Accéléromètres piézoélectriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Accéléromètres piézoélectriques



  1. #1
    invite4c357ae3

    Accéléromètres piézoélectriques


    ------

    Bonjour,

    J'ai pas mal cherché (forum, revues et docs techniques), en vain, au sujet d'accéléromètres permettant de déterminer la déformation d'une poutre.
    Dans le cadre d'un stage, je dois "créer" un engin motorisé (selon x) permettant de mesurer les déformations d'une poutre en Z et Y. Ces déformations sont très faibles (ce sont des déformations dues à un chargement répété dans le temps et non pas des vibrations à mesurer).
    J'ai en premier lieu choisi d'utiliser un accéléromètre piézoélectrique afin de mesurer ces déplacements (gamme de fréquence d'utilisation de l'ordre de 10 Hz).
    Par contre j'ai besoin de connaitre la sensibilité de ces capteurs. En cherchant, les fabricants parlent de sensibilité en mV/g, or ce que je veux "simplement" savoir est:
    Une déformation de 0.1 mm est elle mesurable?
    J'ai un peu de mal à me représenter la correspondance de cette sensibilité fournie avec un déplacement en mm en fonction de la tension (ou intensité) de sortie.
    Pourriez vous m'aider à ce sujet et si, d'après vous certains accéléro correspondent à mes recherches?
    Dans le cas contraire j'ai d'autres pistes technologiques pour mon sujet de stage.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Accéléromètres piézoélectriques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne suis pas sur d'avoir compris votre problème.
    On ne mesure pas une déformation avec un accéléromètre. À la rigueur, on peut mesurer une amplitude de vibration en intégrant deux fois les accélérations.
    Surtout, si c'est une déformation fixe, autant la mesurer avec une jauge de profondeur.
    Au revoir.

  3. #3
    phuphus

    Re : Accéléromètres piézoélectriques

    Bonjour,

    je rejoins LPFR : il n'est pas censé d'obtenir un déplacement statique via la double intégration d'une mesure d'accélération (si stefjm passe par là, il nous dira que ce procédé possède néanmoins un rapport signal / bruit au final très intéressant ). La méthode "basique" est d'utiliser un comparateur (précision : meilleure que 0,01mm, modèles à sortie RS232 courants pour récupération des données). Attention toutefois à ne pas mesurer la déformation du support des comparateurs : ils doivent être fixés sur un support considéré comme référence, support qui ne bougera pas lorsque la poutre se déformera.

    Sinon, en connaissant la relation entre contraintes et déformations (simple dans le cas d'une poutre), un réseau de jauges de contrainte peut faire l'affaire, et on s'affranchit du support de référence. Mais si je comprends bien, vous devez faire un chariot motorisé qui mesurera, en une passe, toute la déformation : votre banc doit donc pouvoir mesurer n'importe quelle poutre ? Dans ce cas, les jauges sont une mauvaise idée.

    Dernière méthode si vous avez le budget : avec un laser de déplacement. Une précision meilleure que le micron est courante, et l'interface avec un PC ou un automate est aisée.

Discussions similaires

  1. Actionneurs piézoélectriques?
    Par invite46cc5adc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 11h32
  2. accélérométres
    Par invite648762a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 18h29
  3. accélérométres
    Par invite648762a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 17h39
  4. quelles applications pour les systèmes piezoélectriques ?
    Par invite0609154f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 13h14
  5. capteurs piézoelectriques
    Par invite09573cbf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 22h40