[Autre] pont de graetz avec filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pont de graetz avec filtre



  1. #1
    Arterrevil

    pont de graetz avec filtre


    ------

    bonjour,
    je suis novice en électronique c'est pourquoi je viens poser plusieurs questions sur ce forum pour la résolution de problèmes.
    le sujet abordé concerne le redressement double alternance en pont de Graetz avec filtre à condensateur.
    le matériel utilisé pour réaliser le circuit est: une Résistance de charge de 1 K, des diodes 1N4009, un condensateur de 5µFarads, un transformateur survolteur fois deux, un générateur de tension AC, des appareils de mesure (voltmètre, ampèremètre), un oscilloscope, un pont de Graetz.
    J'applique une tension AC sinusoidale de 120 V et 60 Hz à l'entrée du générateur alternatif.
    je mesure d'abord la tension secondaire efficace sans trop de difficultés : 240V => je fais 120V*2 car je suis en présence d'un survolteur fois deux.
    ça se complique lorsque je dois prendre la mesure de la tension de sortie de crête ma réponse est incertaine): 338 V. j'ai pris la tension de crête secondaire valant 240V*racine carrée de 2 en soustrayant -1,4V (différence de potentiel due aux diodes).
    Ensuite je passe à la tension continue de sortie qui selon moi a pour valeur : 140V-1.4V =138,6 V. Sur ce dernier calcul je ne suis pas sur de devoir retrancher -1.4 V. La valeur de 140 V m'est fournie directement par le voltmètre branché en parallèle dans le circuit en mode DC. est-ce exact ?
    je continue la série de mesure et le calcul du courant continu de charge , j'obtiens : +- 0.14 A. Enfin la fréquence d'ondulation vaut 120Hz.
    ça n'est pas terminé puisque je calcule aussi l'ondulation crête à crête : là aussi le résultat m'étonne : en pourcentage j'ai 1000%. (et ce en utilisant cette formule ; U crête à crête / U moyenne.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : pont de graetz avec filtre

    Bonjour,
    rien compris un petit schéma aiderait.
    d'où sortent les 140 V ?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Arterrevil

    Re : pont de graetz avec filtre

    je n'ai que des fichiers au format docx, ms mais ils ne sont pas acceptés. Les 140V proviennent de la mesure effectuée par le voltmètre branché en parallèle dans le circuit aux bornes de la résistance de charge.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : pont de graetz avec filtre

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    je n'ai que des fichiers au format docx, ms mais ils ne sont pas acceptés.
    Tu fais une copie écran en JPG
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arterrevil

    Re : pont de graetz avec filtre

    Nom : fichier_forum.jpg
Affichages : 198
Taille : 286,7 Ko
    Voila le circuit en question

Discussions similaires

  1. Pont de Graetz
    Par deyni dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2012, 16h57
  2. Pont de graetz ...
    Par bryan1000ch dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/08/2011, 13h49
  3. Pont de Graetz
    Par invite8229141f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 09h06
  4. Pont de Graëtz avec charge (re) et (rle)
    Par pingus21 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2010, 10h44
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.