Bonjour à tous,
Ce post s'inscrit plus où moins dans la continuité de la discussion suivante : AOP Inverseur Asymétrique mais le sujet concerne surtout les condensateurs tantale en général.
Je suis en train de reprendre le design (disons... incertain) d'une carte d'instrumentation.
Sur un montage amplificateur inverseur / passe-bas se trouve une capa de 10µF 35V tantale polarisée. Je ne savais par ailleurs pas que les capa tantales pouvaient être polarisées, du moins je n'en n'ai pas souvent utilisé, encore moins dans la gamme du µF.
A ma grande surprise, celle-ci est montée à l'envers (enfin il me semble), la patte (+) sur l'entrée inverseuse de l'AOP, la patte (-) sur la sortie (la tension de sortie est toujours positive et l'AOP maintient V-=V+=0V).
Je ne comprends donc pas pourquoi personne n'a encore assisté à un spectacle son et lumière en utilisant cette carte ?!
Une brève recherche m'a amené à ce site de robotique qui fait mention du fonctionnement aléatoire des capa tantale montées à l'envers (avec un joli pétard en photo).
A contrario dans cette discussion sur le forum on peut lire :
J'ai dessoudé et testé le composant, il fait toujours 10µF à 5% près. Je l'ai remonté dans le bon sens et le filtrage fonctionne tout aussi bien. Je suis donc perplexe...
Est-ce un phénomène commun avec les condos au tantale ? Autant les électrochimiques sont connus pour leur vieillissement problématique et leur faculté à projeter des cotillons en aluminium quand on se "trompe" de polarité...
Peut être que le surdimensionnement (35V pour 5V max) y est pour quelque chose ?
-----