[Analogique] adaptation impédance avec collecteur commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

adaptation impédance avec collecteur commun



  1. #1
    harominc

    adaptation impédance avec collecteur commun


    ------

    salut à tous,

    j'ai découvert la polarisation en collecteur commun et je me pose pleins de questions dessus. Elle est censé avoir un gain proche de 1 et une impédance de sortie faible.
    J'ai essayé de faire le schéma sur simulateur mais j'ai jamais réussi à avoir un bon signal de sortie avec une charge:
     Cliquez pour afficher

    je ne comprend pas pourquoi car:
    - Zo= r'e +( Re//R1//R2)/gain=5.6 ohms (pour un gain de 35) donc l'impédance est bien adaptée
    - quand je calcule le point de repos de la polarisation il est au plutôt au milieu de la droite de charge

    je rame du coup ,je vois pas ce qui cloche

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : adaptation impédance avec collecteur commun

    hello ,

    c'est de la théorie théorique mal digérée....


    ton pov 2N2222 est bien incapable d'alimenter une charge de 8Ω

    1) 12V / 8Ω = 1,3 ampéres , ce qu'il est bien incapable de fournir ( voir ses specs)

    2) la résistance d'émetteur limite le courant de drain à 12/390 = pas derche

    quand à C2....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : adaptation impédance avec collecteur commun

    pour les raisons exposées par penthode, ça ne marchera qu'en simulation !

    Nom : _Sans titre.jpg
Affichages : 177
Taille : 19,1 Ko

    Mais ça ouvre une voie vers la solution
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    harominc

    Re : adaptation impédance avec collecteur commun

    salut penthode

    tu dis 12V/8Ω=1.3A et le transistor ne peut pas le fournir: j'ai réfléchi la dessus et arrêtez moi si je me trompe: en gros le fait d'avoir une bonne excursion de la tension aux bornes de RL implique un courant que le transistor ne peut assumer, et si on veut réduire l'excursion de la tension aux bornes de RL et bien on a un signal qui sature car le montage à un gain de environ 1 et donc la solution serait d'atténuer le signal d'entrée..

    Pour C2 j'ai mis une valeur un peu au pif sans me préoccuper de sa réactance :/

    salut Daudet: j'avais vu ce schéma type push pull mais je m'étais dit qu'en adaptant l'impédance de sortie ca devrai fonctionner, et bien maintenant je sais que non!
    merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : adaptation impédance avec collecteur commun

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    j'avais vu ce schéma type push pull
    Attention, c'est un très mauvais PushPull!
    Fait la simulation et tu verras le problème .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    harominc

    Re : adaptation impédance avec collecteur commun

    daudet : dac j'essayerai ca merci

    par contre, en repensant au message de penthode, ya 1 truc qui m'échappe : tu dis penthode que Re limite le courant, mais je vois pas en quoi Re limite le courant que verra RL, j'ai l'impression qu'il n'y a que C2 qui limite vraiment le courant qui va à RL. En fait quand on diminue Re, IRe augmente, donc Ic augmente, et effectivement le courant qui passe dans RL augmente aussi mais je ne sais pas pourquoi. Je chipote mais je veux être sur de bien comprendre ce montage avant de passer au push pull

  8. #7
    DAUDET78

    Re : adaptation impédance avec collecteur commun

    Quand la tension monte sur l'émetteur, pas de problème, c'est le NPN qui donne le courant
    Quand la tension descend sur l'émetteur, y a un gros problème, car le NPN qui peut pas absorber le courant et c'est Re qui limite le courant .... et beaucoup trop !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : adaptation impédance avec collecteur commun

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    salut penthode

    tu dis 12V/8Ω=1.3A et le transistor ne peut pas le fournir: j'ai réfléchi la dessus et arrêtez moi si je me trompe: en gros le fait d'avoir une bonne excursion de la tension aux bornes de RL implique un courant que le transistor ne peut assumer, et si on veut réduire l'excursion de la tension aux bornes de RL et bien on a un signal qui sature car le montage à un gain de environ 1 et donc la solution serait d'atténuer le signal d'entrée..

    Pour C2 j'ai mis une valeur un peu au pif sans me préoccuper de sa réactance :/

    salut Daudet: j'avais vu ce schéma type push pull mais je m'étais dit qu'en adaptant l'impédance de sortie ca devrai fonctionner, et bien maintenant je sais que non!
    merci!
    Bonjour,

    Oui, l'impédance de sortie est bien celle donnée par les formules....mais si on demande au transistor un courant supérieur à celui de polarisation ( courant de repos) , alors il ne peut le donner ! le transistor ne "fabrique" pas du courant, il utilise le courant d'alimentation.
    Si tu réduis suffisamment la tension du signal d'entrée , alors le signal de sortie ne sera plus écrêté.
    Par exemple, un signal crête de 1 volt sur 8 ohms demande des alternances de courant de 125 mA. Il faut donc que le courant de repos du transistor soit au moins de 125 mA.

    Si tu veux une forte tension sur une charge de 8 ohms, il faut :
    soit augmenter fortement le courant de repos en classe A,
    soit passer en classe b, et le courant de sortie ne sera pas limité dans un sens, l'alternance qu'on désire amplifier.

  10. #9
    harominc

    Re : adaptation impédance avec collecteur commun

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand la tension monte sur l'émetteur, pas de problème, c'est le NPN qui donne le courant
    Quand la tension descend sur l'émetteur, y a un gros problème, car le NPN qui peut pas absorber le courant et c'est Re qui limite le courant .... et beaucoup trop !
    Ah d'accord j'ai pigé merci !

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Oui, l'impédance de sortie est bien celle donnée par les formules....mais si on demande au transistor un courant supérieur à celui de polarisation ( courant de repos) , alors il ne peut le donner ! le transistor ne "fabrique" pas du courant, il utilise le courant d'alimentation.
    Si tu réduis suffisamment la tension du signal d'entrée , alors le signal de sortie ne sera plus écrêté.
    Par exemple, un signal crête de 1 volt sur 8 ohms demande des alternances de courant de 125 mA. Il faut donc que le courant de repos du transistor soit au moins de 125 mA.

    Si tu veux une forte tension sur une charge de 8 ohms, il faut :
    soit augmenter fortement le courant de repos en classe A,
    soit passer en classe b, et le courant de sortie ne sera pas limité dans un sens, l'alternance qu'on désire amplifier.
    salut gwgidaz merci pour ces précisions!

Discussions similaires

  1. Impédance sortie collecteur commun
    Par smileboy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2012, 16h26
  2. adaptation d'impédance avec un transistor MOS
    Par invite73838812 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/09/2010, 11h10
  3. Impédance de sortie dans transistor BJT en collecteur commun
    Par invitea4292161 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2010, 08h45
  4. Adaptation d'impédance avec 2 AOP
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 19h02
  5. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.