Bonjour,
Je me pose une question simple à laquelle j'ai surement déjà eu la réponse, mais cela fait longtemps que je n'ai pas joué avec des AOP...
J'ai un ampli op LT1366 (datasheet) monté en ampli inverseur tout ce qu'il y a de plus classique. Gain de -10, R1=1k, R2=10k.
Actuellement, cet ampli est alimenté en symétrique +/-5V, et le signal d'entrée théorique Vin est une tension purement négative, donc la tension de sortie est toujours positive.
L'étage suivant n'accepte pas de tension d'entrée < -0.6V sous peine de griller.
Or en pratique, il serait possible que la tension de sortie du montage inverseur devienne négative (il y a une correction d'offset en amont qui pourrait rendre Vin positif si mal gérée).
La question est donc : si j'alimente le LT1366 en +0/5V, je suis sur de ne jamais descendre sous 0V en sortie, mais est-ce que le montage fonctionne toujours, car j'ai une tension Vin < Vss=0V ?
Sur LTSpice la simulation fonctionne bien, et j'ai fait un test concluant avec un LM324 (pas de LT1366 sous la main) mais je ne trouve pas dans la doc de ce dernier ce qui peut confirmer ou infirmer qu'une tension Vin < Vss ne pose aucun problème en pratique...
Je ne me rappelle plus trop la théorie autour de l'utilisation d'un AOP avec des tensions d'entrée hors des tension d'alim, aussi il me semble que c'était possible selon le composant.
Merci
-----