comment testé un condensateur auto?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

comment testé un condensateur auto?



  1. #1
    le solar

    comment testé un condensateur auto?


    ------

    rebonjour a tous
    j'ai un condo qui me servé dans ma voiture (pour la sono)
    de 1F
    je ne m'en sert plus et j'aimerai le vendre et donc avant de le vendre le testé pour validé qu'il fonctionne bien ??
    il a un affichage numerique de la tension

    je dispose d'une alim de labo d'un multimettre et quelque composant mmerci a vous

    -----

  2. #2
    mica25000

    Re : comment testé un condensateur auto?

    Bonjour, la plupart des multimètres font capacimètre. Je ne sais pas si ils vont jusqu au Farad mais je pense de toute façon que l'électronique qui est connectée dessus faussera la valeur. si le circuit se démonte pour que le condo soit à vide tu peux tenter, le mieux étant un pont de mesure mais tout le monde n a pas ça chez lui. Par contre pour savoir si il y a une fuite ça je ne sais pas, je t ai juste mis sur la piste d'une mesure qui peut déjà être utile, après je laisse des gens plus qualifiés que moi pour te répondre

  3. #3
    man-x86

    Re : comment testé un condensateur auto?

    Les RLC-mètres utilisent souvent des oscillateurs pour mesurer les capacités, sauf que ton condensateur (chimique) est polarisé.

    Pour mesurer sa capacité, tu peux le charger, puis le décharger dans une résistance (mesurée), et mesurer la tension en fonction de la durée de décharge. À R*C, tu devra avoir 37% de la tension, à 3*RC, 5%, à 5*RC, 1%.
    En 5v, avec 470 Ohms, tu auras une constante de temps de 470s, c'est suffisamment petit pour ne pas devenir pénible et que la résistance interne parallèle se voie (enfin une décharge à 99% se fait en 40min...), et pas trop petit pour être mesurable à la louche.
    Si tu as une tension supérieure, tu devra soit augmenter la valeur de la résistance (du coup augmenter ta constante de temps), soit augmenter la puissance admissible par la résistance (P = U²/R), en général les résistances trouvables de partout tiennent 0.25w.

    Mais ici, le résultat va être faussé par la mesure de tension (je suppose que l'afficheur est aussi alimenté par le condo, et qu'il y a sûrement une résistance de saignée <1k ohm).

    Mais ce n'est pas parce que sa capacité est la même que celle indiquée sur l'étiquette (à 20% près) qu'il est en bon état, les condos chimiques "usés" ont une résistance série assez grande.

    Après, pour mesurer la résistance série, c'est mieux avec un générateur de signaux (d'une puissance correcte), une résistance de puissance et un oscillo, mais il faut du matos et savoir ce qu'on fait (une carte son et un ampli audio comme GBF, ça a vite du mal sur des charges capacitives.

  4. #4
    PIXEL

    Re : comment testé un condensateur auto?

    ça sert à RIEN ces condos , juste à arnaquer les jackies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : comment testé un condensateur auto?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça sert à RIEN ces condos , juste à arnaquer les jackies
    +1 !
    Tu le vends 1000€
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    le solar

    Re : comment testé un condensateur auto?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça sert à RIEN ces condos , juste à arnaquer les jackies
    ces un peu pour sa que je le vend
    je vien de le testé en branchant mon alim de labo sur 13v et en le chargeant avec une ampoule l'afficheur indique toujour 0v ....

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comment testé un condensateur auto?

    Retire l'ampoule et, avec un voltmètre externe regarde la tension DC
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    le solar

    Re : comment testé un condensateur auto?

    ampoule retiré
    je teste 12.5v
    mais sur l'afficheur 0v et le buzzer qui bip aussi

  10. #9
    DAUDET78

    Re : comment testé un condensateur auto?

    Je ne connais pas ces trucs là ...... Il y aurait pas un fusible quelque part ? Tu ne l'as pas alimenté à l’envers ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    xberger

    Re : comment testé un condensateur auto?

    Bonjour,

    le condo est surement bon pour un usage de découplage d'une sono
    Avec le temps, le diélectrique se dégrade et la valeur du condo diminue
    le courant de fuite peut aussi augmenter

    Par contre, l'électronique gadget est surement morte
    par grave c'est complétement inutile

    cordialement

    xavier

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : comment testé un condensateur auto?

    De toutes facons, les jackies sont souvent radins sur la section des cables qui arrivent a l'ampli, et compensent en rajoutant ce genre de condo... Resultat: le condo ne sert pas vraiment a quelque chose, et pire, il se degrade rapidement a cause des appels de courant qu'il compense comme il peut...

    On doit utiliser du cable de tres forte section preferentiellement. Et la difference vient de suite...
    Mais bon, ces condos sont farcis d'electronique jackifiante ou ca clignote, ca change de couleurs, ca bippe, bref ca sert a rien et ca fait joli... C'est le monde des jackies, croisement entre bisounours et esprit peace and love...

  13. #12
    le solar

    Re : comment testé un condensateur auto?

    oui je m'en doute
    je vais pouvoir recupéré quelque composant
    puisque sans voltmetre il perd son effet gadget sympas
    donc inutile a la revente ....
    chiant......

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : comment testé un condensateur auto?

    essaye de reparer le coté gadget pour pouvoir le vendre a un jackie de base?

  15. #14
    le solar

    Re : comment testé un condensateur auto?

    j'aurais bien voulu essayé de reparé mais pas assez de competence en plus composant cms ...
    bah vu que je m'en servait pas si 'il etait en bonne etat le refourgué pour 30 euros sa m'aurait pas deplus

Discussions similaires

  1. teste continuité+teste court-circuit
    Par invitecfa81b76 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2010, 11h01
  2. Auto construction toiture ardoise comment ca marche
    Par inviteb3e7ad34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 17h01
  3. [Blanc] comment testé un relais de chauufage sur lave vaisselle arthur martin
    Par invite65308f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 11h07
  4. comment testé un potentiomètre
    Par invitedfc63682 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2009, 17h41
  5. petite interrogation sur condensateur auto
    Par invite3c444e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2008, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.