[Programmation] Utilié d'une carte Nucléo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utilié d'une carte Nucléo



  1. #1
    cosman31

    Utilié d'une carte Nucléo


    ------

    Bonjour,
    je me demandais qu'elle est l'utilité d'une carte Nucléo ?
    Elle sert a tester un programme avant de fabriquer des prototype de test ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : Utilié d'une carte Nucléo

    Salut,
    Une carte de dev c'est un peu de la pub pour un micro. C'est facile de faire des expériences dessus puisque quasi toutes les broches sont accessibles avec des connecteurs. Ça permet d'essayer les fonctionnalités d'un micro sans se prendre la tête avec le câblage.
    Donc oui c'est adapté pour un prototype mais le but c'est quand même de prendre le micro pour l'intégrer dans sa carte finale

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Utilié d'une carte Nucléo

    Bonsoir

    Les cartes Nucléo servent également souvent aux bricoleurs pour réaliser des applications dans lesquelles elles resteront à demeure.

    C'est en effet un bon moyen :
    - de disposer d'une partie du circuit sans avoir à graver un PCB et à y souder les puces CMS, les modules extérieurs pouvant être connectés par des fils,
    - de programmer le micro-contrôleur sans avoir à acheter un programmateur spécifique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/06/2018 à 18h36.

  4. #4
    cosman31

    Re : Utilié d'une carte Nucléo

    Cela veut donc dire qu'il n'y a aucun intérêt à tester un programme sur une carte nucleo si ma carte finale ne contient pas le même micro ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Utilié d'une carte Nucléo

    bonsoir,
    en effet!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Utilié d'une carte Nucléo

    Je ne serai pas si catégorique. Tout dépend de ta façon de travailler et des différences entre les deux modèles de micro-contrôleur.

    On peut très bien mettre au point des routines, voire la quasi-totalité du programme, sur un micro-contrôleur différent mais appartenant à la même famille. Cela permet notamment de dégrossir le travail et de partir sur des bases logicielles saines si la cible finale est susceptible de créer des difficultés (par exemple du fait de son environnement matériel particulier), ou bien d'avancer le travail si le matériel final n'est pas disponible, voire d'ajouter provisoirement des fonctions de déverminage qui ne tiendraient pas sur une cible finale disposant de moins de ressources.

  8. #7
    cosman31

    Re : Utilié d'une carte Nucléo

    D'accord alors je vais bientôt recevoir une carte possédant un STM32L051K8T6 et je possède déjà une carte nucleo- L053R8. Me conseillez vous alors faire une programme pour la nucleo et faire des tests dessus ou d'attendre ma carte, de la programmer et de réaliser tout les tests nécessaire dessus au risque de l'abimer ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Utilié d'une carte Nucléo

    Il me serait difficile de te dire ce qu'il est préférable de faire, ne sachant absolument rien de l'organisation et des détails techniques de ton projet ni de ta situation personnelle.


    Les STM32L053R8 sont de la même famille que les L051K8 et T6 et disposent de plus de ressources.

    Toutefois, rien ne dit que la carte Nucleo, dans sa configuration particulière, puisse remplacer de façon totalement transparente le micro-contrôleur final dans son environnement (que je ne connais pas, contrairement à toi). C'est à toi de voir jusqu'à quelles limites ce remplacement provisoire reste pertinent.

    Mais s'il est utile pour toi de t'avancer dans ton travail, alors cette carte Nucleo pourra très certainement t'aider.



    Concernant le risque d'abîmer la carte, il est inhérent à son utilisation. C'est à toi de faire les vérifications préalables et d'apporter tout le soin nécessaire dans les manipulations pour le réduire au maximum.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/06/2018 à 09h10.

  10. #9
    cosman31

    Re : Utilié d'une carte Nucléo

    Alors je suis actuellement stagiaire dans une société et je continue le projet qu'un ingénieur a préalablement avancé. Actuellement avec un niveau IUT GEII, ce projet me dépasse un peu et personne dans la société n'est capable de m'aider. Je cherche donc à trouver des solutions pour pouvoir avancer.
    J'ai déjà testé le code sur une carte nucléo avec tout les modules nécessaires (comme prévu par l'ingénieur) et après un certains nombre de modifs, tout fonctionne.
    J'ai donc réaliser un prototype. J'aimerai maintenant adapter mon programme au µC de mon prototype. Et je n'y arrive pas. J'utilise STM32CubeMX pour générer un code adapté au µC. J’utilise ensuite keil 5 mais je n'arrive pas à ajouter au programme les modules nécessaire au bon fonctionnement de mon prototype (comme sur la carte nucleo).
    Je me demandais donc si il était vraiment utile de faire des test sur une carte nucléo comme l'ingénieur l'avais organisé.
    Connaissez vous la démarche à suivre dans ce cas là?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Utilié d'une carte Nucléo

    D'après ce que je comprends, tu en arrives à la fin du projet, et la carte Nucleo a effectivement été utile pour faire la presque totalité des développements. Tout me paraît parfaitement pertinent jusque là.

    Le problème que tu rencontres actuellement me semble juste concerner l'utilisation de Keil 5, ou peut-être la disponibilité des modules pour ton micro-contrôleur.

    (NB : c'est un problème courant quand on utilise un outil de développement qui prétend faire une grande partie du travail à notre place : comme on en devient tributaire, il peut assez vite devenir un obstacle et nous faire perdre plus de temps qu'il était censé nous en faire gagner, voire quelquefois compromettre l'aboutissement du projet.)

    Personnellement je n'utilise pas Keil 5 (notamment pour éviter de m'embêter avec ce genre de problème) et je ne pourrai pas t'aider à démêler l'affaire. Mais dans le principe, je ne vois pas ce qui empêcherait de faire avec le STM32L051K8 ou T6 ce qui a été fait avec une carte Nucleo à base de STM32L053R8, d'autant plus que le premier ne représente qu'une configuration réduite de la seconde.

Discussions similaires

  1. Basculer un programme NUCLEO vers un prototype
    Par cosman31 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2018, 05h05
  2. Basculer un programme NUCLEO vers un prototype
    Par cosman31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2018, 07h40
  3. [Numérique] Nucleo-l432kc
    Par pseudomehdi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2017, 17h17
  4. [Programmation] programmation NUCLEO-F401RE
    Par daniblue_08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2016, 16h28
  5. [Biologie Cellulaire] rapport nucléo cytoplasmique
    Par invite8bb10107 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.