[Analogique] Slew rate d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Slew rate d'un AOP



  1. #1
    capresdt

    Slew rate d'un AOP


    ------

    Bonjour,

    Est ce que le principe du Slew rate d'un AOP est identique quelque soit la forme du signal d'entrée ( rampe, square, sinu, ...) ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Slew rate d'un AOP

    Bonjour,
    Oui c'est une caractéristique intrinsèque de l'AOP mais bien sur cela se "verra" plus sur du carré que sur du sinus ou triangle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    capresdt

    Re : Slew rate d'un AOP

    Re Bonjour,

    je veux voir si j'ai compris le principe du slew rate :

    si je prends par exemple cet AOP, il a un Slew rate de 22 V/us

    https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b814d970b.pdf

    je veux avoir en sortie un signal rectangulaire de 0-10V à partir d'un signal d'entrée de 3.3V.

    pour SR = 22 V/us --> ce qui donne un temps de monté de 0.45us donc une periode de 0.9us et une fréquence d'environ 1Mhz à ne pa dépasser.

    vue la fréquence que j'ai trouvé, je crois que j'ai pas bien compris le principe du slew rate

  4. #4
    penthode

    Re : Slew rate d'un AOP

    ça tient debout.

    toutefois l'AOP n'est pas la soluce idéale dans ce cas.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    capresdt

    Re : Slew rate d'un AOP

    c'est quoi le probleme avec cet AOP ?

  7. #6
    penthode

    Re : Slew rate d'un AOP

    stricto sensu , il n'a pas de probléme !

    c'est son usage qui en pose un !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Slew rate d'un AOP

    Bonjour

    Dans le monde réel (i.e. ailleurs que sur les bancs de l'école), un amplificateur opérationnel est conçu pour amplifier. Le fonctionnement que tu recherches est celui d'un comparateur, pour lequel un amplificateur présente en règle général un slew rate marqué et des tensions de déchet variables en sortie. En d'autres termes, au lieu d'obtenir de beaux signaux rectangulaires avec des niveaux haut et bas bien définis, on se retrouve le plus souvent avec un signal trapézoïdal avec des sommets et des vallées assez approximatives.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Slew rate d'un AOP

    Citation Envoyé par capresdt Voir le message
    pour SR = 22 V/us --> ce qui donne un temps de monté de 0.45us donc une periode de 0.9us et une fréquence d'environ 1Mhz à ne pa dépasser.

    vue la fréquence que j'ai trouvé, je crois que j'ai pas bien compris le principe du slew rate
    La fréquence que tu as calculée correspond à la production d'un signal triangulaire d'amplitude 10V crête-à-crête avec un dispositif en fonctionnement saturé (... passons sur le fait que le slew rate est donné pour une tension d'alimentation de seulement 5V et pour une tension de sortie crête-à-crête de seulement 4V).

    En revanche, l'indication de 3,5 MHz pour une tension de sortie de 2V crête-à-crête donnée dans la datasheet correspond à un signal sinusoïdal présentant une pente maximal de ... 22 V/µs !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Slew rate d'un AOP

    Un tuto sur la différence ampliOP/comparateur (voir réponse #26) http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#26
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mesurer le slew rate
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2017, 12h47
  2. slew rate???
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 09h02
  3. AO et slew rate
    Par mathier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 23h21
  4. Slew Rate - Triangularisation
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...