[Energie] Recharger condensateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recharger condensateur



  1. #1
    Marethyu

    Recharger condensateur


    ------

    Bonjour !

    Je dispose actuellement d'un condensateur 330 V 120uF, d'un transformateur ( voir pièce jointe ) et d'une petite résistance ( voir pièce jointe ).

    Comme marqué dans l'intitulé je souhaiterai recharger le condensateur mais mes connaissances actuelles ne me le permettent pas vraiment ... ;'(

    En gros je n'ai aucune idée des branchements à faire et de l'utilité de tout les pins du transformateur ...


    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Si possible un petit schéma du montage ou autre.


    Si besoins je reste dans les parages !


    Merci d'avance =P

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : Recharger condensateur

    On charge un condensateur avec un courant continu (ou pulsé à la rigueur).
    Pardon d'être indiscret, mais c'est pour faire quoi exactement ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Recharger condensateur

    Bonjour Marethyu et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Marethyu Voir le message
    d'un transformateur ( voir pièce jointe )
    Vu l’échelle donnée par la résistance, ce transformateur devrait provenir d'une alimentation à découpage (?) et ne fonctionne qu'à plusieurs dizaines ou centaines de Khz !
    Donc inutilisable sur le secteur 50Hz

    Pour info : on ne recharge pas un condensateur avec une tension AC, mais une tension DC . Il faut donc, au moins, rajouter une diode.

    C'est quoi le but de la manip ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Recharger condensateur

    Citation Envoyé par Marethyu Voir le message

    Je dispose actuellemet d'un condensateur 330 V 120uF, d'un transformateur ( voir pièce jointe ) et d'une petite résistance ( voir pièce jointe ).


    Merci d'avance =P
    Bjr à toi , Tu ne nous renseigne pas sur ton transfo ( caractéristiques inconnues) et de plus comme dit, ça ne se charge pas
    avec de l'alternatif ( trandformateur)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marethyu

    Re : Recharger condensateur

    Merci à vous

    J'ai oublié de préciser je souhaite recharger le condensateur via une pile ( 1.5 V surement ) selon le même principe que les vieux appareils photos

    Niveau du transfo il vient d'un appareil dattend de 1600 av J.C j'ai pas plus d'infos malheureusement


    Je fais ça histoire de me remettre dans la tête mes vieux cours d'électronique et histoire d'en apprendre un peu plus ��

  7. #6
    f6bes

    Re : Recharger condensateur

    Remoi, Voir ce lien par exemple.
    Mais tes ingrédients sont insuffisants
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...FmFZNUpOVAsaFN
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2018 à 12h26.

  8. #7
    Marethyu

    Re : Recharger condensateur

    Merci à vous

    Une dernière question, comment puis-je reconnaître la polarité des bornes de mon transformateur ?

  9. #8
    antek

    Re : Recharger condensateur

    Citation Envoyé par Marethyu Voir le message
    Une dernière question, comment puis-je reconnaître la polarité des bornes de mon transformateur ?
    En aucune façon, puisqu'il fournit une tension alternative.

  10. #9
    Marethyu

    Re : Recharger condensateur

    Suis-je bête haha

    Un moyen pour connaître l'entrée et la sortie alors ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Recharger condensateur

    Bonsoir

    Un transformateur fonctionne dans les deux sens. C'est l'application qui détermine quelle est l'entrée (enroulement(s) primaire(s)) et quelle est la sortie (enroulement(s) secondaire(s)).

    Tes indications suggèrent que tu souhaites charger un condensateur de forte capacité avec une tension très élevée (>100V), potentiellement mortelle. Je crois utile de préciser que, du fait du danger inhérent à ce type de montage, les discussions portant sur ce sujet sur notre forum ouvert à tous publics ne sont pas tolérées.

    Si tel était le cas, compte tenu de ton manque flagrant de compétences et d'expérience, je ne saurais trop te conseiller d'abandonner ce projet avant qu'il y ait un accident ou qu'il soit fait un usage inconsidéré d'un tel montage.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/07/2018 à 20h50.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Recharger condensateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... Tes indications suggèrent que tu souhaites charger un condensateur de forte capacité avec une tension très élevée (>100V), potentiellement mortelle. Je crois utile de préciser que, du fait du danger inhérent à ce type de montage, les discussions portant sur ce sujet sur notre forum ouvert à tous publics ne sont pas tolérées.

    Si tel était le cas, compte tenu de ton manque flagrant de compétences et d'expérience, je ne saurais trop te conseiller d'abandonner ce projet avant qu'il y ait un accident ou qu'il soit fait un usage inconsidéré d'un tel montage.
    On ne peut qu'approuver les sages conseils de PA5CAL.

    Comme à l'habitude, la discussion est close.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 15h26
  3. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  4. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  5. recharger les cartouches hp
    Par invite90e09552 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2008, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.