Bonjour,
J'ai pas mal cherché (forum, revues et docs techniques), en vain, au sujet d'accéléromètres permettant de déterminer la déformation d'une poutre.
Dans le cadre d'un stage, je dois "créer" un engin motorisé (selon x) permettant de mesurer les déformations d'une poutre en Z et Y. Ces déformations sont très faibles (ce sont des déformations dues à un chargement répété dans le temps et non pas des vibrations à mesurer).
J'ai en premier lieu choisi d'utiliser un accéléromètre piézoélectrique afin de mesurer ces déplacements (gamme de fréquence d'utilisation de l'ordre de 10 Hz).
Par contre j'ai besoin de connaitre la sensibilité de ces capteurs. En cherchant, les fabricants parlent de sensibilité en mV/g, or ce que je veux "simplement" savoir est:
Une déformation de 0.1 mm est elle mesurable?
J'ai un peu de mal à me représenter la correspondance de cette sensibilité fournie avec un déplacement en mm en fonction de la tension (ou intensité) de sortie.
Pourriez vous m'aider à ce sujet et si, d'après vous certains accéléro correspondent à mes recherches?
Dans le cas contraire j'ai d'autres pistes technologiques pour mon sujet de stage.
Merci d'avance.
-----