[Analogique] temps de réponse d'un filtre analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

temps de réponse d'un filtre analogique



  1. #1
    invite857acf1e

    temps de réponse d'un filtre analogique


    ------

    Bonjour,

    je veux convertir un signal PWM de 3.3V en une tension continu 0-5V. j'ai utilisé le montage ci dessous:
    Bon, par rapport à la conversion analogique, le résultat est impeccable, j'ai bien une tension analogique de 0-5V.

    Mais le problème est dans le temps de réponse du filtre, je vois qu'il est trop long, dans mon application j'ai besoin d'un temps de réponse de qq us mais avec ce montage je suis à qq centaines de ms.

    Comment puis-je faire pour améliorer le temps de réponse de ce circuit?

    avec R1 = 1K et C1 = 10uF

    Nom : filtre passe bas.JPG
Affichages : 467
Taille : 13,5 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    hello,

    quelle est la fréquence du PWM
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Citation Envoyé par achach Voir le message
    j'ai besoin d'un temps de réponse de qq us mais avec ce montage je suis à qq centaines de ms.
    Donc tu utilises un vrai DAC et pas du PWM
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite857acf1e

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello,

    quelle est la fréquence du PWM
    qq centaines de KHz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    100 kHz : période de 10 µs

    donc "quelques µs" : pas possible
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    invite857acf1e

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu utilises un vrai DAC et pas du PWM
    pour le moment j'utilise un signal Rectangulaire de 100KHz généré par un GBF

  8. #7
    DAUDET78

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Citation Envoyé par achach Voir le message
    pour le moment j'utilise un signal Rectangulaire de 100KHz généré par un GBF
    donc une période de 10µS et tu veux une réponse en 1µS ????? Faut remettre les pieds sur terre .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Bonjour,


    Selon par rapport à quoi tu spécifie ton temps de réponse (par rapport au début de la période dont le rapport cyclique a changé, par rapport à la fin de cette période, par rapport à la transition de cette période - tous trois ont un sens physique) ta demande de temps de réponse de 1 µs vs. la période du signal PWM peut être impossible à réaliser ou non.

    Tu peux jeter un œil à http://www.analog.com/media/en/techn...ets/2645fa.pdf
    Sauf à supposer que la fréquence du PWM est constante, c'est le plus rapide qu'on puisse faire (même s'il existe d'autres façons d'implémenter la méthode) : il faut une période (plus un temps de traitement négligeable) du signal PWM pour modifier la valeur de la tension de sortie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite857acf1e

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    avec un PWM de 100KHz et R1 = 1K, C1 = 10uF, voila ce que j'obtiens en passant de 0% à 100% de PWM (50ms/division).
    peut être j'ai mal expliqué au début mais c'est le temps de montée qui m’intéresse, pourquoi, je ne peux pas avoir un temps de monté de qq us?

    Nom : réponse filtre.JPG
Affichages : 429
Taille : 72,9 Ko

    Merci

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Ce que tu vois là, le temps de monté, c'est simplement la constante de temps R*C. Si tu diminues R par exemple, tu vas voir que la montée est plus rapide mais le problème c'est que ça filtrera moins bien (ta tension en sortie d'AOP oscillera un peu plus)

    C'est un compromis.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Citation Envoyé par achach Voir le message
    avec un PWM de 100KHz et R1 = 1K, C1 = 10uF, voila ce que j'obtiens en passant de 0% à 100% de PWM (50ms/division).
    peut être j'ai mal expliqué au début mais c'est le temps de montée qui m’intéresse, pourquoi, je ne peux pas avoir un temps de monté de qq us?
    Tu mets R1=1K et C1=10nF , tu verras que ton temps de montée est bien meilleur !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Bonjour,

    Point de vue temporel :
    Le but est de filtrer le signal PWM à 100 kHz, il faut donc que la tension de sortie du filtre soit quasi constante lorsque le rapport cyclique du signal PWM ne varie pas, que la tension de sortie du filtre ne bouge pas trop pendant une période du signal PWM. Si la tension de sortie du filtre pouvait "beaucoup" varier en un temps 1/100 kHz = 10 µs, elle croitrait "beaucoup" pendant l'état haut du PWM et décroitrait d'autant pendant l'état bas. Ce ne serait donc pas une tension quasi-constante qui serait en sortie mais quelque chose ressemblant à un triangle ou à des portions d'exponentielles. Il faut donc que la tension de sortie ne puisse "pas trop bouger" en 10 µs, ce qui fait qu’il faut « beaucoup plus de temps » que 10 µs pour qu’elle bouge beaucoup ».

    Point de vue fréquentiel :
    Le spectre d’un signal PWM est constitué de raies (d’harmonique) principalement situées au-delà de 100 kHz. Le but du filtre est de supprimer toutes ces harmoniques pour ne garder que composantes basses-fréquences, correspondants aux changements de rapport cyclique. Or :
    - La fréquence de coupure fc du filtre doit donc être située bien en deça de fs = 100 kHz ≫ fc;
    - Le temps de monté d’un filtre idéal de fréquence de coupure fc vaut 1/(π⋅ fc) ;
    Le temps de monté du filtre sera donc : tr = 1/(π ⋅ fc) ≫1/(π ⋅ fs)

    Point de vue causal :
    Le filtre travaille sur la valeur moyenne du signal PWM, il a donc nécessairement de voir une période entière de signal pour en calculer la valeur moyenne. Le temps de réponse ne peut donc être meilleur que 10µs – cet optimum est accompli, par exemple, par le composant donné en référence plus haut.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite857acf1e

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    (même s'il existe d'autres façons d'implémenter la méthode)
    Bonjour Antoane,

    Quelles sont les autres méthodes possibles?

    Merci

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Le plus simple serait de le faire ce circuit intégré mais cela peut aussi s'implémenter sur un un micro-contrôleur ou assimilable (DSP, FPGA, etc) aidé d'un DAC. Cela peut aussi se faire en analogique mais je ne vois pas comment le faire autrement que lourdement - connaitre et supposer constante la période simplifierait grandement l'ensemble.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    jiherve

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Bonjour,
    c'est impossible de faire mieux de façon analogique avec un filtre c'est de la physique/mathématique de base!
    ceci dit si c'est une PWM donc à fréquence constante on peut mesurer la largeur de l'une des parties et en redéduire la valeur de la PWM et piloter un DAC, mais au mieux le temps de réponse sera de l'ordre de 10µs.
    Grillé par Antoane mais cible encadrée!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 31/05/2018 à 15h59.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invite857acf1e

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Merci,

    Avec un tel circuit, si je veux amplifier le signal de sortie *2 avec un AOP. sera t'il possible d'utiliser un simple montage non inverseur avec un LM358?

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm158-n.pdf

  18. #17
    DAUDET78

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    Citation Envoyé par achach Voir le message
    sera t'il possible d'utiliser un simple montage non inverseur avec un LM358?
    Et tu pense que le LM358 réagit en 1µS ???????
    A quoi il sert ce signal analogique ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite857acf1e

    Re : temps de réponse d'un filtre analogique

    désolé, Je ne sais pas exactement, il sert à quoi le signal analog de sortie.
    c'est précisé comme ça dans mon cahier de charge

Discussions similaires

  1. [Analogique] Caractérisation d'un filtre analogique actif
    Par konacaldera dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/11/2016, 19h17
  2. Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel
    Par invitef617e54f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2014, 22h58
  3. Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel// PPE Terminale S.I
    Par invitef617e54f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2014, 16h11
  4. Mesure analogique avec filtre RC ?
    Par invite0b985a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2012, 13h13
  5. filtre analogique
    Par invite122aae61 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...