Donc si je récapitule naru2to c'est ce schéma la avec des leds de 2.8 à 3.6v (20mA) = ce qui nous donne 750/80= plus de 9h d'autonomie
-----
Donc si je récapitule naru2to c'est ce schéma la avec des leds de 2.8 à 3.6v (20mA) = ce qui nous donne 750/80= plus de 9h d'autonomie
C'est de la bidouille je n'ai pas le droit de répondre. Demande à DAUDET de te faire un schéma, te graver le circuit imprimé, te souder le composant difficile à souder et de l'envoyer chez toi
Mais quel serait le risque de faire ce schéma ?
Ha oui, donc des variations de ma led.
Donc toi tu me conseillerais de faire comme le schéma ci-dessus mais avec une batterie de plus de 6v si j'ai bien compris. Une batterie de 9 v pourrais convenir non ? j'aurais juste a prendre des résistance plus élevé ?
Le risque serait de voler le travail des chinois ^^
Le risque c'est que la tension de ta batterie diminue quand elle se décharge (par exemple au bout d'une heure elle ne sera plus à 3,6V mais peut-être à 3,4V), du coup au lieu d'avoir une super luminosité ben les LEDs éclaireront un peu moins, et de moins en moins avec le temps jusqu'à devenir très faible et s'éteindre. L'autonomie que tu as calculé est peut être optimiste, il faut savoir qu'une batterie a la mauvaise habitude de s'auto-décharger (même quand rien n'est branché dessus) et ça ne s'arrange pas avec l'âge de la batterie.
Après comme le suggérait DAUDET, il y a des circuits spécialisés qui fournissent un courant constant et qui sont conçus pour exploiter au mieux la batterie avant d'atteindre un seuil critique bien plus bas que celui que tu auras avec le système LED/résistance (donc autonomie plus grande). Le problème, c'est qu'il faut avoir de quoi faire un circuit imprimé qui puisse accueillir un composant souvent compliqué à souder, et comme c'est un système dit à découpage il y a de la "haute fréquence" (1 ou 2 MHz), qui nécessite un circuit imprimé qui soit un minimum soigné.
Maintenant pour l'application et l'encombrement réduit j'ai jugé que le plus basique pouvait suffire et pour un prix relativement bas au détriment d'une autonomie relativement moyenne. Maintenant si on avait plus de précision sur le but de ce rétro-éclairage on pourrait peut être juger si il serait plus judicieux ou non de partir sur un régulateur adapté
D'accord je comprend
Oui c'est vrai que j'ai très peu de place dans ma boite alu (emboité en 2 parties)
C'est 4 leds serviraient à éclairé mes 4 morceau de plexi (rectangle de plexi d'environ 2.5x3cm) d'une épaisseur de 12 mm. Sur ces morceaux de plexi j'y graverais des noms et prénoms. Donc un but décoratif mais aussi pour etre vu un minimum sur la route.
C'est vrai que je n'aurai pas la place pour un circuit imprimé.
Pour une led de 20mA (2.8-3.6v) je prend la moyenne pour Vf c'est-à-dire 3.2v ?
Si il faut augmenter le voltage de ma batterie je peux également j'en ai trouvé une à 9v qui pourrait convenir cependant si je peux éviter tant mieux.
Le circuit imprimé en lui-même peut être relativement petit : les composants sont conçus pour être intégrés dans des équipements portable de plus en plus petits, d'où la complexité de les souder à la main ^^ mais il faut trouver les composants qui conviennent (assez simple), dessiner le PCB (faisable aussi avec un logiciel freeware), le faire fabriquer (en Chine on en trouve pour 10€ avec frais de port), et l'assembler (plus ou moins compliqué suivant la taille des composants) et l'intégrer.
Non ça dépend de la couleur de la LED. Il faut d'abord savoir quelle LED va être choisie, et ensuite regarder sa documentation technique pour trouver le Vf.Pour une led de 20mA (2.8-3.6v) je prend la moyenne pour Vf c'est-à-dire 3.2v ?
Euh là je vois pas, c'est pour mettre dans la cabine d'un camion?un but décoratif mais aussi pour etre vu un minimum sur la route.
C'est vrai qu'étant débutant je ne voulais pas trop me lancer dans un circuit imprimé etc.. pour 4 leds et sachant que ma boite est en alu il faudrait que je la rende diélectrique sinon il y a problème si je ne dis pas de bétise ?
C'est pour mettre dans une voiture ?
Non, le pire cas , 3,6VPour une led de 20mA (2.8-3.6v) je prend la moyenne pour Vf c'est-à-dire 3.2v ?
Une LR22 ? C'est pas fait pour débiter 80mASi il faut augmenter le voltage de ma batterie je peux également j'en ai trouvé une à 9v qui pourrait convenir cependant si je peux éviter tant mieux.
Euh sur un vélo, c'est assez étrange je sais ^^
D'accord
Celle-ci exactement https://www.cdiscount.com/juniors/ra...O!MP!984231588!
D'accord tant mieux si cela peut marcher
Est ce que je pourrais faire un montage viable avec ceci comme dans le dernier schéma que j'ai envoyé ou tu trouves sa très moyen ?
ça a l'air pas mal ça je connaissais pas, après 800mAh sous 9V je demande à voir, à mon avis c'est la capacité de la batterie à l'intérieure (vu la taille certainement un seul élément LiPo) mais avec le boost à 9V on est plus aux alentours de 350mAh, ce qui est plutôt correct pour le prix!
D'accord donc une autonomie de plus de 4h environ si on est sur du 350 mAh. Sa me parait correct pour ce que je veux
Avec 9V tu peux mettre 2 LEDs et une résistance en série : en admettant que Vf soit 3,6V en série ça fait 7,2V il faut une résistance de (9-7,2V)/20mA = 1,8 x 50 = 90 Ohm, en valeur normalisée ça fait 100 Ohm. Si Vf est plus faible il faudra augmenter la résistance (par exemple pour Vf = 3,2V on aura R = (9-6,4)/20mA = 130 Ohm -> 150 Ohm normalisé)
Il suffit de placer deux groupes en parallèles, le courant théorique consommé sera 40 mA donc une autonomie relative de 350/40 environ 8h (attention le 350mAh de la batterie c'est juste une supposition, peut être qu'elle est vraiment donnée pour 800 mAh sous 9V)
D'accord mais sur mon logiciel, si je prend des resistances à 270 ohm on me met que les leds sont à 26,2 mA. Pour moi le calcul est bon c'est à dire (9-3.6)/20= 0.27
Oui mais sur le logiciel sir je prends des résistances de 270 ohms se me met que mes leds monte a 26.2 mA
C'est que le modèle mathématique de la LED n'a pas le même Vf
On se moque du courant exact. Ce qui compte, c'est l'effet visuel.
- Trop fort? tu augmentes la résistance (et tu économises la batterie)
- Trop faible? tu diminues la résistance (et tu bouffes la batterie)
D'accord donc meme si ce sont des leds 20 mA on peut leurs "mettre" 30 mA sa changera rien a part bouffer de la batterie ?
Non. Il existe quand même une limite à respecter. Si le fabricant préconise 30 mA en courant maximum, alors mieux vaut ne pas dépasser cette valeur. Si on la dépasse un peu, le vieillissement de la led est accéléré. Et si on la dépasse de trop, on peut la griller à plus ou moins long terme.
En revanche, une led donnée pour IFmax=30 mA en continu peut aussi bien être alimentée avec un courant de 25 mA pour obtenir une forte luminosité, qu'avec un courant plus faible. Les leds blanches modernes paraissent déjà très lumineuses avec un courant de 3 mA, et un courant de seulement 0,5 mA est souvent suffisant pour réaliser un indicateur lumineux.
Comme l'a indiqué DAUDET78, c'est à toi de voir, en fonction de ton application et du rendement effectif de tes leds.
Ok je comprends
J'ai encore une question ^^ (simple curiosité)
Je voulais savoir si il était possible de faire un montage en série comme je l'avais proposé dans mon premier montage mais de ne pas relier les leds entre elles avec un cable, c'est à dire utilisé ma boite alu (conducteur) découpé en 2 partie et relier le + à la partie du haut et le - à la partie du bas, relier mes composants en fonction donc le + de mes composants en haut et le - en bas. Puis mettre un vernis isolant diélectrique entre les deux pour ne pas faire de faux circuit.
Je ne comprends pas bien. Ou alors peut-être fais-tu une confusion entre montage en série et montage en parallèle.
Si tu as plusieurs leds montées en série, alors elles sont nécessairement reliées entre elles (notamment, quand 4 leds sont montées en série, leurs bornes sont reliées à 5 conducteurs, soit 2 aux extrémités de la chaîne et 3 entre les leds). Avec seulement 2 conducteurs (les deux moitiés de boîtier en alu), on ne peut faire qu'un montage en parallèle.
Donne le numéro de la réponse où se trouve le schéma
je vois au moins deux inconvénients :c'est à dire utilisé ma boite alu (conducteur) découpé en 2 partie et relier le + à la partie du haut et le - à la partie du bas
- On ne peut pas souder sur l'ALU
- Malgré le vernis, tu risques toujours un court-circuit
Le schéma de ma réponse 31 excuse moi
Avec une brasure alu c'est impossible ?
Ha oui ? tu penses meme avec le vernis ?
Oui biensur en changeant les valeurs
Oui souder mes résistances etc sur l'alu