Choix d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'un condensateur



  1. #1
    juju713925

    Choix d'un condensateur


    ------

    Bonjour à vous,

    Ma question est porté sur le choix d'un condensateur, effectivement j'aimerais créer une alimentation (tension redressé par l'intermédiaire d'un pont de diode) et en sortie de ce pont mettre un condensateur pour "lisser la tension", au niveau des calculs je trouve une valeur de 200uF, et j'ai choisi un condensateur de 400V. Cependant le courant que doit fournir l'alimentation est de 10A.

    Est-ce que le condensateur peut "fournir" ces 10A (à chaque décharge le condensateur doit pouvoir fournir ces 10A)?

    Ou bien il serais préférable de mettre deux condensateur de 100µF (toujours sous 400V) qui fournissent chacun 5A ce qui donne bien 10A au total?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix d'un condensateur

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    On lisse avec une bobine et on filtre avec un condensateur.

    Tu es loin du compte: Sans bobine, 2µF par watt = 6600µF !

    La self est conseillée pour :
    - améliorer le facteur de puissance
    - réduire à 1.5µF par watt
    - éviter la destruction du pont à la mise sous tension

    Un condensateur trop faible va exploser car les 400V ne sont pas robustes
    Dernière modification par gcortex ; 01/04/2014 à 13h49.

  3. #3
    gcortex

    Re : Choix d'un condensateur

    Pour une telle puissance, vaut mieux passer en tri.
    Par exemple 2 condensateurs en série avec résistances d'équilibrage ou avec neutre

  4. #4
    PIXEL

    Re : Choix d'un condensateur

    quelle est la tension fournie par l'alim ?

    dans le cas d'un redressement double alternance, il est "d'usage" de monter 1000µF/Ampére.
    c'est , bien sur, une approximation qui marche pour 95% des cas.

    sinon , il te faut préciser le contexte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Choix d'un condensateur

    1000µ par ampère çà fait 8V d'ondulation !!
    C'est une aberration malheureusement très répandue

  7. #6
    PIXEL

    Re : Choix d'un condensateur

    tout dépend de la marge de tension et de la régulation éventuelle...

    bref , et comme toujours : CONTEXTE !

  8. #7
    juju713925

    Re : Choix d'un condensateur

    Merci de vos réponse et de la bienvenue,

    Pour être précis c'est un pont de diode qui va alimenter un moteur à courant continu (260V pour 8A) (erreur de ma part j'ai mentionné 200V).

    Je me suis dis le faite de maintenir une tension constante de 260V avec une tension crête de 325V (environ) un condensateur de 400V fera bien l'affaire
    (peut être que je doit aussi additionner la composante continu qui est de 260V soit 260V+325V=585V=> trouver un condensateur supérieur à 585V n'est pas compliquer

    Apres je ne veut pas passer en tri, je reste en mono.

    Niveau calculs avec un une valeur crête de 325V et une tension moyenne de 260V, effectivement Umoy=(325+195)/2=260V je peut donc déduire le duc qui est:
    duc=Umax-Umini=325-195=130V.

    désolé mais un peu de math....

    Au moment de la charge du condensateur:

    la tension commence à partir de 195V à cet instant le temps (t0)=10ms, 195=230*racine de 2(2*3,14*100*t0) => t0=1ms,
    (dans la parenthèse le chiffre 100 correspond à la fréquence effectivement en double alternance la fréquence est de 100Hz).

    Au moment de la décharge de ce condensateur:

    la valeur crête se situe à 5ms pour 325V, la durée du temps de charge du condensateur est de (5ms-1ms) soit 4ms.

    Sachant que la durée de temps est de 4ms, on peut déterminer la durée du temps de décharge du condensateur soit sur une période:
    10ms-4ms=6ms ainsi le dt qui correspond à la décharge du condensateur dt=6ms.

    Bon, la célébré formule Ic=C*duc/dt, que nous connaissons bien et puis ont connais Ic=10A, duc=130V, dt=0,006

    on peut à présent donner la valeur du condensateur de C=(Ic*dt)/duc=(10*0,006)/130=460µF (valeur théorique suffit de prendre le condensateur qui soit supérieur à cette valeur)


    Je reviens à ce que dis gcortex 6600µF me parait énorme mais si il le dis c'est qu'il a surement trouver une formule qui donne 2µF par Watt ça allons savoir.... et je concernant mon calcul j'en suis sûr à 100%.

    D'autre part je serai d'accord de rajouter une bobine mais ça c'est pour plus tard avec Ul=L*(di/dt) sur du 100Hz je le rappel et avec une ondulation qui varie allé de 0,5A, oui 0,5A car je veut un courant qui ondule autour de 8A et vue que c'est un moteur à courant continu interdit d'avoir des à-coup de couples....

    Donc pour résumé ainsi l'histoire que je raconte je prendrais un condensateur qui accepte une tension de 600V (325+260) et d'une capacité de >460µF et la je devrais avoir en sortie si je met une charge qui consomme un courant de 8A une tension à ses bornes de 260V

    Est-ce que vous êtes d'accord avec moi?

    Très cordialement à vous,
    Julien

  9. #8
    PIXEL

    Re : Choix d'un condensateur

    pour alimenter un moteur CC , inutile de filtrer , l'inertie du rotor s'en chargera

Discussions similaires

  1. Choix remplacement condensateur
    Par invitec6064262 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2012, 10h04
  2. Choix du condensateur
    Par invite25f95989 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2011, 07h41
  3. Choix de condensateur
    Par invitec666965a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2010, 22h18
  4. calcul condensateur et choix composant
    Par invite60a1b09a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2008, 15h45
  5. Choix d'un condensateur !! Pour demain :(
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 06h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.