[Outils/Fab/Comp] Branchement de LEDS sur batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Branchement de LEDS sur batterie 12V



  1. #1
    elkarchero

    Question Branchement de LEDS sur batterie 12V


    ------

    Bonjour !

    Ayant fait le tour du forum afin de résoudre mon problème, j’ai trouvé quelques sujets se rapprochant de mon problème mais je souhaitais en ré-ouvrir un afin de répondre au mieux à ma demande.

    Ainsi, je souhaiterais brancher 8 LEDS par feux avant sur mon véhicule (Soit 16 LEDS en tout) et ce, directement sur le +12V de mes veilleuses. Cependant, j’aimerais quelques renseignements sur la façon dont je pourrais procéder.. Voici les LEDS en question :

    SODIAL(R) 3W Haute puissance LED Lumiere Lampe Ampoule (blanc / Blanc chaud)

    https://www.amazon.fr/dp/B00LO2UBNY/..._F6QeBbBZS4KK0

    Et les caractéristiques techniques des LEDS :

    Puissance: 3W
    Voltage: 3.0V ~ 4.0V DC
    Courant: 700mA
    Flux lumineux: 220 ~ 240lm (blanc) / 210 ~ 230LM (blanc chaud)
    Angle de vision: 120
    Temperature de couleur: 6000-6500K (blanc) / 3000-3500K (blanc chaud)

    Pour la suite du problème, je ne me concentre que sur UN feux, l’avant droit par exemple, qui accueillera 8 LEDS
    Je pense que le mieux que je pourrais faire serait de faire soit quatres groupes de 2 LEDS, ainsi un groupe aurait «*besoin*» de 3V * 2 soit 6V que je pourrais réguler avec une résistance tout en me laissant une bonne marge afin de mieux résister aux variations de courant de la batterie qui sont de +- 15% autour de 12V.
    Les quatres groupes seraient quant à eux tout simplement reliés en dérivation j’imagine ?

    Pourrais-je avoir votre aide afin de trouver au mieux les résistances que je devrais utiliser ainsi que la façon dont je pourrais les brancher ? Et si les leds que j’ai choisi fonctionnerais correctement ?

    NB : En réalité, les groupes de LEDS une fois reliés seront branchés sur un module de feux de jour, permettant à ces LEDS de diminuer d’intensité de 50% lors de l’activation des clignotants ou des feux de croisement.

    Chaque conseil ou aide de votre part est bon à prendre !!

    Merci

    Nathan

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    une observation toutefois.....

    ce montage fera partie de l'éclairage extérieur du véhicule.

    et se doit donc d'être HOMOLOGUÉ !

    sinon grosse prune possible , voire saisie de la voiture
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    elkarchero

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Oui penthode !
    Tout cela sera homologué grâce justement au MODULE DRL feux de jour qui est le suivant :

    https://www.cnjy-led.fr/feux-de-jour...596072024.html

    Je ne préfère pas prendre de risque, effectivement.. Une fois le montage que je désire faire effectué, je verrais la réponse du contrôle technique et en cas de problème je retirerais le tout

  4. #4
    penthode

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    je vois une homologation allemande , mais pas française....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elkarchero

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Effectivement je viens de voir cela.. Ne serait-ce pas une homologation européenne ? Pour l’instant avec mes feux de jour actuels et ce module je n’ai pas eu de problème, je verrais par la suite..

  7. #6
    BLI06

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Bonjour
    Je n'ai pas compris le rapport entre le module DRL et le montage évoqué
    En tout cas ,pour monter une branche de 2 LEDs 3W sur le 12v,il faudrait une résistance de 9 Ohm environ et de5W mini
    ce qui fait 4 résistances par phare,soit une Déperdition de puissance de presque 35W pour l'ensemble....ce n'est pas bon !
    Quant à la réalisation pratique....pas sans..danger
    Autre formule monter les 8 LEDs en série, alimentées par un convertisseur 12/24V avec une régulation d'intensité à 0,7A
    À voir si ça se trouve

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Citation Envoyé par elkarchero Voir le message
    je n’ai pas eu de problème,
    parce que tu n'as pas eu d'accident très grave de circulation. Si ton assurance doit débourser des (dizaines de) milliers d'euros, ils font expertiser ta voiture. l'expert découvre ta bidouille. Et Bingo ! Même si ta bidouille n'y est pour rien dans l'accident, ta voiture n'est pas LE modèle homologué par la DRIRE. Donc, non conforme, donc pas assurable. Et l'assurance ne prend pas en charge le sinistre et c'est à toi de payer les (dizaines de) milliers d'euros.
    Les assurances sont sans état d'âme .... pour ne pas débourser un centime.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    elkarchero

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Merci pour ta réponse BLI06.
    Le module DRL se chargera de diminuer de 50% l’intensité lumineuse des LEDS lorsque j’actionnerais un clignotant ou les feux de croisement, ceci afin que les LEDS n’alterent pas la visibilité des clignotants ou n’éblouissent pas la nuit

    Vous voulez dire par là que les déperditions de puissance vont entraîner une production de chaleur trop importante ?

    Pour le convertisseur c’est une bonne idée, je vais essayer de me renseiner là dessus et de trouver cela

  10. #9
    elkarchero

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    DAUDET78 je ne peux te contredire là dessus et je sais bien que tu as raison.. Je peux éventuellement compter sur le fait que ma voiture serait expertiser de la sorte seulement si un tel accident se produirait se nuit, or la nuit le module DRL couperait ou diminuerait l’intensité des LEDS.. Fin bref, il me dirait que c’est une modification et quoi qu’il arrive je serais en tord !

    Mais je souhaiterais tout de même essayer de réaliser mon projet de LEDS, cela fait un bon moment que j’y pense et que je réfléchis à comment m’y prendre, d’ailleurs voici une photo d’un feu, dans lequel on voit les 8 emplacements des leds d’origine que je souhaiterais remplacer :

    Nom : 4D878514-FD94-4C15-895C-2FAD24FE8766.jpeg
Affichages : 1867
Taille : 158,1 Ko

    Ce sont à la base des DEVIL EYES de marque SONAR

  11. #10
    BLI06

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Bonjour
    Dissipation de chaleur en électronique
    1-En principe,on cherche à éviter cette perte d'énergie inutile (pour info 35W c'est la puissance d'un fer à souder)
    2- Si un élément chauffe par sa fonction,on évite une élévation en t° néfaste : une led 3W est montée sur radiateur,une résistance
    de puissance est vissée sur une partie métallique.... à fortiori,ces éléments ne doivent pas être ° enfermés° sans précaution,pour un
    montage fiable !
    Cdt

  12. #11
    elkarchero

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Bonjour BLI06

    Les LEDS que j'ai choisi peuvent d'après leurs caractéristiques techniques fonctionner jusqu'à 250°C, mais je souhaiterais cependant tout de même éviter une si forte chaleur au sein de mon optique pour éviter toutes dégradations due à la température.
    Je testerais tout de même quelques heures le montage sans ventilateur puis j'intégrerais 1 ou 2 ventilateur de ce type par optique (il fonctionne sous 12V) tout en essayant de garder une étanchéité acceptable.. :

    https://www.pearl.fr/article/CM167/m...r-akasa-2-5-cm

    Concernant les résistances, si je reste sur ce qu'on a dit, celles-ci feraient-elles l'affaire ? :

    http://amzn.eu/1QN9orI

    Bien cordialement

  13. #12
    BLI06

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Bonjour
    Les résistances de 9,1ou 10 Ohm 5w conviennent
    Pour la dissipation de chaleur,faites des essais...Sodial vend des radiateurs étoile pour ce type de led !
    Cdt

  14. #13
    elkarchero

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    D'accord merci beaucoup, par hasard pourriez-vous m'expliquer comment avez vous conclu qu'il me faut des résistances de 5W ?

    Je pense m'orienter vers ce type de dissipateur :

    https://www.ebay.fr/itm/20pcs-Alumin.../222959973223?

    Cordialement

  15. #14
    BLI06

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Bonjour
    Calcul R par les lois fondamentales de l'électricité !
    Tension moyenne 2 LEDs en série 7V
    Tension max batterie 14V
    Tension à chuter par R 14-7=7V sous0,7A
    Valeur de R R=U/I 7/0,7=10 Ohm
    Puissance R P=UxI. P=7x0,7=4,9W
    Le radiateur en étoile est mieux adapté pour le montage ,la fixation de la led par soudure

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Citation Envoyé par elkarchero Voir le message
    Les LEDS que j'ai choisi peuvent d'après leurs caractéristiques techniques fonctionner jusqu'à 250°C,
    Tu peux donner un lien WEB sur la datasheet de ces merveilles qui tiennent à 250° ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    BLI06

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Bonjour
    Je n'ai pas relevé l'anomalie des 250°, où c'est la led,le phare et la calandre en plastique qui fondent !
    J'ai supposé une lecture erronée
    Cdt

  18. #17
    elkarchero

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Je me corrige, je me suis trompé dans mes dires, c’est la résistance sur laquelle je vais m’orienter qui résiste théoriquement à une température jusqu’à 250° C, les voici :

    https://fr.rs-online.com/mobile/p/family-id/1997703/

    Autant pour moi !

    Merci BLI06 pour la formule, je me souvenais comment trouver la valeur de la résistance mais plus pour la puissance !

    Merci à tous de m’avoir aiguiller, je vais faire de mon mieux désormais avec toutes les informations que vous m’avez fourni pour réaliser mon projet.

    J’ai procédé à quelques changements : j’ai commandé plutôt des LEDS de même puissance que précédemment mais bicolor, blanche et orange, ainsi je pourrais m’en servir comme clignotant également :

    https://m.fr.aliexpress.com/item/32801518738.html?

    Elles viennent d’aliexpress mais je verrais bien la qualité de celles-ci !
    Pour gérer mes clignotants j’ai trouvé sur amazon un module permettant de faire clignoter des LEDS en défilement, le voici :

    16*canaux lumière de Course avec différents Effets + 16*Orange 5*mm LED https://www.amazon.fr/dp/B01MZ4AS76/..._p-PfBbANGQV5D

    J’en commanderais donc deux (un par optique) et je relierais les 8 premiers emplacements pour LEDS à mes LEDS, le module s’alimentant de 5V à 14V, je pense mettre une résistance en série avant le module afin de limiter le courant à environ 4V, ainsi le courant au borne de chaque LED sera normalement de 4V, je me trompe ?

    Cordialement

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Citation Envoyé par elkarchero Voir le message
    Je me corrige, je me suis trompé dans mes dires, c’est la résistance sur laquelle je vais m’orienter qui résiste théoriquement à une température jusqu’à 250° C,
    Et plus une LEDs est à basse température, plus elle dure lonngtemps
    les voici :
    Le bon lien : https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b810546e1.pdf
    Et, à une température ambiante de 275°, tu peux dissiper 0W ....

    J’ai procédé à quelques changements : j’ai commandé plutôt des LEDS de même puissance que précédemment mais bicolor, blanche et orange, ainsi je pourrais m’en servir comme clignotant également :
    Là, tu ne passes plus le contrôle technique !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    elkarchero

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    C’est pour cela qu’il faut absolument que je trouve un moyen de les refroidir, ces leds et ces résistances..

    Pourquoi dis-tu que je ne passerais pas le contrôle technique ? Admettons que je garde mes clignotants d’origine mais que ce n’est qu’un «*rajout*», est-ce un réel problème ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Citation Envoyé par elkarchero Voir le message
    Pourquoi dis-tu que je ne passerais pas le contrôle technique ? Admettons que je garde mes clignotants d’origine mais que ce n’est qu’un «*rajout*», est-ce un réel problème ?
    Fait le test du passage.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    DAT44

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Bonjour,
    afin d'évité les perte dans les résistances en série, tu peux utiliser des drivers :
    https://fr.aliexpress.com/item/3-3W-...platform=msite

  23. #22
    elkarchero

    Re : Branchement de LEDS sur batterie 12V

    Bonjour DAT44 !

    Je n’avais jamais fais attention à ces petits «*transformateurs*», j’en ai trouvé un permettant d’alimenter deux LEDS de 3Watts simultanément à 0,7A, pensee vous qu’ils feront l’affaire ?

    http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBa...28001000&ver=0

    Je devrais donc brancher deux leds en série qui seront en dérivation par rapport à 1 driver qui lui même sera donc en dérivation avec les 3 autres drivers par rapport au +12V ? J’ai essayé de réaliser un petit schéma illustrant le montage que je viens d’écrire
    Nom : 15B6393D-743B-438D-920D-2689892E7CD0.jpg
Affichages : 1905
Taille : 110,2 Ko

Discussions similaires

  1. Réseau Strip LEDs portatif - 300 LEDs RGB - Dimensionnement batterie
    Par Lucavada dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2016, 20h35
  2. Branchement leds
    Par jojo04 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2015, 12h19
  3. branchement leds
    Par jockko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2013, 13h57
  4. Branchement de leds
    Par eddy145 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 19h05
  5. Branchement leds
    Par keke35 dans le forum Électronique
    Réponses: 66
    Dernier message: 21/01/2009, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.