[Analogique] Montage électronique pour électromyogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Montage électronique pour électromyogramme



  1. #1
    Enthalpios

    Montage électronique pour électromyogramme


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en CPGE et je travaille sur des dispositifs de neuroprothèses permettant aux personnes tétraplégiques de commander une main robotisée à l'aide des signaux de contractions de muscles encore valides (haut du dos notamment).
    Le montage que j'utilise est celui d'un électrocardiogramme, les procédés étant analogues (disponible en pièce jointe). Il met notamment en jeu des amplificateurs d'instrumentation.
    Pour prélever le signal de contraction, j'utilise trois électrodes de surface, une en haut du muscle (+), une en bas (-) et une au coude servant de référence. C'est la partie encadrée en rouge qui me pose problème Nom : Montage EMG.jpg
Affichages : 414
Taille : 88,3 Ko.
    On la retrouve dans tous les montages d'ECG mais je n'arrive pas exactement à comprendre son rôle. Un professeur d'IUT avec lequel je suis en contact avait succintement expliqué que cela "stabilisait" les signaux et créait une sorte de masse virtuelle du montage.
    En retrouvant analytiquement le transfert, l'ampli semble intégrer le signal provenant des bornes de la résistance de charge Rg de l'AD620 et l'envoyer vers l'électrode du coude.

    Si vous arriviez à m'éclairer sur le rôle de cet étage histoire de pas arriver à l'oral avec des justifications bidons, je vous en serai extrémement reconnaissant.

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Enthalpios ; 24/05/2018 à 21h00.

  2. #2
    naru2to

    Re : Montage électronique pour électromyogramme

    Bonjour,
    Le cadre rouge n'englobe pas la fonction complète : en tenant compte des résistances R4 et R5 (donc des signaux Rg+ et Rg-) on se rend compte que la fonction réalisée par l'ampli op est un sommateur
    Il est donc possible de trouver la fonction de transfert de U(coude) en fonction de U(Rg+) et U(Rg-). Suivant le régime de fonctionnement, il faudra certainement utiliser l'impédance équivalente de la cellule constituée de R1, R2 et C1.

Discussions similaires

  1. montage electrique pour éolienne
    Par invitead23d865 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2008, 23h42
  2. Montage pour moteur electrique
    Par invitef66e29e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2008, 08h28
  3. Montage simple pour verin electrique 12V
    Par lalens dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 18h58
  4. Aide pour montage electrique simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 19h08
  5. montage perso pour retroviseur éléctrique
    Par MALIK dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2005, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.