[Programmation] Trouver une méthode pour une séquence d'émission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Trouver une méthode pour une séquence d'émission



  1. #1
    dje8269

    Trouver une méthode pour une séquence d'émission


    ------

    Bonsoir à tous,

    La surchauffe de mon neurone me pousse à venir demander de l'aide.

    Voici le contexte :
    j'ai une "centrale" maitre ( composée d'un écran tactile piloté par un PIC18F87J50 et d'un transceiver 868Mhz) qui dialogue avec 6 modules que j’appelle "satellites" ( transceiver 868Mhz).
    Cette centrale demande si le module N°1 est connecté, attend la réponse, si pas de réponse l'affichage reste éteint , si réponse il s'allume pour signaler le module connecté .
    Ensuite elle envoi une demande au module N°2 etc ....
    Arrivé au 6iéme module elle repart sur le 1 etc ....

    La centrale est sur batterie et je dois donc essayer de diminuer un peu la consommation. Actuellement j’envoie une demande toutes 150ms pour avoir un temps correct de réaction. donc comme il y 6 demandes pour faire un tour , cela fait une demande toute 900ms au même module.

    Voici l'idée simplifiée générale.

    Je souhaiterais trouver un algorithme me permettant de diminuer les demandes si aucun module n'est connecté ; genre 1s entre chaque demande . 1er, attente1S, 2iéme, attente 1s , 3iéme ....... .
    Ainsi en l'absence de module connecté je diminuerai la cadence des demandes. Jusque la ça pourrait aller.

    Mais j'aimerais qu’une fois qu'un module est connecté, la demande se fasse plus fréquemment sur lui tout en restant longue sur les autres . cela changerais donc l'ordre des demandes ...
    Par exemple disons que le module 3 est détecté comme connecté, on obtiendrais :
    3, 1, 2, 3, 4, 5, 3, 6, 1, 3, .....

    Voila je sais pas si mon explication est claire ! Je ne peux malheureusement pas utiliser un timer de mon PIC pour chaque modules. Peut etre avez-vous déjà utiliser un tel système , un quelques chose s'y rapprochant

    Merci de m'avoir lu !

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    dje8269

    Re : Trouver une méthode pour une séquence d'émission

    Bonjour à tous,

    La nuit portant conseil , je pense avoir trouvé un début de piste convenable.

    En fait je vais garder l'interruption du timer toutes les 150ms qui lève un flag pour envoyer une demande. Donc toutes les 150ms j'ai l'intention de demander à un module si il est connecté.

    Sauf que le déclenchement d'interruption n'enclenchera pas forcement une demande d'envoi. mais incrémenta un compteur(un compteur par satellite). au bout de trois passage sans demande par exemple sur le même module non connecté, une demande de connexion partirai.
    Si le module est détecté alors les demandes d'envoi partiront a chaque interruption ( donc toutes les 900ms).
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Méthode pour trouver solution d'une fonction
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2013, 11h30
  2. méthode pour trouver un sous-ensemble
    Par invite8b421ec7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/04/2012, 12h47
  3. Methode pour trouver la phase pour les filtres lineaires
    Par invite5cc6acf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2011, 12h29
  4. Méthode pour trouver le ker d'une matrice
    Par invite3dbb975e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 20h41
  5. Méthode pour trouver une limite
    Par invite0022e843 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.