Bonjour à tous,
Dans la continuité de ce topic : http://forums.futura-sciences.com/el...batteries.html, je me questionne sur la bonne façon de recharger la batterie auxiliaire d'un véhicule aménagé via de multiples sources d'énergie (alternateur, solaire, chargeur secteur).
On voit souvent sur des forums dédiés à l’aménagement de véhicules revenir ce type de schéma :
charge batterie.png (ou ici en externe https://ibb.co/eKzeny).
Les trois sources de charge possible sont toutes connectées en parallèle sur la batterie auxiliaire.
Or, étant donné que les chargeurs sont indépendants, cela ne risque-t-il pas de poser problème, si par exemple on charge à la fois avec le solaire et l'alternateur en même temps ?
Par exemple, le profil de charge du chargeur-convertisseur DC/DC est le suivant : (d'après la doc https://www.master-instruments.com.a...-SDC-1130A.pdf) :
chargeprofile.png
J'imagine (corrigez-moi si je me trompe) que le chargeur solaire fonctionne lui aussi selon les trois phases bulk, absorption et float.
Imaginons la situation suivante : le chargeur solaire est connecté en permanence, et dans le cas présent en phase 2 d'absorption (tension constante imposée à la batterie).
A cet instant, on démarre le moteur (donc l'alternateur), le DC/DC se met en route et charge la batterie lui aussi, en commençant par la phase 1 bulk (courant constant).
Que se passe-t-il alors réellement ? Un des chargeurs essaie d'imposer la tension, l'autre le courant. Ça risque de mal se passe quelque part non ?
Faut-il absolument séparer les chargeurs ou en pratique peut-on les laisser connectés en parallèle (cela semble être le cas dans bon nombre d'installations) ?
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