[Analogique] Lm386
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lm386



  1. #1
    capresdt

    Lm386


    ------

    Bonjour,

    je veux tester le montage ci-dessous, j'ai acheté la prise jack ci-dessous aussi mais j'ai pas compris comment la câbler.

    moi j'ai câbler : S à la masse et B au potentiomètre.

    mais rien ne ce passe, mon entrée toujours à 0

    https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b80569648.pdf

    Nom : audio.png
Affichages : 319
Taille : 29,5 Ko

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Lm386

    Citation Envoyé par capresdt Voir le message
    Bonjour,

    je veux tester le montage ci-dessous, j'ai acheté la prise jack ci-dessous aussi mais j'ai pas compris comment la câbler.

    moi j'ai câbler : S à la masse et B au potentiomètre.

    mais rien ne ce passe, mon entrée toujours à 0

    https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b80569648.pdf

    Pièce jointe 367833
    Bonjour,

    Oui, pas très explicite la doc


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/06/2018 à 10h37.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Lm386

    C'est un jack stéréo :
    - S à la masse
    - R ou T au LM386
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mag1

    Re : Lm386

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un jack stéréo :
    - S à la masse
    - R ou T au LM386
    Oui, j'aurais dit T au LM386, R n'a pas l'air connecté sur le schéma.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Lm386

    Bonjour

    Pour rappel, sur une prise « jack » mâle stéréo, les trois connexions disponibles sont :
    T = Tip (pointe) pour la voie gauche
    R = Ring (anneau central) pour la voie droite
    S = Sleeve (douille) pour la masse audio.

    Sur la prise « jack » femelle correspondante, ces trois connexions (T, R et S) sont parfois accompagnées de sorties d'interrupteurs isolés ou qui y sont reliés, et dont les contacts s'ouvrent ou se ferment lorsque la prise mâle est insérée.

    Dans le cas présent, la prise contient un interrupteur normalement fermé relié à R et à une sortie B, cette dernière étant par conséquent déconnectée de R lorsque la prise mâle est insérée.

  7. #6
    capresdt

    Re : Lm386

    Merci pour vos réponse, j'ai testé le montage, je suis content du résultat

    je veux en profiter pour poser 2 questions :

    1 - j'ai mis la sonde de l'oscilo sur la pin 3 de LM386, avec un volume 0% puis un volume 100% tjrs j'observe 0V ( Ps: l'autre sonde sur la pin 5, j'ai un 4V qui augmente et diminue en variant le son de mon PC) , je me disais, c'est quoi la nature du signal en entrée de Ampli?
    2 - C'est quoi le rôle de C2, R1 et C1

    Merci

  8. #7
    naru2to

    Re : Lm386

    Bonjour,

    Le signal d'entrée (pin 3) c'est une amplitude de 1V max il me semble. Pour la nature, c'est de l'audio analogique, donc ça dépend de la source audio (si c'est juste une note continue ça doit faire une sinusoïdale, par contre si c'est de la musique, là ça va bouger dans tous les sens.

    C2-R1 forment un filtre, passe-haut, mais dans cette configuration ça atténue les aigus, donc ça doit permettre d'égaliser un peu les aigus et les graves, c'est pas précis mais de toute façon le 386 c'est pas fait pour de la Hi-Fi. C1 c'est juste pour faire un couplage AC, ça permet de virer la tension continue qui pourrait saturer le HP.

  9. #8
    mag1

    Re : Lm386

    C2 R1 forment un filtre de Boucherot:
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...t-oscillations

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    naru2to

    Re : Lm386

    Je connaissais l'inductance série (surtout sur les gros amplis, subwoofer etc) mais pas le réseau R-C, je me coucherai moins bête!

  11. #10
    capresdt

    Re : Lm386

    moi je veux amplifier un bruit blanc, le problème de ce circuit qu'il n'est pas puissant, je vais acheter un LM1875, je vois qu'il est plus puissant.

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1875.pdf

  12. #11
    naru2to

    Re : Lm386

    Du bruit blanc sur un ampli 30W? Je suis curieux de voir l'application derrière.

  13. #12
    capresdt

    Re : Lm386

    il faut choisir quelle puissance alors?

  14. #13
    naru2to

    Re : Lm386

    J'en sais rien, c'est quoi le but de la manip? On passe d'un ampli 1W à 30W jusque là pas de problème, mais du bruit blanc c'est pas ce qu'on écoute le plus fréquemment! En plus faut voir la bande passante que tu as besoin.

  15. #14
    capresdt

    Re : Lm386

    Bonjour,

    à la page 6, il parle de la bande passante de l'ampli, 300Khz
    ça veut dire quoi exactement ? je dirai logiquement, pour indiquer la bande passante d'un ampli, il faut indiquer une fréquence min et max. et il faut que la fréquence de mon signal d'entrée se trouve dans la bande passante de l'ampli, vrai ou faux ce que je dis?

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm386.pdf

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Lm386

    Il s'agit de la bande passante définie comme la fréquence où le gain en tension a chuté de -3 dB. La valeur est donnée dans le cas où rien n'est connecté aux broches 1 et 8.

    Cela est corroboré par la courbe 4 de la page 5 :

    Nom : LM386 bande passante.png
Affichages : 176
Taille : 78,1 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/06/2018 à 18h44.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Lm386

    S'agissant d'un ampli audio, on peut considérer qu'une bande passante supérieure à 20 kHz convient à une reproduction de bonne qualité.

    Toutefois, la bande passante effective de l'ampli dépend du gain réalisé par le réglage de l'impédance entre les broches 1 et 8.

    Le produit [gain]×[bande passante] étant constant, avec un gain de 26 dB (tension ×20) avec une bande passante de 300 kHz, on peut espérer un gain de 46 dB (tension ×200) avec une bande passante de 30 kHz (deuxième courbe du graphe ci-dessus) ou de 49,5 dB (tension ×300) avec une bande passante de 20 kHz.

Discussions similaires

  1. lm386 allumage led
    Par guitoon41 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2015, 19h44
  2. alimenter LM386
    Par jaro975 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2014, 19h10
  3. lm386 + led
    Par robertt dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2013, 10h02
  4. Probleme de son avec UN LM386
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2011, 19h12
  5. qualité son LM386
    Par invite7958ae93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2008, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.