[Analogique] Transistor bipolaire en amplification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transistor bipolaire en amplification



  1. #1
    Pjbox

    Transistor bipolaire en amplification


    ------

    Bonsoir a tous,

    voila je m'apprête a faire ce montage pour amplifier un signal sinusoïdale , celui ci est basé sur transistor bipolaire NPN , malheureusement le transistor bipolaire n’étant plus enseigné dans le cycle universitaire...j'ai appris sur le tas...et il doit me manquer des élément pour moi de que que je sais :

    le courant entre le collecteur et l’émetteur est égale au courant circulant dans la base multiplié par un coefficient Beta
    soit Ic = Ib*B

    et en fait je ne comprends pas la présence de la résistance R3... ? est ce que appliquer mon signal sur la base tu transistor sans cette résistance fonctionne ? et si non pourquoi ? quel est l'utilité de R3 ?

    Merci a tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Transistor bipolaire en amplification

    hello ,

    r3 polarise le transistor pour placer le point de repos au milieu de la droite de charge.

    sinon seule la partie positive du signal serait amplifiée.


    il y a pléthore de tutos sur la toile :


    http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...M15_G02_1.html
    Dernière modification par penthode ; 04/06/2018 à 21h58.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire en amplification

    Et R1 sert à rien.
    De plus, les condensateurs ne sont pas assez gros. Il faut que leurs impédances soient négligeable à 100 Hz
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    C2H5OH

    Re : Transistor bipolaire en amplification

    Citation Envoyé par Pjbox Voir le message
    Bonsoir a tous,

    voila je m'apprête a faire ce montage pour amplifier un signal sinusoïdale , celui ci est basé sur transistor bipolaire NPN , malheureusement le transistor bipolaire n’étant plus enseigné dans le cycle universitaire...j'ai appris sur le tas...et il doit me manquer des élément pour moi de que que je sais :

    le courant entre le collecteur et l’émetteur est égal au courant circulant dans la base multiplié par un coefficient Beta
    soit Ic = Ib*B

    et en fait je ne comprends pas la présence de la résistance R3... ? est ce que appliquer mon signal sur la base tu transistor sans cette résistance fonctionne ? et si non pourquoi ? quel est l'utilité de R3 ?

    Merci a tous.
    Bonjour,

    Pour faire simple :

    - La jonction base émetteur est une diode. Donc si tu envoies un signal alternatif sur la base, il y aura une alternance qui ne passera pas.

    - Et même l'alternance positive ne passera que si le le niveau dépasse le seuil de déclenchement de la diode, soit 0,6 volts. Un signal de 100 mV rms est insuffisant.

    La résistance R3 injecte sur la base un courant qui la rend conductrice ( il y a donc ainsi environ 0,6 V sur cette base) . On peut se demander comment fait R3 pour appliquer juste la polarisation nécessaire ....En fait , si elle injecte trop, le courant collecteur devient important --> la chute de tension dans R3 est grande, --> la tension collecteur s'écroule --> donc la résistance R3 injecte moins....C'est la magie de la contre réaction!

    Bien sur R3 ne fait quand même pas n'importe quelle valeur:
    - Il existe une valeur qui fait que la tension collecteur se trouve juste à la moitié de la tension d'alimentation, et donc que les alternances du signal de sortie auront la possibilité d'étre les plus grandes possible, autour de la tension continue centrale .
    - Par ailleurs plus elle est faible, moins il y aura de gain, car elle injecte aussi sur l'entrée le signal audio de sortie en opposition de phase avec le signal d'entrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. transistor bipolaire
    Par mizouz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2013, 19h29
  2. transistor bipolaire
    Par ikramfac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 21h34
  3. Transistor bipolaire
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2012, 01h35
  4. Transistor bipolaire
    Par invite832cb584 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 20h46
  5. Transistor bipolaire
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.