bonjour,
je suis novice en électronique c'est pourquoi je viens poser plusieurs questions sur ce forum pour la résolution de problèmes.
le sujet abordé concerne le redressement double alternance en pont de Graetz avec filtre à condensateur.
le matériel utilisé pour réaliser le circuit est: une Résistance de charge de 1 K, des diodes 1N4009, un condensateur de 5µFarads, un transformateur survolteur fois deux, un générateur de tension AC, des appareils de mesure (voltmètre, ampèremètre), un oscilloscope, un pont de Graetz.
J'applique une tension AC sinusoidale de 120 V et 60 Hz à l'entrée du générateur alternatif.
je mesure d'abord la tension secondaire efficace sans trop de difficultés : 240V => je fais 120V*2 car je suis en présence d'un survolteur fois deux.
ça se complique lorsque je dois prendre la mesure de la tension de sortie de crête ma réponse est incertaine): 338 V. j'ai pris la tension de crête secondaire valant 240V*racine carrée de 2 en soustrayant -1,4V (différence de potentiel due aux diodes).
Ensuite je passe à la tension continue de sortie qui selon moi a pour valeur : 140V-1.4V =138,6 V. Sur ce dernier calcul je ne suis pas sur de devoir retrancher -1.4 V. La valeur de 140 V m'est fournie directement par le voltmètre branché en parallèle dans le circuit en mode DC. est-ce exact ?
je continue la série de mesure et le calcul du courant continu de charge , j'obtiens : +- 0.14 A. Enfin la fréquence d'ondulation vaut 120Hz.
ça n'est pas terminé puisque je calcule aussi l'ondulation crête à crête : là aussi le résultat m'étonne : en pourcentage j'ai 1000%. (et ce en utilisant cette formule ; U crête à crête / U moyenne.
merci d'avance
-----