[Analogique] Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur



  1. #1
    G3GTI16V

    Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur


    ------

    Bonjour,

    Je possède une voiture ancienne et je souhaite améliorer le rendu sonore dans l'habitacle, le bruit du moteur est très agréable mais sur les longs trajets…

    Le véhicule dispose de quatre emplacements pour les hp,

    Deux dans les portes (17cm) déjà existant et deux dans le tableau de bord (10cm) neuf,

    Les deux sont reliés aux sorties avants de l'autoradio, je souhaite garder les sorties arrières pour une autre amélioration...

    Le problème est évidemment que les hp de 10cm saturent avant ceux de 17cm.

    Je souhaite donc atténuer la bande passante par un condensateur, un week end à lire un tas de forum mais pas facile de faire un choix,

    Le plus simple serait de trouver une relation pour augmenter la puissance admissible des 10cm en filtrant les basses fréquences à hauteur de la puissance admissible par les 17cm.

    Le risque : filtrer trop haut (les 10cm) en fréquence et se retrouver avec des pseudos tweeters.

    Je ne souhaite pas acheter de filtre passe haut d’ordre 2 ou autres…

    Recherche : filtrer pour avoir un médium (plutôt passe bande), solution économique. (je ne fais pas de concours de sonorisation)

    Voici les données :

    hp 10cm / 4ohms / Nom. 20W / Maxi 110W / Sensibilité 88db /
    Bande passante 45Hz à 25KHz (-20db)

    Hp 17cm / 4ohms / Nom. ? / Maxi 90W (je pense qu’ils ont facile 30ans mais ils fonctionnent bien)

    Pouvez-vous m’aider par expériences ou par calcul ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur

    Bjr à ti,
    Tu n'augmenteras PAS la puissance admissible. Si tes 10cm sont prévus pour maxi 110w... si tu AUGMENTES
    la puissance...tu les satures !
    Donc il faut LIMITER ( et pas augmenter) à la valeur maxi prévue par le constructeur ( 110w).
    Le probléme est donc: comment limiter la puissance à cette valeur maxi.
    je ne sais à quel niveau tu écoutes en voiture, mais 90 et 110 w...il ya de quoi devenir sourdingue !
    Certainement que niveau rendement ca doit pas etre le top. donc faut probablment des watts.pôur
    entendre...un peu.
    Si je comprends bien tu veux éliminer un peu les basses sur ton 10 cm.
    Le probléme c'est qu'il te faudra faire de essais de condensateur mis en série de façon à trouver le
    bon compromis.
    Bonne journée

  3. #3
    f6exb

    Re : Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi un HP conçu pour soit-disant 110W saturerait avant un autre conçu pour 90 W. Ou alors il y a un mélange de ouate (ouates PMPO, watts RMS, watts crête-crête, musicaux, ...)

    https://www.sonelec-musique.com/elec...uissances.html
    Dernière modification par f6exb ; 14/05/2018 à 08h44.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    G3GTI16V

    Re : Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur

    Messieurs,

    merci pour vos interprétations multiples... malgré mes efforts je suis pas encore assez clair on dirait (mon moi intérieur et les autres moi...)
    je ne confonds pas watts nominal et maxi, je réécris les indications au dos des hp... et la réalité du rendu sonore,
    Cependant je pense que l'on peut augmenter la puissance admissible d'un hp en limitant la bande passante...bref, question d'interprétation.

    Donc oui je veux limiter les basses fréquences sur mes hp de 10cm par un condensateur,

    Je recherche une valeur pour le condensateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur

    Remoi,
    Non , on n'augmente pas la puissance meme si tu limites les basses.
    Tes HP sont faits pour une certaine puissance.
    Bien sur tu peux toujours les forcer à avaler plus, mais tu dépasses
    les spécifications.
    Qu 'ils reçoivent 110 w basse fréquence ou aigu...c'est TOUJOURS..110 w à " dissiper"
    auditivement.

    Si tu mets un condo en série tu vas attenuer les basses, mais c'est pas pour autant
    que tes aigus dépasseront les 110w.
    Tu cherches à équilibrer les rendus ( par diminution des basses), mais ça n'augmente pas
    pour autant les aigus.
    Bonne journée

  7. #6
    G3GTI16V

    Re : Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur

    f6bes,
    Oui c'est bien cela "équilibrer les rendus"
    Ok pour l'explication, merci,

    Quelqu'un à une expérience de ce genre de montage, une valeur de condo à me donner pour relever la bande passante ?

    Merci pour votre aide,

  8. #7
    bobflux

    Re : Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur

    Les gars vous vous plantez, c'est pas un problème de puissance mais de xmax.

    De toutes façons un 10cm "110W", hmmm, LOL. C'est pas possible. 20W, grand max, sinon la bobine va fondre. De toutes façons on a donc 2 HP de 88dB/1W/1m donc à 1W on a 92dB à 1m et si ils sont sur le tableau de bord c'est moins de 1m jusqu'aux oreilles... à moins que tu sois un adepte du marteau piqueur tu ne dépasseras pas les "quelques watts" de puissance sinon ça fait mal aux oreilles !

    Donc comme je disais, on s'en fout de la puissance, ce qui compte ici c'est que le déplacement mécanique de la membrane augmente en basse fréquences (car, je le rappelle, le courant dans la bobine créé une force, donc une accélération, et quand on intègre ça on obtient la vitesse, et si on intègre encore on obtient la position, et plus on intègre sur un temps long plus la membrane va se déplacer). Quand le déplacement est supérieur aux limites mécaniques du HP (appelé Xmax) soit la bobine talonne, soit le pourtour de la membrane atteint son élongation maxi, donc ça ne va pas plus loin et le HP sature en faisant un bruit d'enfer. Et si on insiste, la membrane va péter.

    La puissance n'a pas d'importance, il est tout à fait possible de faire talonner un HP avec quelques watts à la bonne fréquence si il a une suspension molle.

    De plus la sensibilité de l'oreille diminue dans les basses donc pour avoir des GROSSES BASSES DE OUFFFFF il faut bouger beaucoup d'air, le volume d'air étant proportionnel à la surface de la membrane du HP multipliée par le déplacement mécanique de la dite membrane, on voit tout de suite qu'un 10cm avec un Xmax de 3mm ne fait pas le poids au niveau volume d'air déplacé face à un HP de basses (par exemple un 25cm avec un Xmax de 15mm).

    Donc le HP de 10cm ne sert de toutes façons à rien dans les basses, alors autant le couper avec un condo en série. Ça diminuera son excursion mécanique et donc ce problème de saturation. On va viser 80Hz donc 330-470µF non polarisé, ce qui va te coûter plus cher que le HP probablement

    Le problème que tu vas avoir c'est qu'à la fréquence de résonance mécanique l'impédance du HP va fortement augmenter donc ton passe-haut risque de ne pas servir à grand chose, faudrait voir quel type de charge est derrière ton HP, close ou ouverte ? Une charge close résoudrait peut-être ton problème, car l'air emprisonné dedans sert de ressort et évite une excursion trop importante de la membrane dans les basses...
    Dernière modification par bobflux ; 15/05/2018 à 11h51.

  9. #8
    G3GTI16V

    Wink Re : Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur

    Messieurs bonjour,

    Merci à tous pour vos explications scientifique, cours sur les hp et commentaire sans valeur ajouté... qui tourne autour du pot sans donner de solution,

    Pour ceux dans le même cas que moi ou que cela intéresse, voici au final ma démarche :

    1. Trouver la formule de calcul pour la fréquence de coupure :

    (Je sais déjà que certain vont s’indigner sur la formule présentée ci-dessous)

    Fc = 1/(2*pi*R*C) pour R en Ohms, C en Farads et Fc en hertz

    Trouver sur https://www.astuces-pratiques.fr/hig...n-condensateur

    2. Trouver un ordre de grandeur sur les fréquences

    (Je sais déjà que certain vont s’indigner sur les valeurs présentées ci-dessous)

    Les sons compris entre 20 et 400 Hz sont dits graves.
    Les sons compris entre 400 et 2 000 Hz sont dits médiums.
    Les sons compris entre 2 000 et 20 000 Hz sont dits aigus.

    Je vais donc viser la plage des médiums…

    Après calculs, le 27µf me parait un bon compromis pour une Fc d’environ 1500Hz.

    3. Trouver le bon condensateur

    (Je sais déjà que certain vont s’indigner sur le choix ci-dessous)

    Après recherche sur le net, J’ai pris des Electrochimiques non polarisé axial 100V 27µF

    Suite au câblage, le rendu n’est pas trop mal même si par curiosité j’aurai bien essayé un condensateur de 33µF. Les hp de 10cm prennent la puissance de l’autoradio et restituent bien les « voix » et les aigus.

    Désolé pour ceux qui vont s’indigner de mon vocabulaire de néophyte, mais pourquoi faire compliquer…

    Bonne journée

  10. #9
    f6exb

    Re : Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur

    Bonjour,
    Le principal, c'est que tu sois satisfait.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Probleme avec un filtre passe haut
    Par kira1kira dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2015, 20h32
  2. Puissance haut-parleur et filtre audio
    Par tokyx dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2014, 20h00
  3. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  4. Filtre passe haut avec AOP LF356/NS
    Par invitef9250896 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/01/2012, 20h39
  5. Supprimer une composante continue avec un filtre RC passe-haut
    Par invite5154f46b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.