[Autre] Syteme RDIF classement course moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Syteme RDIF classement course moto



  1. #1
    invite31596464

    Syteme RDIF classement course moto


    ------

    Bonjour,
    Je m'occupe de classement de course de motocross.
    Nous avons essayer un system RFDI d'une société externe qui ne nous a pas complètement convaincu (ce n'était pas leur spécialité) . Par contre il existe des course qui l'utilise (le Touquet) mais les sociétés qui gèrent ce genre de préstation ont des coûts exorbitants...
    J'ai mis au point un systeme de pointage avec entrées des dossards au clavier, avec le classement automatique, sur une feuille excel. c'est juste à entrer les numéros à la suite sur une colonne et le classement se fait automatiquement.
    Je me demandais si il était difficile de mettre un systeme de lecture RDFI qui enverrait les numéros de la même manière qu'au clavier ?
    contraintes:
    -La piste fait 8m max
    -la vitesse max est de 50 km/h,
    -il peut y avoir des pilotes qui passent en même temps (4-5 max)
    -45 pilotes max en tout
    Si quelqu'un peut m'aiguiller sur les puissances , les méthodes, le nombres d'antennes, le type de puces le plus adapté...
    Je n'ai rien trouvé sur la manière dont les lecteurs envois leurs données au PC ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Syteme RDIF classement course moto

    Que vient faire le droit international là dedans ???

    Je me demandais si il était difficile de mettre un systeme de lecture RDFI qui enverrait les numéros de la même manière qu'au clavier ?
    Pour les puces RFID : oui, ça va être compliqué.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invite31596464

    Re : Syteme RDIF classement course moto

    C'est justement ce que je ne trouve pas lorsque je cherche des infos sur les lecteurs RFDI: comment sont envoyées et traitées les données du lecteur RFID ?
    A part nous indiquer qu'il y a une prise USB.... pas vraiment d'autre info. Souvent un logiciel aussi mais rien d'autre...

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Syteme RDIF classement course moto

    Basiquement, le tag RFID contient un numéro d'identification, quand il est interrogé par un lecteur (radio), il utilise l'énergie recue pour emettre ce numéro d'identification.
    Le lecteur envoie ce code/numéro d'identification au dispositif de traitement (un pc, un serveur...).
    Le serveur recherche les données correspondant à ce numéro d'identification dans une base de données et affiche ou traite en fonction de ce que l'on attend de lui.
    Ce qui fait la liaison entre le lecteur RFID et la base de données est le logiciel concu spécialement pour la tâche à réaliser.
    Exemple, avec une caisse "automatique" (en oubliant le traitement par lot, et en considerant un seul tag au moment t):
    * le lecteur envoie sa demande d'identification
    * le tag envoie son identifiant
    * le système recherche les données de l'article dans la base de données et ajoute l'article au "panier"...

    Le fonctionnement ressemble fortement au système par code barre et douchette infrarouge donc.

    Bien sûr il s'agit ici de fonctionnement minimal, de base, on peut concevoir ce que l'on veut avec l'idée de ne pas integrer une source d'énergie dans le tag, suivant la taille de la mémoire embarquée, la capacité de traitement...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Syteme RDIF classement course moto

    Bonsoir
    le probleme du RFID c'est sa portée!
    mais on trouve des trucs annoncés pour 100m :http://gaorfid.com/devices/rfid-tags...nge-rfid-tags/
    demander le prix!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Seb.26

    Re : Syteme RDIF classement course moto

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    le probleme du RFID c'est sa portée!
    mais on trouve des trucs annoncés pour 100m :http://gaorfid.com/devices/rfid-tags...nge-rfid-tags/
    demander le prix!
    JR
    Yep, mais qui dit grande portée dit impossible de savoir qui est où, la RFID n'est pas fait pour du chronométrage, ou alors bien specifique : voir par exemple les solutions "dual frequency" pour le chronométrage des course à pied, avec un tag sur la chaussure.

    Mais c'est pas la même histoire avec des motos à 50km/h ...

    Donc tu peux laisser tomber.

    Quand à savoir comment l'info remonte, c'est le dernier de tes soucis ... USB (VPC) ou SDK ou RS232 ou WIFI, peut importe, c'est la partie facile ...

    [Edit] PS: pour un tag actif il faut compter environ 20€/pc, selon volumes et les techno embarquées ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 28/06/2018 à 08h18.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invite31596464

    Re : Syteme RDIF classement course moto

    Bonjour et Merci de vous intéresser au sujet.
    Si le RFID à 20€ht est la solution la plus efficace, ça me va .
    Savez-vous, du-coup, quel matériel à utiliser ?
    Merci d'avance à tous.

  9. #8
    Seb.26

    Re : Syteme RDIF classement course moto

    Citation Envoyé par LMD27730 Voir le message
    Si le RFID à 20€ht est la solution la plus efficace, ça me va .
    Non, ça marchera pas car tu ne discriminera pas la lecture : tu recevra tous les ID à moins de 100m en même temps ... donc impossible de savoir qui passe la ligne d'arrivée ...

    Tes contraintes :
    - lire une zone de 8m de long sur 1m de large
    - lire des tags se déplaçant à 50km/h

    Petit calcul : 1m à 50km/h, ça donne 13.8 m/s, soit 72ms pour voir le ou les tags, faire le SELECT de chaque tag, obtenir l'ID ... ... soit 36ms pour 2 tags ... et tu annonces jusqu’à 4 tags, donc moins de 20ms par tag ...
    (si je me suis pas gourré ... )

    Perso à ta place, j'utiliserai des datamatrix et des cameras en hauteur ...

    Tu peux aussi tenter avec 1 lecteur + 'n' antennes pointées vers le bas et des tags UHF sur les casques ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 28/06/2018 à 15h33.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. syteme de lumiere au LED
    Par invite1f30e875 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2014, 00h56
  2. Aide pour projet PPE : Portail a identification RDIF
    Par invite1ff1b902 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2012, 15h51
  3. Sytème Afocal
    Par invitee79881d0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2008, 15h42
  4. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50
  5. sytème binaire
    Par invite8e636fbd dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2006, 12h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...