[Autre] Autoprotection boitier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Autoprotection boitier



  1. #1
    Salydan

    Autoprotection boitier


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis entrain de réaliser un PCB qui va ensuite venir se loger au fond d'un boitier plastique de 55mm de profondeur. Il faut que j'installe un système d'autoprotection passif dessus pour détecter l'ouverture du boitier, il faut que ce dispositif soit soudé sur le PCB (je ne peux rien coller sur le boitier). Ma première idée est de mettre un bouton avec un long ressort qui viendra s'activer lors de la fermeture de mon boitier (voir pièce jointe d'une photo du bouton) cependant, mise à part cette photo je n'arrive pas à le trouver à l'achat sur internet, je ne sais d’ailleurs pas comment ça s'appelle précisément...
    Ma seconde idée est de mettre un élément photosensible (style photorésitance) mais il faut que celui-ci fonctionne plus ou moins comme un bouton (lumière => contact ouvert, obscurité => contact fermé).
    Auriez vous des pistes sur les noms des composants que je recherche ?
    Si vous avez d'autres idées à me proposer elles sont les bienvenues

    Merci de votre attention
    Bonne journée

    Simon

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Autoprotection boitier

    Bjr à toi,
    Je suppose que lorsque ton boitier est fermé...AUCUNE lumiére ne peut...pénétrer..
    Donc il fait...nuit!
    Si tu l'ouvres la lumiére pénétre...il fait jour !
    Mais ya un hic: si le "malfaisant " opére de nuit...ben il fait nuit et pas d'alarme !
    Pourquoi vouloir mettre un long..ressort ?
    Un petit ressort au BOUT d'un tige rigide fera la meme chose.

    Moi je mettrais un interrupteur à levier type fin de course.
    Il comporte son propre ressort.
    Il faudra simplement qu'un tige rigide guidée force le fin de course
    en position contrainte du fin de course. Tu ouvres le boitier , le ressort
    de linterrupteur repousse la tige qui ne force plus sur le ressort.
    Bonne journée

  3. #3
    vincent66

    Re : Autoprotection boitier

    Bonjour...

    Le dispositif doit déclencher une alarme ousimplement fournir ultérieurement l'info "le boîtier a été ouvert"...?

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Salydan

    Re : Autoprotection boitier

    Merci de vos réponse !
    Alors pour cette histoire de composant photosensible j'ai pensé à la possibilité d'une ouverture de nuit, mais je me suis dis que si c’était le cas la personne utiliserai une source de lumière pour voir un minimum ce qu'il fait.
    Le capteur d'autoprotection va avoir pour but d'envoyer un message en LoRa pour dire que le boitier vient d’être ouvert, donc pas de déclenchement d'alarme, juste une alerte sur une plateforme de supervision.
    Pour la tige rigide j'y ai pensé mais le boitier que j'utilise ne peut pas être modifié, l'utilisation d'une tige rigide fixée au capot est compliquée du coup...

    Merci encore
    Simon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Autoprotection boitier

    Si mon budget et la place dispo le permettaient j'utiliserais un capteur optique grand luxe... :

    Une petite caméra... Alerte envoyée et cerise sur le gâteau une photo du malfrat...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Salydan

    Re : Autoprotection boitier

    C'est vrai que c'est une bonne idée, le problème ne vient pas du budget mais de l'autonomie. C'est un boitier qui fonctionne sur pile, nous avons pour contrainte d'avoir 5 ans d'autonomie minimum (avec nos réglages nous arrivons à 15 ans) mais la caméra sur pile c'est pas terrible ahaha.
    C'est pour ça que j'ai besoin d'un capteur passif car il ne consomme rien.

    Merci

  8. #7
    omega.067

    Re : Autoprotection boitier

    bien le bonjour

    même idée que f6bes, un simple micro-switch soudé sur le pcb et dont on allonge le levier par n'importe quel stratagème, ressort, fine lame, petite tige, etc... tant que le couvercle est fermé, il appuie sur le switch, si on ouvre, .... clic...
    et ça ne consomme strictement rien
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Autoprotection boitier

    Bonjour.
    Des micro-switchs à levier existent, que tu peux trouver chez les bons épiciers.
    Toutes les alarmes (bien faites) comportent un tel élément.
    Regarde dans les catalogues...
    Ik y a aussi les capteurs "fin de course".
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 04/05/2018 à 14h24.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    nornand

    Re : Autoprotection boitier

    Bjr fais une recherche avec le mot fin de course .

  11. #10
    Salydan

    Re : Autoprotection boitier

    Merci pour votre aide
    Pour les fins de courses c'est le principe que je recherche mais je n'ai pas trouvé de forme me convenant, les languettes métalliques sont trop petites, c'est pour ça que le bouton à ressort me semblait plus adapté. Je vais chercher de nouveau, certains modèles de fin de courses m'ont peut être échappés.

  12. #11
    f6exb

    Re : Autoprotection boitier

    Tu prolonges la lame par une tige que tu colles ou soudes. Par exemple la lame métallique d'un essuie-glace. Elle devrait être assez longue.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    omega.067

    Re : Autoprotection boitier

    re
    si le boitier fait 55mm de profondeur, comme tu l'annonces, un micro switch est plus approprié en dimension, qu'un "fin de course"
    si tu nous faisait un croquis du "conteneur" dans lequel tu dois "loger" le PCB et donc le "piège"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    f6bes

    Re : Autoprotection boitier

    Citation Envoyé par Salydan Voir le message
    Merci pour votre aide
    Pour les fins de courses c'est le principe que je recherche mais je n'ai pas trouvé de forme me convenant, les languettes métalliques sont trop petites, c'est pour ça que le bouton à ressort me semblait plus adapté. Je vais chercher de nouveau, certains modèles de fin de courses m'ont peut être échappés.
    Remoi, C'est pas trés compliqué de demander à goggle "leinterrupteur de fin de course à levier...long ! "
    https://images-na.ssl-images-amazon....gL._SY355_.jpg
    Là on peut modifier la longueur du levier:
    https://www.dealec.fr/images/prod/In...g-reglable.jpg
    Bon we
    Dernière modification par f6bes ; 05/05/2018 à 15h14.

  15. #14
    omega.067

    Re : Autoprotection boitier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, C'est pas trés compliqué de demander à goggle "leinterrupteur de fin de course à levier...long ! "
    https://images-na.ssl-images-amazon....gL._SY355_.jpg
    Là on peut modifier la longueur du levier:
    https://www.dealec.fr/images/prod/In...g-reglable.jpg
    Bon we
    re-rer-re
    juste un truc, le premier c'est déjà un sacré bestiau, mais le deuxième, c'est un monstre genre 35x35x100mm + le levier , si son boitier ne fait que 55mm de profondeur, mais on ignore les autres dimensions
    déjà, si il nous disais le volume utilisable, on pourrait mieux sélectionner le graal
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 05/05/2018 à 16h06.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Autoprotection boitier

    Bonjour, avec une autonomie de 5 / 15ans, je suppose qu'on se passe de système de fermeture et que le capot est vissé ?

    on pourrait utiliser les vis comme contact permanent de fermeture, dès qu'on en dévisse une > alarme

  17. #16
    Salydan

    Re : Autoprotection boitier

    Re bonjour tout le monde.

    Mon boitier fait 55 mm de profondeur.
    Un switch est une bonne idée mais trop petit par rapport à la hauteur qui faut.
    Les contacts de fin de course industriel style telemecanique ne sont pas utilisable pour ça, il sont trop cher et trop gros.
    Depuis mon dernier message j'ai réalisé un proto d'un bouton surmonté d'un ressort, ceci fonctionne très bien, mon seul problème est de le trouver sur internet pour par la suite pouvoir industrialiser mon boitier.
    L'idée de se servir des vis de fixation est une bonne idée, cependant la carte étant dans un boitier étanche les vis de serrage se trouvent à l’extérieur du boitier afin de l'imiter les infiltration d'eau.

    Je continu donc mes recherches sur un bouton surmonté d'un ressort ahaha

    Merci beaucoup

  18. #17
    antek

    Re : Autoprotection boitier

    Citation Envoyé par Salydan Voir le message
    Un switch est une bonne idée mais trop petit par rapport à la hauteur qui faut.
    A mon avis ce n'est pas exacte, il faut choisir la bonne forme et le placer au bon endroit.

  19. #18
    Salydan

    Re : Autoprotection boitier

    Après avoir regardé c'est vrai que certain on un bras de levier assez grand. Du coup si je le coude proprement je pense que ça peut le faire !

  20. #19
    BLI06

    Re : Autoprotection boitier

    Bonjour
    Mettre un ILS avec un petit aimant ? Tient peu de place
    Cdt

Discussions similaires

  1. boitier ejp
    Par invite6dd39422 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2010, 19h37
  2. boitier usb
    Par natfred21 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2010, 18h43
  3. Boitier CPL
    Par gdm dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/08/2009, 08h18
  4. boitier Pic
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 18h22
  5. boitier
    Par invite244edd7e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2005, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.