retourne et là qu'est ce que je voie sur ses feuilles qu'il tenait dans ses bras ... un postite autocollant jaune fluo avec mon nom, mon prénom et une annotatoin : "Elève exemplaire et passionné, mérite d'avoir une exellente note".

    Donc je rentre, les examinateurs se foute de moi en me disant qu'il allait falloir mes empreintes digitales pour savoir si mon frère n'avait pas pris ma place pour passer deux fois l'oral et me donner sa note. Et voilà, petite présentation, explication assez poussée de toutes les cartes et détails sur le microcontroleur 68HC11F1

    Conclusion : Si vous avez bien travaillé, partez confiant, et vous réussirez.
    Bonne réussite à tous.
    Pat

  12. #11
    invite7fef78c4

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    et tu fais quoi maintenent dans ta vie apres avoir eu 18?
    Et toi la praline tu fais quoi maintenent?

  13. #12
    invitea0ff316d

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    Merci à tous.
    Mais dois-je vraiment expliquer en détails toutes les fonction secondaires contenues dans chaque fonction principales ou seulement celles qui me concernent ?

    Et est ce que je dois exposer mes réponses aux questions qui m'avait été posées dans mon sujet ?

  14. #13
    invite7fef78c4

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    oui mais il faut explique comment ca marche

  15. #14
    Patrick

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    C'est écrit dans mon profil

  16. #15
    invite7fef78c4

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    j ai vu ca je savais pas que l on pouvait voir ca

  17. #16
    invitea192d499

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    Bon tout a ete dit pour l'oral

    Enfin moi ca passe tranquille (bac ou bts) il y en avait des chiant mais ca allait
    Apres tout faut avoir 10 pour avoir les diplomes alors 10 ou 16 de moyenne au bac ou autre tu t'en fou

    Pour l'oscillo, tu mesures la tension parceque c'est le seul truc qui est mesurable avec un oscillo (ca existe toujours )
    Faut dire comme je suis dans les micro ondes et l'optique, l'oscillo je le branche il claque direct surtout avec 20GHz dans la tete
    Pauvre oscillo avec une bande passante de 100MHz

  18. #17
    invite7fef78c4

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    toit tu utilise des analyseur de spectre qui coute super chere

  19. #18
    invitea192d499

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    Les spectro ca te dit plein de chose interessant comme les analyseurs scalaire

  20. #19
    invite03481543

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    Citation Envoyé par mizuki
    Apres tout faut avoir 10 pour avoir les diplomes alors 10 ou 16 de moyenne au bac ou autre tu t'en fou
    Ca dépend car si tu veux continuer et entrer dans les grandes écoles, avec un 10....j'en doute ou alors ça à bien changé.

  21. #20
    invitef900c612

    Re : Oral d'électronique. Conseil !!!

    Exac' !
    Et je ne trouve pas ce comportement très ambitieux ! Enfin je dis ça je dis rien comme d'habitude

    Mais lorsque je fais quelques chose je le fais jusqu'au bout... pas juste pour avopir la récompense... mon coté rock'n roll sûrement



    Sinon, Leoska, maintenant je suis électronicien/mécanicien dans une écurie de compétition automobile...


    Comme je l'ai déjà écris, il n'y a pas de miracle, si vous avez bossé vous allez taper une super note, sinon ben vous allez être des étudiants moyen voir mauvais...mais ça c'est avec votre conscience qu'il faut discuter après ^^ chacun ses responsabilités, il faut juste assumer ^^

Discussions similaires

  1. cours d'électronique
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2008, 10h25
  2. PB d'électronique numérique
    Par invitefe7a0ff2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 19h12
  3. vidéo d'electronique
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 17h21
  4. club d'électronique
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 23h35
  5. exercices d'électronique
    Par BillyNut's dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 11h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...