[Numérique] capteur d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

capteur d'humidité



  1. #1
    GinoFL

    capteur d'humidité


    ------

    Bonjour tous le monde

    Je suis actuellement en train de creer une maquette d'une turbine vapeur.

    La maquette est réalisé est tous fonctionne mais j'aimerais connaitre le % d'humidité de ma vapeur qui passe dans la conduite sortante sur la turbine

    Pour cela j'avais pensé utiliser une sonde DHT22 mais je me dis que avec une telle sonde , sachant que mon essai dure maximum 30 secondes , la valeur affichée sera fausse ou du moins le temps de réponse de mon capteur sera trop long est donc ue la valeur de ma sonde sera inexploitable

    Avez-vous par hasard une idée pour que je puisse correctement mesurer mon % d'humidité ?

    cordialement'

    PS : Résumé rapide : J'utilise de l'eau que je fais bouillir pour la transformer en vapeur, puis cette vapeur passe dans une conduite de 5mm qui donne directement sur ma turbine

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : capteur d'humidité

    Citation Envoyé par GinoFL Voir le message
    Bonjour tous le monde

    Je suis actuellement en train de creer une maquette d'une turbine vapeur.

    La maquette est réalisé est tous fonctionne mais j'aimerais connaitre le % d'humidité de ma vapeur qui passe dans la conduite sortante sur la turbine

    Pour cela j'avais pensé utiliser une sonde DHT22 mais je me dis que avec une telle sonde , sachant que mon essai dure maximum 30 secondes , la valeur affichée sera fausse ou du moins le temps de réponse de mon capteur sera trop long est donc ue la valeur de ma sonde sera inexploitable

    Avez-vous par hasard une idée pour que je puisse correctement mesurer mon % d'humidité ?

    cordialement'

    PS : Résumé rapide : J'utilise de l'eau que je fais bouillir pour la transformer en vapeur, puis cette vapeur passe dans une conduite de 5mm qui donne directement sur ma turbine
    Bonjour,

    Le pourcentage d'humidité dans de la vapeur....ça doit pas être loin de 100% non ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    GinoFL

    Re : capteur d'humidité

    Bonjour,

    j'aimerai en faite connaitre la qualité de la vapeur, c'est a dire le % de vapeur par rapport au % d'air contenus dans un meme volume

    Pour mesurer cette qualité, j'avais pensé utiliser un capteur d'humidité

  4. #4
    DAUDET78

    Re : capteur d'humidité

    Citation Envoyé par GinoFL Voir le message
    j'aimerai en faite connaitre la qualité de la vapeur, c'est a dire le % de vapeur par rapport au % d'air contenus dans un meme volume
    Si tu utilises une cocotte minute pour générer ta vapeur, il n'y a pas d'air mélangé à la vapeur !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GinoFL

    Re : capteur d'humidité

    Je ne comprends pas ta reflexion. Avant de fermer ma cocotte minute il y a bien de l'air et de l'eau a l'interieur de ma cocotte non ?

  7. #6
    GinoFL

    Re : capteur d'humidité

    Voici une définition trouvée sur le net. Peut etre sera t'elle plus parlante

    Que signifie taux d’humidité relative ?
    - L’humidité relative est le rapport en % entre la quantité d’eau présente dans l’air à un moment donné et la quantité maximale d’eau que peut contenir l’air, à une température donnée.
    - Avec une humidité relative de 50%, l’air contient seulement la moitié d’eau qu’il est capable de contenir au plus à cette température.
    - Avec une humidité relative de 100%, l’air est complètement saturé en eau.
    - Si la saturation en eau dépasse les 100%, l’humidité excédentaire se manifeste par de la condensation d’eau.

  8. #7
    mag1

    Re : capteur d'humidité

    Citation Envoyé par GinoFL Voir le message
    Bonjour,

    j'aimerai en faite connaitre la qualité de la vapeur, c'est a dire le % de vapeur par rapport au % d'air contenus dans un meme volume

    Pour mesurer cette qualité, j'avais pensé utiliser un capteur d'humidité
    Bonjour,
    On ne sait pas pourquoi tu veux connaitre cette quantité de vapeur. La vapeur d'eau est un gaz, l'air aussi, les deux sont mélangés. Si ce mélange de gaz est utilisé pour actionner une turbine, ce qui importe, c'est la température et la pression de ces gaz, à l'entrée et à la sortie.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    GinoFL

    Re : capteur d'humidité

    Bonjour

    Je souhaite connaitre la qualité de ma vapeur car au plus le taux d'humidité s approche de 100 % au plus mon gaz conserve l'énergie sous forme de chaleur et donc au mieux sera mon rendement de ma turbine

  10. #9
    GinoFL

    Re : capteur d'humidité

    Mon probleme est résolu !!

    Merci a toute les personnes qui ont pris le temps de me répondre

    Je vous poste la réponse que j'ai obtenu sur un autre forum.


    Dans le cas d'une machine à vapeur, ce qui sort de la génératrice est quasiment à 100% de l'eau sous forme gazeuse donc cette définition par rapport à la quantité d'air ne fonctionne plus du tout car il n'y a plus d'air.

    La vapeur est dite "sèche" lorsque sa pression est inférieure à la pression de vapeur saturante. Cette dernière est déterminée par la température.
    Dans ce genre de condition, la vapeur est capable de permettre l'évaporation de l'eau qui pourrait être contenue dans les tuyaux.

    La vapeur est dite "saturante" lorsque sa pression est égale à la pression de vapeur saturante. Lorsque cela arrive, l'eau n'arrive plus à s'évaporer et se condense lorsque la température chute faiblement ce qui arrive inévitablement dans une installation réelle car l'isolation thermique n'est jamais totale d'où l'installation de purgeur d'eau sur les installations.


    La méthode la plus "simple" et d'ailleurs encore utilisé chez les frigoristes, c'est d'avoir un manomètre et un thermomètre sur lequel tu indiques la pression de vapeur saturante équivalente (eux convertissent tout en température pour d'autres raisons).

    La plage de mesure de ton capteur de température ne dépasse pas 80°C donc ce capteur est de toute manière inadaptée. https://www.sparkfun.com/datasheets...ature/DHT22.pdf

    Après, il doit y avoir d'autres moyen de mesure (psychométrie).

  11. #10
    DAUDET78

    Re : capteur d'humidité

    Citation Envoyé par GinoFL Voir le message
    Dans le cas d'une machine à vapeur, ce qui sort de la génératrice est quasiment à 100% de l'eau sous forme gazeuse donc cette définition par rapport à la quantité d'air ne fonctionne plus du tout car il n'y a plus d'air.
    Réponse déjà donnée en #4
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu utilises une cocotte minute pour générer ta vapeur, il n'y a pas d'air mélangé à la vapeur !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : capteur d'humidité

    Bonjour

    Cela m'étonnerais que votre problème soit résolu puisque la mesure en sortie ne dira rien de ce qui se passe en entrée de la turbine de plus est-ce de la vapeur surchauffée, quelle pression en entrée, surtout quelle température en sortie, etc... Les marins rappelle toujours la force forte entrée et la force faible en sortie.

    Si vous mesurez à 1mm de la sortie ou à huit centimètres vous n'aurez pas le même résultat d'autant que vous avez un effet venturi qui perturbe la mesure.

    Regardez ceci et si vous comprenez tout sans aucune hésitation et en pleine sincérité alors vous pourrez dire que votre problème est résolu.
    Vous pouvez utiliser cette feuille de calcul (télécharger à l'intérieur le programme ThermoVapor) et si vous avez tous les éléments pour l'alimenter alors votre problème sera en voie de résolution.

    Si c'est pour faire un capteur même un peu faux en tant qu'étudiant ce n'est pas trop grave, par contre si l'on veut faire un outil avec un étalonnage qui le valide alors c'est un tout autre sujet.

    Suggestion ne criez pas victoire trop vite

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Capteur d'humidité
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2012, 14h25
  2. Capteur Humidite
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 08h07
  3. capteur humidité
    Par invitebf11647c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 23h21
  4. capteur d'humidité
    Par invitebb34be53 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 10h23
  5. Capteur d'humidité
    Par invite76af0dde dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 00h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...