[Energie] Plusieurs chargeurs sur une seule batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plusieurs chargeurs sur une seule batterie



  1. #1
    Donut

    Plusieurs chargeurs sur une seule batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans la continuité de ce topic : http://forums.futura-sciences.com/el...batteries.html, je me questionne sur la bonne façon de recharger la batterie auxiliaire d'un véhicule aménagé via de multiples sources d'énergie (alternateur, solaire, chargeur secteur).

    On voit souvent sur des forums dédiés à l’aménagement de véhicules revenir ce type de schéma :

    charge batterie.png (ou ici en externe https://ibb.co/eKzeny).

    Les trois sources de charge possible sont toutes connectées en parallèle sur la batterie auxiliaire.
    Or, étant donné que les chargeurs sont indépendants, cela ne risque-t-il pas de poser problème, si par exemple on charge à la fois avec le solaire et l'alternateur en même temps ?
    Par exemple, le profil de charge du chargeur-convertisseur DC/DC est le suivant : (d'après la doc https://www.master-instruments.com.a...-SDC-1130A.pdf) :

    chargeprofile.png

    J'imagine (corrigez-moi si je me trompe) que le chargeur solaire fonctionne lui aussi selon les trois phases bulk, absorption et float.
    Imaginons la situation suivante : le chargeur solaire est connecté en permanence, et dans le cas présent en phase 2 d'absorption (tension constante imposée à la batterie).
    A cet instant, on démarre le moteur (donc l'alternateur), le DC/DC se met en route et charge la batterie lui aussi, en commençant par la phase 1 bulk (courant constant).

    Que se passe-t-il alors réellement ? Un des chargeurs essaie d'imposer la tension, l'autre le courant. Ça risque de mal se passe quelque part non ?

    Faut-il absolument séparer les chargeurs ou en pratique peut-on les laisser connectés en parallèle (cela semble être le cas dans bon nombre d'installations) ?

    -----

  2. #2
    invite39886733

    Re : Plusieurs chargeurs sur une seule batterie

    Si les chargeurs sont limités en courants il s'adaptent sur la tension de charge. Donc pas de probleme

  3. #3
    Donut

    Re : Plusieurs chargeurs sur une seule batterie

    Ok, si je comprends bien les phases de charge sont déterminées par la tension batterie, et ne sont pas imposées séquentiellement ?

    Donc il suffit en théorie d'avoir deux chargeurs paramétrés avec les mêmes valeurs de tension et le tour est joué ?

  4. #4
    invite39886733

    Re : Plusieurs chargeurs sur une seule batterie

    Salut Donut
    Je me rend compte que j'ai mal repondu a ta question...

    Quand on charge une battery lead Acid on le fait en 2 phases:
    -"Bulk" : charge courant constant
    -Float: maintient de la charge

    (dire que c'est en trois phase doit etre un argument marketing pour faire croire que c'est plus complique )


    Durant le bulk charging on envoie un courrant constant a la batterie
    Ce qui est souvent preconise 1/10 de la batterie capacite A.H. Example une batterie de 50A.h => Max 5A de courrant constant

    Durrant cette charge la tension de la batterie va doucement augmenter jusqu'a la valeur de voltage maximal.
    A ce moment la, le courrant de charge va chuter de lui meme (passer de 5A a 50mA)


    On passe alors a la charge lente (trickle) pour guarder la batterie chargee.
    Cette charge est un peu plus complique car on doit regular la tension et le courant tout en guardant un oeil sur la temperature.
    Mais cette charge la utilise des puissance tres tres tres faible.

    Tout ca pour dire combiner la puissance de plusieurs source n'est reelement utilize que Durant la charge lourde et c'est une simple limitation de courrant (protogee en temperature)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Donut

    Re : Plusieurs chargeurs sur une seule batterie

    Merci pour ces précisions.

    En gros, si les deux chargeurs ont la même tension de basculement de fin de bulk (13.8V), chacun apporte son courant à la batterie indépendamment, jusqu'à atteindre ce seuil ? Même si idéalement il faudrait charger à C/10, le courant de charge va dépendre de la puissance disponible (fluctuations avec le solaire par exemple).
    Un fois en absorption/float, les différences de tension de seuil entre les deux chargeurs ne sont plus vraiment importantes, c'est juste que l'un considérera la charge totalement terminée avant l'autre ?

    Je m'intéresse à ce problème car les chargeurs seront couplés physiquement à la batterie. A moins d'intercaler un relais commandé intelligemment, ils seront toujours reliés ensemble et la charge pourra venir de l’alternateur, du solaire ou des deux.

  7. #6
    JulienD99

    Re : Plusieurs chargeurs sur une seule batterie

    Bonjour,
    Je me permets de remonter ce sujet car j'ai exactement les mêmes interrogations que l'auteur du fil.
    J'ai dans un véhicule à la fois un MPPT360BT qui charge une batterie auxiliaire via un panneau solaire et la batterie de démarrage alimentée par l'alternateur et aussi un chargeur alimenté par un 230V AC externe.
    Je comprends de ce fil que dans le cas où les deux sources de charges sont actives, le courant consommé par la charge est apportée par les deux chargeurs.
    Que se passe-t-il s'il n'y a qu'une source active ? Par exemple le 230V AC externe est actif mais pas le panneau solaire ni l'alternateur. Est-ce que le MPPT est protégé contre le courant en inverse ?
    Merci

  8. #7
    jiherve

    Re : Plusieurs chargeurs sur une seule batterie

    bonsoir
    sauf cas particulier, spécifié par les fabricants on ne connecte jamais plusieurs sources continues sans intercaler des diodes d'isolement et par ailleurs tout dépend de la batterie et de sa stratégie de charge.
    Avec du plomb la fin de charge est détectée au moyen de la tension batterie donc information commune aux chargeurs avec d'autre techno je serais plus prudent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    JulienD99

    Re : Plusieurs chargeurs sur une seule batterie

    Merci pour ta réponse. Il s'agit d'une batterie plomb gel. Est-ce que mettre une diode en sortie de chargeur ne crée pas une chute de tension qui fait que la tension vue par la batterie est inférieure à ce qu'il faudrait et donc que la charge ne se fera pas correctement ?

Discussions similaires

  1. inclusion de plusieurs entêtes par une seule directive C
    Par lahmed dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 10h32
  2. Alimenter plusieurs sources via une seule alimentation
    Par invite0f631aa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 09h40
  3. une seule webcam pour plusieurs applications
    Par nanotube dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 07h20
  4. Centraliser plusieurs adresses gmail sur une seule
    Par Franck dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 21h30
  5. chargeurs de batterie
    Par invite45f311bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.