[RF/Radioelec] Audio optique versus analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Audio optique versus analogique



  1. #1
    Fistos

    Audio optique versus analogique


    ------

    Bonjour,

    Beaucoup de TV ont aujourd'hui une sortie audio optique (en plus de l'analogique)
    Je suis malentendant et j'utilise un casque sans fil (émetteur relié à la TV, mini-récepteur au casque)

    Etant donné que le casque se branche au mini-récepteur par une prise jack 3,5 mm, j'imagine, peut-être à tort, que l'output est analogique.

    Y-a-t'il, dès lors, intérêt à raccorder l'émetteur à la sortie optique de la TV ?
    Merci d'éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Audio optique versus analogique

    hello ,

    la sortie optique est numérique ( comme une sortie électrique SPDIF)

    les casques ( à ma connaissance) sont tous analogiques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Fistos

    Re : Audio optique versus analogique

    Merci mais c'est justement ce qui provoque ma question.

    Je la repose donc autrement :

    J'essaie de savoir si la transmission suivante :

    sortie audio TV optique - émetteur - récepteur - casque audio
    donnera un meilleur résultat final (son dans le casque) que la suivante :
    sortie audio TV analogique - émetteur - récepteur - casque audio

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Audio optique versus analogique

    Sauf que ton émetteur (dont on ne sait rien) n'accepte probablement pas une sortie optique
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Audio optique versus analogique

    encore faut-il trouver un cax qui se branche en numérique comme je dis en #2....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Fistos

    Re : Audio optique versus analogique

    Pour répondre à la question de Daudet,
    l'appareil que j'envisage d'utiliser est le Sennheiser Flex 5000 dont voici un lien :
    https://fr-be.sennheiser.com/casque-...-fil-flex-5000

    Pour répondre à penthode,
    A mon avis, le casque ne se branche pas en numérique puisqu'il se raccorde par une prise jack 3,5 mm

    J'ai déjà cherché sur le web mais je n'ai jamais trouvé de casque se branchant en numérique.
    Si un tel matériel existait, je pourrais me brancher par câble optique à ma TV (la liaison sans fil n'est pas un impératif)

    Merci pour votre intérêt à mon problème

  8. #7
    penthode

    Re : Audio optique versus analogique

    reste à savoir si le décodeur numérique du cax sera meilleur que celui de la TV ....

    rien n'est moins sur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Audio optique versus analogique

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    l'appareil que j'envisage d'utiliser est le Sennheiser Flex 5000 dont voici un lien :
    Si tu avais regardé le lien, le câble otique et le câble audio sont dans les fournitures. Donc , pas la peine de poser la question, tu fais tout seul la comparaison .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Fistos

    Re : Audio optique versus analogique

    Bonjour Daudet,

    Ta réponse est évidente mais pour cela, il faut d'abord posséder cet appareil.
    Or, j'envisage seulement de l'acheter donc je me renseigne.
    C'est quand-même 200 € et je suis retraité (76 ans).

    Pour l'instant, je fonctionne avec un "vieux" système analogique qui ne me donne plus satisfaction.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Audio optique versus analogique

    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Fistos

    Re : Audio optique versus analogique

    Oui, c'est moins cher sur Internet qu'au magasin mais, vu mon âge et mes qualifications, j'hésite toujours à faire des achats sur la toile.
    De plus, si ce système ne me donne pas un meilleur résultat que l'actuel (tout analogique), j'aurais quand-même perdu 135 €.

    Une chaîne n'est jamais plus solide que le plus faible de ses maillons. Si tel est le cas dans le problème exposé, l'output (le casque) étant en analogique, je me demande si le numérique en amont pourrait améliorer le résultat.

  13. #12
    penthode

    Re : Audio optique versus analogique

    à nos âges , le maillon le plus faible, ce sont nos oreilles!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Audio optique versus analogique

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    De plus, si ce système ne me donne pas un meilleur résultat que l'actuel (tout analogique), j'aurais quand-même perdu 135 €.
    Tu reproches quoi à ton système actuel ?
    Il marche moins bien que quand il était neuf ?
    Son autonomie ? Si tu l'as depuis longtemps, y a peut être de la batterie à changer .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Fistos

    Re : Audio optique versus analogique

    Mon appareil actuel est ancien et de 2ème main (pour ne pas dire de 2ème paire d'oreilles) mais semble en état. C'est mon audition qui s'est dégradée comme mes audiogrammes l'indiquent.
    Ma question était de savoir si un casque avec une base reliée à une sortie optique donnerait un meilleur résultat qu'un casque relié à une base analogique.
    Je reste donc sur ma faim mais je pense qu'il vaut peut-être mieux éviter un troll.
    Merci pour vos réponses

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Audio optique versus analogique

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Ma question était de savoir si un casque avec une base reliée à une sortie optique donnerait un meilleur résultat qu'un casque relié à une base analogique.
    Si c'est tes oreilles qui se dégradent, ça sert à rien de prendre un truc de mélomanes .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    bobflux

    Re : Audio optique versus analogique

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Ma question était de savoir si un casque avec une base reliée à une sortie optique donnerait un meilleur résultat qu'un casque relié à une base analogique.
    Réponse rapide : non

    Si ta télé a une sortie analogique bien pourrie, alors éventuellement une conversion externe pourrait avoir un meilleur son, mais ce n'est vraiment pas le truc le plus probable.

    Si le casque de luxe avec une entrée numérique sonne mieux, c'est probablement parce que c'est le modèle de luxe

    Si tu as des problèmes pour comprendre, on est dans le domaine de l'intelligibilité, pas de l'audiophilie... donc outre tes oreilles, le plus important sera le casque lui-même, sa réponse en fréquence, si les haut-parleurs qui sont dedans sont bons, et si l'amplificateur qui est fourni avec est assez puissant pour fournir un son bien clair (sans saturer) même si tu as besoin d'un volume sonore un peu élevé, si il peut booster les fréquences qui posent problèmes à tes oreilles, ce genre de truc.

    Attention, si tu utilises un casque avec fil, et que tu le branches sur la sortie casque de la télé, là c'est différent, car l'amplificateur qui alimente le casque n'est plus fourni avec (comme dans le sans-fil) et tu es donc dépendant de ce qu'il y a dans la télé. Contrairement à une utilisation en mode "sortie analogique ligne" qui ne demande pas à la sortie casque de fournir du courant, brancher un casque dessus va demander de fournir du courant pour produire du son... et il y a des différences énormes au niveau de la qualité du son, car les fabricants collent en général un ampli op à 20 centimes. Par exemple si tu as un casque 600 ohms et que l'ampli qui est dans la télé est un chip de smartphone alimenté en 3.3V, il n'aura pas assez de tension. Si c'est un AOP à 20 centimes, il n'aura pas assez de courant, surtout si tu as un casque genre "nomade" à impédance plus basse. Dans ce cas tu peux brancher+ le casque avec fil sur un ampli casque externe (ou la sortie casque de ta stéréo).

    Bref, cette histoire de numérique ne devrait pas être en haut de ta liste de priorités !

    Un truc que tu peux faire par exemple c'est mettre un petit limiteur compresseur si ton casque sans fil ne le fait pas déjà, pour égaliser le niveau sonore, et réduire les pubs qui gueulent !

Discussions similaires

  1. Mixer 2 signaux audio en analogique
    Par PoulpeVenal dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2014, 15h48
  2. inverseur/routeur audio analogique
    Par invitefa4374f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2012, 15h47
  3. Switch audio analogique
    Par invite4e8df11c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2010, 10h40
  4. conversion analogique et digitale en audio
    Par invite4c54528e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 23h57
  5. générateur signal analogique sur port audio
    Par invite7ed8e144 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.