Bonjour,
Je suis actuellement en CPGE et je travaille sur des dispositifs de neuroprothèses permettant aux personnes tétraplégiques de commander une main robotisée à l'aide des signaux de contractions de muscles encore valides (haut du dos notamment).
Le montage que j'utilise est celui d'un électrocardiogramme, les procédés étant analogues (disponible en pièce jointe). Il met notamment en jeu des amplificateurs d'instrumentation.
Pour prélever le signal de contraction, j'utilise trois électrodes de surface, une en haut du muscle (+), une en bas (-) et une au coude servant de référence. C'est la partie encadrée en rouge qui me pose problème .
On la retrouve dans tous les montages d'ECG mais je n'arrive pas exactement à comprendre son rôle. Un professeur d'IUT avec lequel je suis en contact avait succintement expliqué que cela "stabilisait" les signaux et créait une sorte de masse virtuelle du montage.
En retrouvant analytiquement le transfert, l'ampli semble intégrer le signal provenant des bornes de la résistance de charge Rg de l'AD620 et l'envoyer vers l'électrode du coude.
Si vous arriviez à m'éclairer sur le rôle de cet étage histoire de pas arriver à l'oral avec des justifications bidons, je vous en serai extrémement reconnaissant.
Merci !
-----