[Analogique] Une bascule RS à 4 entrées?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une bascule RS à 4 entrées?



  1. #1
    Vitouille

    Question Une bascule RS à 4 entrées?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais comprendre un schéma-bloc fonction du composant suivant : LT1511
    (Datasheet page 7) : Lien ici

    C'est un dévolteur qui permet de recharger des batteries.

    Il y a une bascule RRR S qui permet de piloter le transistor de puissance. Je me demandais alors comment fonctionne cette bascule car je vous avoue que son comportement m'échappe.

    J'ai bien pensé à ce type de montage:
    Nom : Compteur_en_anneau_de_4_bits.jpg
Affichages : 428
Taille : 24,3 Ko
    Mais je n'en comprends pas l'intérêt..

    Quelqu'un a une idée?
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une bascule RS à 4 entrées?

    Bonjour,

    Nom : fs124.jpg
Affichages : 191
Taille : 78,6 Ko
    C'est comme si les 3 entrées "R" arrivaient sur une porte OU dont la sortie commandait là RAZ de la bascule.
    Autrement dit : il suffit que Vcc < (Vbat + 1.5) ou que UV < 6.7 V (avec un peu d'hystérésis) ou que la sortie de C1 passe à 1 pour que la bascule soit resetée, et que sa sortie (qui est inversée) passe à 1, et donc que le transistor de découpage soit bloqué
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Une bascule RS à 4 entrées?

    Bonsoir Vitouille et tout le groupe

    Je n'ai pas lu la datasheet mais j'ai une "idée" de réponse qui devrait pouvoir t'aider à faire ton analyse, si tu dois la faire en entier, mais, forcément, en lisant tout et en l'interprétant.

    Citation Envoyé par Vitouille Voir le message
    ... Il y a une bascule RRR S qui permet de piloter le transistor de puissance. Je me demandais alors comment fonctionne cette bascule car je vous avoue que son comportement m'échappe.

    J'ai bien pensé à ce type de montage ...
    Le montage que tu as représenté (ou imaginé) n'est pas une bascule RS mais plutôt un registre à décalage bouclé.

    Le synoptique constructeur, comme souvent, ne représente pas forcément la réalité, mais une simplification en utilisant des fonctions simples, connues. Il y a des amplis ou comparateurs, des transistors, des résistances, des diodes ... et peut-être, une bascule RS non standard, qui avait besoin de disposer de trois entrées R et une seule entrée S, et une seule sortie Q barre.

    Essaye de tout relire, en supposant qu'il ne s'agit que de ça.

    Par parenthèse, on ne sait pas non plus quelle est la tension d'alim et de sortie de la dite bascule, qui, pourtant, commande directement la base d'un transistor PNP. Ça m'étonnerait donc que ce soit aussi "simpliste".

    Ils (Linear), cachent sûrement bien d'autres secrets. On ne te montre que la fonctionnalité, pas les détails "inutiles".


    Edit: grillé par Antoane qui a fait plus vite que moi.
    Dernière modification par gienas ; 01/06/2018 à 16h21.

  4. #4
    Vitouille

    Re : Une bascule RS à 4 entrées?

    Merci à vous deux !

    J'ai beau relire, ça ne fait pas sens pour moi.. j'ai parfois l'impression de chercher des sous-entendus dans ces datasheets..

    J'ai mesuré mon UV est à 8.2V et mon VCC à 15V et des patates.. (Batterie à 12.6 maximum +1.5 = 14.1, on respecte bien 14.1 < 15)

    Donc! Est ce que je ne devrais pas envoyer moi même un PWM quelque part entre VC et PROG? Selon la logique, si UV (Under voltage protec) drop, le circuit s'arrête. Mais aussi si la tension d'alim ne compense pas la chute de tension du devolteur, il ne pourra pas recharger la batterie (VCC > Vbat +1.5V). Il me semble qu'il y a une porte ET à trois entrées dans cette bascule.
    Quelqu'un peut confirmer mon raisonnement?

    Je dois trouver comment activer la sortie de C1 en toute logique..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 16h39
  2. Entrées d'air VMC
    Par inviteca113081 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 07h16
  3. Entrées d'air
    Par invite4c920775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 20h59
  4. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.