Pont de graetz ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pont de graetz ...



  1. #1
    invitef9cac2f2

    Question Pont de graetz ...


    ------

    Bonjours,

    Je fais appelle à vous car j'ai fais un montage comportant un transfo 230vac/12vac puis ca vas sur un pont de gaetz.

    Mon problème et que quand je mesure avant le pont j’obtiens 13vac ce qui est normal mais quand je mesure après le pont j’obtiens 50vdc et ça c'est pas normal !

    Avez vous une idée du problème ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pont de graetz ...

    si pas de condensateur de filetage , comme la tension n'est plus sinusoïdale , l'affichage du multimètre est faut
    (sauf multimètre pro dit "true RMS)

  3. #3
    invitef9cac2f2

    Re : Pont de graetz ...

    J'ai un multimètre numérique cat2 et cat3 marque mastech ms8217.

    Et pourquoi la mesure est fausse ?

  4. #4
    invitef9cac2f2

    Re : Pont de graetz ...

    Et donc on doit mettre le multimètre sur continu. Comme c'est plus alternatif. non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Pont de graetz ...

    tu mes un condensateur de filtrage , et si tout va bien , tu dois trouver 17V DC volts à la louche.

    détails dans tout bouquin de physique de première "S"

  7. #6
    invitef9cac2f2

    Re : Pont de graetz ...

    oui avec un condo en parallèle j'ai bient 17 vdc!

    Donc ma tension réelle c'est 17 ou 13 vdc?

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Pont de graetz ...

    Bonjour.
    Un p'tit coup de glouglou avec 'pont de graetz' te donnera plein de renseignements, notamment les schémas associés.
    Quant aux tensions, les 2 sont vraies!!!!!
    La première est la tension au sommet de la sinusoïde (et quand tu ne débites aucun courant)
    La deuxième est celle (approximativement, dépendant de la charge) lorsque tu branches ton alim 'sur quelque chose'.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Pont de graetz ...

    c'est tout le problo d'une tension redressée..

    à VIDE ça monte à la tension crête , soit 12 * racine de 2.

    en charge ça diminue.
    10 secondes de gogol :


    http://www.sonelec-musique.com/elect...entations.html

    et plein d'autres cours

  10. #9
    invitef9cac2f2

    Re : Pont de graetz ...

    Merci,

    Donc comme mon but étant de charger une batterie de voiture 12vdc 60Ah il me suffit juste de brancher en parallèle un condo de 35V 1000uF et ça devrait jouer ?

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Pont de graetz ...

    Boum! Plein dans le mille!!!!
    Tu es juste dans un cas particulier où il n'y a pas besoin de condensateur de filtrage!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    invitef9cac2f2

    Re : Pont de graetz ...

    Donc juste le transfo et le pont sa suffit?

    Et tu te fou pas un peut de ma poire avec ta phrase "Boum! Plein dans le mille!!!!" ?

    ET vous savez combien de tant il faut pour la charger le batterie 12h?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Pont de graetz ...

    par contre , un alim N'EST PAS un chargeur , il faut une surveillance du couple I/V pour ne pas flinguer l'accus.

    tout est là :

    http://www.ni-cd.net/

  14. #13
    invitef9cac2f2

    Re : Pont de graetz ...

    Ouais mais si je la charge avec mon système et 1 fois chaque 3 mois je la charge avec un chargeur d’entretien ça irai?

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Pont de graetz ...

    En theorie, pour charger ta batterie, on doit charger a C:10 pendant 14 heures soit dans ton cas C/10 = 6A/h
    Donc comme ton chargeur maison n'a aucune surveillance, il ne faut pas s'attendre a des miracles, je dirai qu'on peut charger en une quinzaine d'heures mais l'ajout d'un amperemetre et d'un voltmetre permettra de ne pas trop sortir des clous.

    En gros avec un amperemetre, ton alim devient un chargeur de batteries au plomb d'entree de gamme.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Pont de graetz ...

    Bonjour bryan1000ch et tout le groupe

    Citation Envoyé par bryan1000ch Voir le message
    ... vous savez combien de tant il faut pour la charger le batterie 12h?
    Je comprends mal la qquestion réellement posée.

    Si 12h signifie 12 heures, il faudrait connaître l'état initial de décharge de la batterie, pour calculer le courant de charge.

    Mais j'imagine que ce n'est pas ta demande. Ton chargeur devrait être "réglé" pour débiter Capacité/10. Mais sans connaître les propriétés du transfo, c'est mission impossible.

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Pont de graetz ...

    Noooooooooooooon, je ne me f...s pas de ta poire; mais comme tu n'avais pas dit au départ le but de ton montage....
    Certains chargeurs automatiques à triac utilisent justement cette particularité pour commander la charge.
    La plupart des utilisations électroniques demandent une alimentation filtrée (ton condo 'inutile!) suivie d'une régulation pour avoir une tension ultra stable. La charge d'un accu n' a pas besoin de ces délicatesses, mais d'autres exigences.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 27/08/2011 à 15h58.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    invitef9cac2f2

    Re : Pont de graetz ...

    Merci à tous pour votre aide si rapide

  19. #18
    f6bes

    Re : Pont de graetz ...

    Bsr à toi,
    Juste un GROS détail qu e tu n'as pas mis sur la table: ton transfo il est CAPABLE de quel ...débit ??
    Donc transfo 230/12v SANS autre préçision.....la réponse n'a rien d'évident !!
    Une batterie (surtout de voiture) dans la pratique ça se recharge avec des AMPERES.
    Sans connaissance de ton..............transfo...les surprises sont......possibles !
    A+

  20. #19
    invitef9cac2f2

    Re : Pont de graetz ...

    Il peut fournir 12A 12vdc.

    A+

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Pont de graetz ...

    une resistance en serie de 0.47 ohms 25W a visser sur radiateur pourrait deja empecher le courant de depasser le niveau critique? Apres, le courant va baisser et ca devrait etre bon. Qui peut confirmer?
    Ou sinon, on remplace le radiateur silicium par un selenium (qui a une resistance elevee en interne)... Comme sur les chargeurs de grandpapa...

  22. #21
    Tropique

    Re : Pont de graetz ...

    Une ampoule de phare de 45W peut servir de ballast. Il y a peu de pertes à faible courant, mais ça protège bien des court-circuits malgré tout.

    Par contre, ça ne fera rien pour limiter la tension.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : Pont de graetz ...

    bah, une batterie peut bien s'accomoder de 14 a 15V vu que le courant sera devenu faible. Et comme les 17V c'est A VIDE SANS COURANT (cretes de la sinusoide), on a aucun soucis a faire tourner comme ca.

  24. #23
    polo974

    Re : Pont de graetz ...

    Si on applique 17V sur la batterie, même avec un très faible courant, cette batterie va se transformer rapidement en lest...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Pont salin...
    Par invitee3195d19 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 18h04
  2. Pont de Graetz
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2005, 10h40
  3. Pont antisismique
    Par invite21c1f9ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2005, 15h37
  4. Le pont
    Par invite0f304edd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2004, 07h37
  5. pont de wheston
    Par inviteaaaccd27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 07h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...