[Outils/Fab/Comp] Les capteurs piézoélectriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les capteurs piézoélectriques



  1. #1
    relat

    Les capteurs piézoélectriques


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur mon TIPE qui porte sur les accéléromètres piézoélectriques.
    Dans la théorie la pression qu'on applique sur le capteur piézoélectrique est proportionnel à la tension (plusieurs liens concordent)
    Nom : f.PNG
Affichages : 78
Taille : 6,8 KoNom : f.PNG
Affichages : 78
Taille : 6,8 Ko


    Dans la pratique, mon accéléromètre, et d'autres que je vois sur internet (ceux de bases) font varier la tension en fonction de la dérivée de la pression.


    Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il se passe? Existe-t-il d'autres capteurs piézoélectriques (il n'en est pas fait mention sur internet).


    Merci d'avance pour tous ceux qui voudront bien me répondre

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Les capteurs piézoélectriques

    Bonjour relat et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par relat Voir le message
    Dans la pratique, mon accéléromètre, et d'autres que je vois sur internet (ceux de bases) font varier la tension en fonction de la dérivée de la pression.
    Tu peux donner un lien WEB sur un exemple ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    relat

    Re : Les capteurs piézoélectriques

    https://www.youtube.com/watch?v=YEFMtqiAH2c&t=395s
    à partir 1 min 45 sec, j'ai le même résultat chez moi avec le même modèle
    il explique que c'est le déplacement des charges qui provoque un courant et une tension (donc dérivée de la pression) alors que sur d'autres modèles on nous parle de polarisation du cristal avec la pression

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Les capteurs piézoélectriques

    Je veux un document sérieux, pas une vidéo insipide/floue/mal faite/commentaire pseudo scientifique et erroné, qui justifie ton affirmation.

    Quand tu appliques une pression fixe, tu as une tension fixe qui apparait et reste à condition de ne pas avoir un circuit de décharge (comme le voltmètre !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/06/2018 à 23h21.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    relat

    Re : Les capteurs piézoélectriques

    Justement là est tout le problème. Je ne trouve pas de modèle bien détaillé expliquant ce phénomène. J'ai eu beau chercher, même mes professeurs sont surpris des résultats expérimentaux que je possède (tension dépendant de la dérivée de la pression).
    je voulais savoir si ca vous choquait vous aussi et comment y remédier (ou comment bien choisir son nouveau capteur piézo).

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Les capteurs piézoélectriques

    Citation Envoyé par relat Voir le message
    J'ai eu beau chercher, même mes professeurs sont surpris des résultats expérimentaux que je possède (tension dépendant de la dérivée de la pression).
    C'est complétement faux.

    Il faut appliquer une pression constante calibrée (et pas comme sur la vidéo en appuyant n'importe comment sur la pastille vidéo) et mesurer la tension avec un voltmètre ayant une impédance d'entrée énorme
    Une pastille piézo, c'est un condensateur de l'ordre de 10nF Si le voltmètre à une résistance d'entrée de 10 Mohm, tu la décharges très rapidement (et tu fausses la mesure)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    relat

    Re : Les capteurs piézoélectriques

    J'avais pas compris qu'on pouvait (voire devait) modéliser la pastille piézo par un condensateur. Effectivement ca semble du coup très cohérent.

    Je vous remercie beaucoup (et merci d'être présent même si tard).

    Au revoir

  9. #8
    naru2to

    Re : Les capteurs piézoélectriques

    Bonjour,
    Voici un document intéressant (thèse) qui traite des différents types d'accéléromètre, entre autre piézorésistif et capacitif. Bonne lecture

  10. #9
    relat

    Re : Les capteurs piézoélectriques

    J'étais déjà tombé sur ce document, mais maintenant que j'ai plus de temps (vive les vacances) je vais pouvoir en profiter pour le lire. Merci beaucoup

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les capteurs piézoélectriques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par relat Voir le message
    Dans la théorie la pression qu'on applique sur le capteur piézoélectrique est proportionnel à la tension (plusieurs liens concordent)
    C'est mal dit car vous confondez cause et effet.
    Quand on déforme un cristal piézoélectrique, les barycentres des charges positives et négatives ne sont plus confondus et il apparaît une polarisation électrique (que vous pouvez convertir en tension avec un montage adapté).
    Réciproquement, l'application d'un champ électrique sur un cristal piézoélectrique va provoquer sa déformation.
    Tout ceci est expliqué sur wikipedia, par exemple.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Caractéristiques de transducteurs piezoélectriques
    Par Nicoowr dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2015, 15h43
  2. Cellules piézoélectriques
    Par vivi9283 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2014, 18h13
  3. Accéléromètres piézoélectriques
    Par invite4c357ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 11h42
  4. Actionneurs piézoélectriques?
    Par invite46cc5adc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 11h32
  5. capteurs piézoelectriques
    Par invite09573cbf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.