Cellules piézoélectriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cellules piézoélectriques



  1. #1
    invite73d365cb

    Cellules piézoélectriques


    ------

    Bonjour,
    Je suis en classe de PSI et je réalise mon TIPE sur la piézoélectricité.
    J'ai acheté 40 cellules dans le but d'allumer une lampe. Chaque cellule possède deux fils correspondant aux poles + et -.
    Je voulais savoir s'il était plus judicieux de les monter en série les unes avec les autres, ou toutes en dérivation deux à deux (ou même d'une autre manière).
    Merci d'avance,
    Victor Deberdt.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Cellules piézoélectriques

    hello , les cellules fournissent fort peu de courant (un lien sur le modéle ?).... pas sur que tu allumes une lampe.

    il eut-été plus judicieux de baser ton TIPE sur une vieille platine tourne-disque , et de montrer
    le signal de la lecture d'un vinyle sur un oscilloscope..

    manip assez simple et plus spectaculaire.
    Dernière modification par PIXEL ; 05/03/2014 à 08h22.

  3. #3
    invite1d577638

    Re : Cellules piézoélectriques

    Si tu veux rester sur tes cellules piezzo, tu peux tenter de redresser le signal, charger un condensateur et allumer une led.

    Plein d'infos ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...meca_elec.html

    Pour le choix des diodes de redressement, le mieux est d’utiliser des diodes au germanium, ces dernières ayant une tension de seuil plus faible (0.35v de tête)

  4. #4
    freepicbasic

    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Cellules piézoélectriques

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Pour le choix des diodes de redressement, le mieux est d’utiliser des diodes au germanium, ces dernières ayant une tension de seuil plus faible (0.35v de tête)
    Vu le faible courant, les schottky évoquées dans l'articles sont très bien, et assez facile à trouver.

  7. #6
    invite73d365cb

    Re : Cellules piézoélectriques

    Est-il correcte de parler de courant fourni par les cellules ?
    Le courant obtenu ne dépend-t-il pas du reste du système ?
    Les cellules fournissent une tension et le courant dépend de ce que l'on y branche.
    Dans ce cas là, est-il plus utile de monter toutes les cellules en série avec une lampe, ou de les monter en dérivation les unes par rapport aux autres ?

    Prenons un exemple :
    - 3 cellules ayant un volt à leur bornes branchées en série avec une résistance d'1 Ohm. Le courant parcourant la résistance est de 3 A, soit une puissance reçue par la résistance de 9W
    - 3 cellules ayant un volt à leur bornes branchées en dérivation avec une résistance d'1 Ohm. Le courant parcourant la résistance est 1 A, soit une puissance reçue de 1W.

    Où mon raisonnement est faux s'il vous plait ?

Discussions similaires

  1. Accéléromètres piézoélectriques
    Par invite4c357ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 11h42
  2. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par invitebf5891d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 13h52
  3. Actionneurs piézoélectriques?
    Par invite46cc5adc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 11h32
  4. quelles applications pour les systèmes piezoélectriques ?
    Par invite0609154f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 13h14
  5. capteurs piézoelectriques
    Par invite09573cbf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...