[Autre] Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth



  1. #1
    Nothrord

    Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth


    ------

    Bonjour,

    depuis quelque temps j'avais envi de me lancer dans un projet d'enceinte bluetooth, et à force de faire les brocantes je suis tombé sur une bonne occasion.

    1529048143-35043545-10216106376829667-7542462046407753728-n.jpg

    Après avoir pas mal chercher je suis partie sur une carte TDA7492P.

    J'ai réalisé un shema avec mes vieilles connaissances de collége/lycée ce qui donne ceci.

    1529048085-shema.jpg

    ou ceci

    1529048086-shema-photo-final.jpg

    Ma première question concerne le sens du courant, je sais que le courant va du + vers le -, mais je ne suis pas sur d'etre bon.

    Ensuite j'aimerais savoir si le switch ON/OFF, je peux le placer de ce coté (entre - et -) ou est-ce qu'il est préférable de la placer du + vers le + ?

    La carte gère 2x50W, est-ce que dans une borne je peux mettre 2 enceintes de 15W par exemple ou est-ce qu'il ne faut qu'une enceinte par borne ?

    Est-ce que si je branche une enceinte sur la partie bluetooth et en même temps sur la radio de base ca va mettre le bazar ?

    Je sais que je pourrais dessouder et brancher directement sans passer par des jacks, mais je ne me sens pas encore assez confiant et je préfère éviter de tout casser. Selon si je peux garder le fonctionnement de la radio j'utiliserais (ou non) un bouton pour le marche/arrêt plutôt que d'en rajouter un, mais il me faudra de l'aide.

    Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été clair dans mes explications.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 15/06/2018 à 11h48.

  2. #2
    nornand

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Citation Envoyé par Nothrord Voir le message
    Bonjour,

    depuis quelque temps j'avais envi de me lancer dans un projet d'enceinte bluetooth, et à force de faire les brocantes je suis tombé sur une bonne occasion.

    Pièce jointe 368011

    Après avoir pas mal chercher je suis partie sur une carte TDA7492P.

    J'ai réalisé un shema avec mes vieilles connaissances de collége/lycée ce qui donne ceci.

    Pièce jointe 368012

    ou ceci

    Pièce jointe 368013

    Ma première question concerne le sens du courant, je sais que le courant va du + vers le -, mais je ne suis pas sur d'etre bon. C'est pareil sauf qu'il est préférable de garder la masse commune a savoir ,dans ce cas coupé le + c'est mieux

    Ensuite j'aimerais savoir si le switch ON/OFF, je peux le placer de ce coté (entre - et -) ou est-ce qu'il est préférable de la placer du + vers le + ?

    La carte gère 2x50W, est-ce que dans une borne je peux mettre 2 enceintes de 15W par exemple ou est-ce qu'il ne faut qu'une enceinte par borne ? selon l’impédance ca accepte 4 Ohm, 2x50 Watt dans tes rêves

    Est-ce que si je branche une enceinte sur la partie bluetooth et en même temps sur la radio de base ca va foutre le bordel ? ha oui certainement ca risque même de fumé grave.

    Je sais que je pourrais dessouder et brancher directement sans passer par des jacks, mais je ne me sens pas encore assez confiant et je préfère éviter de tout casser. Selon si je peux garder le fonctionnement de la radio j'utiliserais (ou non) un bouton pour le marche/arrêt plutôt que d'en rajouter un, mais il me faudra de l'aide.

    Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été clair dans mes explications.
    petite question que vient foutre le LM 2596 dans cette affaire !
    Avec le schéma actuel tu risques des problèmes.
    Dernière modification par nornand ; 15/06/2018 à 10h36.

  3. #3
    azad

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Salut.
    Et surtout, que vient faire le poste de radio dont tu nous montre la photo. Un paquet de lessive aurait pu remplir le même rôle.

  4. #4
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    En cherchant je suis tombé sur des personnes qui disait que vu que la bande led c'est du 12v et que j'alimente en 24V il fallait réduire la tension vers la bande led.

    Azad je ne comprend pas ton post désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Citation Envoyé par Nothrord Voir le message
    En cherchant je suis tombé sur des personnes qui disait que vu que la bande led c'est du 12v et que j'alimente en 24V il fallait réduire la tension vers la bande led.

    Azad je ne comprend pas ton post désolé.
    Bjr a aucun moment tu parles de bande LED dans ton premier post , déballe tout en une seule fois , que ce ne soit pas une partie de cluedo, pour savoir ce que tu désire réalisé , STP

  7. #6
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Si si j'ai bien mis sur la 3e images une bande led. Vous avez du passer à coter.

  8. #7
    naru2to

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Bonjour,
    Si si j'ai bien mis sur la 3e images une bande led. Vous avez du passer à coter.
    Ce qu'il veut dire c'est que tu n'as pas expliqué clairement ce que tu voulais faire, une photo c'est bien, mais on ne sait pas si ta bande LED fonctionne sur 3V ou 230V, ni si elle consomme 20mA ou 10A. Il y a trop d'inconnues dans ce problème :
    - Comment est faite l'alimentation du secteur vers les cartes électroniques (adaptateur secteur, alimentation existante dans le poste de radio, etc)?
    - Quelle(s) tension(s) et quel(s) courant(s) va fournir l'alimentation?
    - Quels sont tous les éléments à alimenter, et quels sont leurs besoins en terme de tension(s) et courant(s)?

  9. #8
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Comment est faite l'alimentation du secteur vers les cartes électroniques (adaptateur secteur, alimentation existante dans le poste de radio, etc) ?
    Quelle(s) tension(s) et quel(s) courant(s) va fournir l'alimentation?

    Ce sera une alimentation DC 24V sur secteur via la prise jack 2.1.

    Quels sont tous les éléments à alimenter, et quels sont leurs besoins en terme de tension(s) et courant(s)?

    Un Récepteur Audio 24v
    Une bande led 12v
    2 ou 4 speaker, selon la réponse à ma question.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Bonjour Nothrord et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nothrord Voir le message
    ... Azad je ne comprend pas ton post désolé.
    Je suis tenté de te poser la même question que lui.

    que devient le poste de radio de ta photo?

    Compte tenu des puissances mises en jeu dans ton projet, il me semble qu'il y a une certaine incompatibilité.

    Si, comme on peut l'imaginer, c'est le look de la radio des années 1955 qui doit servir à contenir des HP, vraisemblablement stéréo en 2018, avec des puissances annoncées, par quoi l'ensemble sera-t-il alimenté?

    Au final, que doit contenir la radio?

  11. #10
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Deux solutions pour le poste radio.

    - Soit il fonctionne et je vais tenté de le garder en fonctionnement initiale et de lui rajouter le bluetooth.
    - Soit il ne fonctionne pas et je vais le vidé complétement.

    L'ensemble sera alimenté par une alimentation type PC portable en 24v.

  12. #11
    omega.067

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Citation Envoyé par Nothrord Voir le message
    Si si j'ai bien mis sur la 3e images une bande led. Vous avez du passer à coter.
    bien le bonjour
    n'empêche, si tu commence déjà par placer l'alim des leds (LM) , en série avec l'alim ampli (TDA) , on est pas sorti de l'auberge
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 15/06/2018 à 13h14.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    C'est bien parce que je doute de mon schéma que je suis venu ici.

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Moi, je câblerais les modules plutôt comme ça:

    Nom : BLUET.gif
Affichages : 1361
Taille : 65,7 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Merci Yvan, si je comprend bien il est donc préférable de mettre les différents éléments entre les - ?

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    C'est ça, tu câbles les modules comme sur le schéma et de plus, je répondrais comme suit à tes questions:

    La carte gère 2x50W, est-ce que dans une borne je peux mettre 2 enceintes de 15W par exemple ou est-ce qu'il ne faut qu'une enceinte par borne ?

    On peut connecter plusieurs enceintes à une borne, mais il faut que leur impédance totale soit supérieure à 8 Ohms.
    Si l'impédance du haut-parleur du poste TSF est supérieure à 8 ohms, tu peux l'utiliser aussi.


    Est-ce que si je branche une enceinte sur la partie bluetooth et en même temps sur la radio de base ca va mettre le bazar ?

    Oui.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Il y a aussi ces 4 boutons du module Bluetooth qu'il faut rendre accessibles sur la face avant du poste TSF. Comment comptes-tu faire?

    Nom : BLUET2.gif
Affichages : 1285
Taille : 200,7 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Ca c'est une bonne question de ce que j'ai vu en vidéo beaucoup de personne branche des boutons, mais j'ai pas encore trouver le style de bouton que je vais mettre

  19. #18
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    La carte gère 2x50W, est-ce que dans une borne je peux mettre 2 enceintes de 15W par exemple ou est-ce qu'il ne faut qu'une enceinte par borne ?

    On peut connecter plusieurs enceintes à une borne, mais il faut que leur impédance totale soit supérieure à 8 Ohms.
    Si l'impédance du haut-parleur du poste TSF est supérieure à 8 ohms, tu peux l'utiliser aussi.
    Je vais mettre deux enceintes comme ca

    1529151317-4871fa505f6717b823f6876ea92f6e8ae.jpg

    Et je vais laisser celle de devant

    fs128.jpg

    Donc si je met les deux premières sur la même sortie j'ai un total de 8 Ohms tout pile ca passe ?
    Dernière modification par Antoane ; 16/06/2018 à 13h25. Motif: Rapatriment des PJ sur le serveur du forum

  20. #19
    omega.067

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    hello
    si les HP sont de 4 ohms, il faut en mettre 2 identiques en série pour obtenir les 8 ohms requis , surtout pas en // sinon, ça ne fera que 2 ohms et là, ça va fumer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Donc en série je fais borne -> câble -> HP1 -> Cable -> HP2 -> cable -> Borne

    Plutot que

    Borne - cable - HP1 - cable - Borne
    Borne └ Cable - HP2 - cable ┘

    Est-ce qu'il y a un interet de mettre un filtre entre la carte et les deux speakers ?

    Nom : 1529152265-adjustable-treble-bass-frequency-divider-2-way-speaker-audio-crossover-filters.jpg
Affichages : 1142
Taille : 27,9 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 17/06/2018 à 22h07. Motif: Rapatriment des PJ sur le serveur du forum - merci de respecter : forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=723209

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    J'ai deux questions:
    Quelle est l'impédance du haut-parleur du poste TSF?
    Quelle est la référence du filtre dont tu viens de publier la photo? C'est aussi sur E**y?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Quelle est l'impédance du haut-parleur du poste TSF?
    Ca j'en sais rien, il sera seul sur une borne de la carte.

    Quelle est la référence du filtre dont tu viens de publier la photo? C'est aussi sur E**y?
    C'est ca https://www.ebay.fr/itm/Adjustable-T...YAAOSwYIxX9T7P

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Non, ce filtre n'est pas nécessaire.
    Il est très important de connaître l'impédance du haut-parleur du poste de TSF. Tu peux la mesurer avec un multimètre.
    On trouve des multimètres très bon marché sur E**y.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Avec les infos que j'avais j'ai trouvé : http://petoindominique.fr/php/mysql_...ul.php?hp=2527

    8 Ohms donc

  26. #25
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Et si au lieu de mettre une bande led ne 24v, je souhaite mettre une ampoule led décorative (avec le filament), elle fonctionne en 24v, il faudra que je les branche avant le transfo de l'alimentation 24v c'est ca ?

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Il faudra la brancher comme ça:
    Nom : TSF.gif
Affichages : 1132
Taille : 82,7 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Et ce ne pose pas de problème que ce soit du 24V ?

  29. #28
    omega.067

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Citation Envoyé par Nothrord Voir le message
    Et ce ne pose pas de problème que ce soit du 24V ?
    ben, tu dis toi-même qu'elle fonctionne en 24v ....... au fait, en es-tu sur ???
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #29
    Nothrord

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Je me suis emmeler les pinceaux...

    je souhaite mettre une ampoule led décorative (avec filament), elle fonctionne en 24v
    Ce genre d'ampoule fonctionne en 230v : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-3-e1501399014
    Dernière modification par Nothrord ; 18/06/2018 à 10h06.

  31. #30
    omega.067

    Re : Transformer un poste TSF en enceinte Bluetooth

    Citation Envoyé par Nothrord Voir le message
    Je me suis emmeler les pinceaux...



    Ce genre d'ampoule fonctionne en 230v : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-3-e1501399014
    alors, tu dois la raccorder AVANT ton alim 24V
    éventuellement, au lieu de placer ton interrupteur dans le circuit 24V, tu l'insère du côté 230v, il gérera l'ensemble
    si l'alimentation peut trouver place dans la caisse radio, tu peut éventuellement récupérer l'interr 230v de la radio
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Enceinte bluetooth
    Par Niguaige dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2017, 13h42
  2. [RF/Radioelec] Transformer une enceinte d'ordi en enceinte portable.
    Par hadupohu dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2017, 17h23
  3. [Analogique] enceinte bluetooth
    Par davidetpeggy2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2017, 19h59
  4. [Autre] Enceinte Bluetooth JBL
    Par Ernest140 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2016, 19h48
  5. enceinte bluetooth
    Par ulrich76 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2015, 18h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...