Bonjour,
Je possède une voiture ancienne et je souhaite améliorer le rendu sonore dans l'habitacle, le bruit du moteur est très agréable mais sur les longs trajets…
Le véhicule dispose de quatre emplacements pour les hp,
Deux dans les portes (17cm) déjà existant et deux dans le tableau de bord (10cm) neuf,
Les deux sont reliés aux sorties avants de l'autoradio, je souhaite garder les sorties arrières pour une autre amélioration...
Le problème est évidemment que les hp de 10cm saturent avant ceux de 17cm.
Je souhaite donc atténuer la bande passante par un condensateur, un week end à lire un tas de forum mais pas facile de faire un choix,
Le plus simple serait de trouver une relation pour augmenter la puissance admissible des 10cm en filtrant les basses fréquences à hauteur de la puissance admissible par les 17cm.
Le risque : filtrer trop haut (les 10cm) en fréquence et se retrouver avec des pseudos tweeters.
Je ne souhaite pas acheter de filtre passe haut d’ordre 2 ou autres…
Recherche : filtrer pour avoir un médium (plutôt passe bande), solution économique. (je ne fais pas de concours de sonorisation)
Voici les données :
hp 10cm / 4ohms / Nom. 20W / Maxi 110W / Sensibilité 88db /
Bande passante 45Hz à 25KHz (-20db)
Hp 17cm / 4ohms / Nom. ? / Maxi 90W (je pense qu’ils ont facile 30ans mais ils fonctionnent bien)
Pouvez-vous m’aider par expériences ou par calcul ?
Merci
-----