[Autre] réluctance variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réluctance variable



  1. #1
    Takoi

    Lightbulb réluctance variable


    ------

    salut les amis
    pouvez vous m'expliquer c'est quoi la réluctance variable dans les moteur pas a pas et comme elle fonctionne, je trouve souvent cette phrase mais sans explication " Le rotor se positionne pour que la
    réluctance du circuit magnétique soit minimum." comment la réluctance soit minimum et pourquoi qu’elle est variable dans ce cas ? merci de m'expliquer le phénomène!

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : réluctance variable


  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réluctance variable

    Bonjour,

    Le principe de base est le suivant : un morceau de ferraille est attiré par un aimant. On utilise donc un rotor en matériau ferromagnétique (i.e. de la ferraille non aimantée, c'est à dire qui ne tient pas toute seule sur un frigo) que l'on place entre les bobines du stator.
    Un schéma et quelques explications : https://www.youtube.com/watch?v=23i0prqMfT0
    Lorsqu'on la bobine alimentée change, le pole du rotor et le pole alimenté les plus proches sont le plus fortement attirés, ce qui fait tourner le rotor.


    Le nom vient du fait que la réluctance de chaque bobine varie en fonction de la position du rotor (selon l'alignement ou le non-alignement du rotor par rapport à cette bobine) :
    - lorsque le rotor et la bobine alimentée sont alignés, le flux magnétique passe d'une pole de la bobine à l'autre en passant par le rotor et via la carcasse du stator. il n'y a pas d'air à traverser (sauf le petit gap entre le rotor et le stator), l'inductance est donc maximale, i.e. la réluctance minimale ;
    - lorsque le rotor et la bobine alimentée ne sont pas alignés, le flux magnétique, pour passer d'une pole de la bobine à l'autre, doit passer par beaucoup d'air. L'inductance est donc minimale, i.e. la réluctance maximale ;

    C'est pour minimiser la réluctance (i.e. l'énergie) que le rotor s'aligne avec la bobine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : réluctance variable

    Bonjour Takoi et tout le groupe

    Citation Envoyé par Takoi Voir le message
    ... comment la réluctance soit minimum et pourquoi qu’elle est variable dans ce cas ? ...
    Pour compléter les excellentes explications de mes prédécesseurs, je pense qu'il peut être utile de définir le terme de réluctance, qui n'est pas si commun que ça pour le commun des mortels.

    La réluctance, c'est le "synonyme" de l'impédance pour les tensions alternatives ou la résistance pour les tensions continues, appliquée aux circuits magnétiques.

    On parle de courant en matière d'impédance ou résistance, et de flux (magnétique) en matière de réluctance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. moteur linéaire a induction ou a reluctance variable
    Par wagson01 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2017, 19h05
  2. Réluctance d'un circuit magnétique et pertes
    Par GuiliuG dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2015, 16h41
  3. Concept couple de réluctance
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2015, 02h46
  4. Principe de réluctance minimale
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2015, 05h34
  5. Moteur sans reluctance
    Par @nnie dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2012, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.