[Numérique] Compteur 74hc73e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Compteur 74hc73e



  1. #1
    tronicgame

    Compteur 74hc73e


    ------

    Bonjour,
    J'ai commencé à tester mon schéma qui est en PJ. J'ai commencé d'abord par le compteur (74hc73e datasheet en pj). Donc je pars d'un signal carré que j'envoie au compteur et ce qui est bizarre j'arrive pas à le faire fonctionner . u coup je voulais relever la sortie de chaque bascule avec loscilloscope pour voir si ca compte bien ou bien si le problème vient de mon décodeur ou de mon afficheur .J'utiilise le décodeur 7447A datasheet en pj et l'afficheur est à cathodesn7447a.pdfcd74hc73.pdfIMG_2788.jpgs communes .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    Bonjour tronicgame et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    Donc je pars d'un signal carré que j'envoie au compteur et ce qui est bizarre j'arrive pas à le faire fonctionner .
    Je n'ai pas regardé tout ton schéma mais :
    - Ton signal d'horloge n'est pas valable pour commander un compteur. En effet, il est plein de rebondissement du au contact moteur et ses temps de commutation sont hors spécification . Il faut passer par un filtre RC et un circuit trigger de Schmitt
    - Je vois aucun condensateur de découplage sur l'alimentation des circuits ?????

    Ton compteur avec 73HC73 est censé compter par combien ? et ton électrovanne être excitée quand ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    tronicgame

    Re : Compteur 74hc73e

    Bonjour
    Oui j’ai mis un anti rebond ça apparaît pas sur le schéma j’en suis pas encore là pour les tests .
    J’ai mis un signal carré et j’arrive a voir que ça compte à l’oscilloscope avec les tracés mais j’arrive pas à voir ça avec mon afficheur 7 segments j’ai peur que l’afficheur 7 seg et le décodeur ne correspond pas .est ce que vous pouvez vérifier ça svp?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    Oui j’ai mis un anti rebond ça apparaît pas sur le schéma j’en suis pas encore là pour les tests .
    Et bien tu le rajoutes ! C'est indispensable
    Citation Envoyé par Daudet
    Ton compteur avec 73HC73 est censé compter par combien ? et ton électrovanne être excitée quand ?
    Une réponse ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/07/2018 à 10h15.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Compteur 74hc73e

    AMHA c'est une usinagaz totalement obsolète , à l'époque des microcontroleurs..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    tronicgame

    Re : Compteur 74hc73e

    Mon compteur compte jusqu à 5 mais je voulais d’abord tester jusqu’à 5 et mon électrovanne je l’alimente après 5 impulsions

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    Mon compteur compte jusqu à 5 mais je voulais d’abord tester jusqu’à 5 et mon électrovanne je l’alimente après 5 impulsions
    Donc tu utilises un 74HC90 ou un CD4017 (qui a l'avantage de pouvoir être programmé facilement pour un comptage par 2 , 3 ..... 9 , 10 ) et pas ces vieilleries de 74HC73 !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/07/2018 à 10h38.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    penthode

    Re : Compteur 74hc73e

    le 7490 est aussi une vieillerie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le 7490 est aussi une vieillerie
    Mais moins que le 74HC73 . Et ça permet de simplifier le montage.
    sachant que la solution µC est la plus bonne .... mais demande un peu d'investissement en temps pour un débutant.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    tronicgame

    Re : Compteur 74hc73e

    Le problème est j’ai déjà fait mes commandes et aussi le compteur marche bien d’après l’oscilloscope et le problème doit être avec le décodeur qui est tt le temps à zéro sur les sorties abcdefg

  12. #11
    penthode

    Re : Compteur 74hc73e

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais moins que le 74HC73 . Et ça permet de simplifier le montage.
    sachant que la solution µC est la plus bonne .... mais demande un peu d'investissement en temps pour un débutant.
    trés peu avec les moyens modernes ( PICaxe)
    faut pas s'en faire une montagne , et c'est intellectuellement trés satisfaisant !
    Dernière modification par penthode ; 11/07/2018 à 11h13.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    le problème doit être avec le décodeur qui est tt le temps à zéro sur les sorties abcdefg
    Normal !
    Le 7447 a des sorties "collecteur ouvert" pour commander des afficheurs à anodes communes (alimentées par le 5V)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    tronicgame

    Re : Compteur 74hc73e

    Du coup comment je peux faire pour alimenter un afficheur cathodes communes avec un 7447

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    Du coup comment je peux faire pour alimenter un afficheur cathodes communes avec un 7447
    Ben, tu peux pas, il faut un anode commune
    Ou alors, 3 résistances et un PNP par segment
    Ou alors, un 7448 et un NPN et une résistance par segment
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    tronicgame

    Re : Compteur 74hc73e

    J’ai mis des nand devant chaque sortie du décodeur avant de mettre ca avec l’afficheur et la ca compte mais pas bien il passe de 7 à 5 de 1 à 3 il faut du n’importe je sais pas si mon anti rebond marche pas ou que c’est à cause de mon entrée d’horloge parce que je comprends pas s’il faut mettre un signal carré ou juste une tension 5 V et quand ça passe 5 a 0V ça compte .
    Je vous mets en PJ mon filtre pour l’anti rebond
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    les deux entrées du 74HC132 ( R=10K C=47µF ) doivent être reliées ensembles
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    tronicgame

    Re : Compteur 74hc73e

    D’accord merci je vais essayer ça . Et Commnt je peux savoir que mon anti rebond marche ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    D’accord merci je vais essayer ça . Et Commnt je peux savoir que mon anti rebond marche ?
    - Tu regardes la sortie du trigger de Schmitt avec un oscillo . Si le front est propre à chaque commutation du contact, tu es sur la bonne voie.
    - Tu regardes la sortie Q du 74HC73 attaquée par la sortie du trigger de Schmitt avec un oscillo . Si le Q change d'état à chaque commande du contact, c'est tout bon.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    tronicgame

    Re : Compteur 74hc73e

    Je viens de tester l’anti rebond et c’est mieux sauf que le compteur marche pas ça fait 5,4 5,4 ou 0,1 0,1 je sais pas comment je peux tester le compteur avec loscillo

  21. #20
    penthode

    Re : Compteur 74hc73e

    c'est pas un anti-rebond que tu as fait !

    la mise en forme doit être faite par un SCHMIT , comme le 40106
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    tronicgame

    Re : Compteur 74hc73e

    Si j’ai mis un anti rebond et la sortie je l’ai mis dans un trig de schmitt

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    Je viens de tester l’anti rebond et c’est mieux sauf que le compteur marche pas ça fait 5,4 5,4 ou 0,1 0,1 je sais pas comment je peux tester le compteur avec loscillo
    Je n'ai pas étudié ton schéma . Mais ton schéma de compteur doit être pourri.
    Tu le montes en compteur par 8
    - Tu retires ta porte NAND qui fait la remise à zéro des bascules
    - Tu mets la ligne qui commande tous les resets (pin 6 et 2 des 74HC73) au 5V
    - Tu testes

    PS : On ne laisse JAMAIS des entrées inutilisées en l'air ! Donc tu mets les pins du 74HC73 de droite ( 5 6 7 et 10) au 5V
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la mise en forme doit être faite par un SCHMIT , comme le 40106
    Le 74HC132 est un trigger de Schmitt
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/07/2018 à 09h46.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    tronicgame

    Re : Compteur 74hc73e

    Oui c’est ce que j’ai fait pas mis les reset pour le moment et tous les autres pins ils sont bien au 5V . Je pense que je vais recabler tt et verifier

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    Oui c’est ce que j’ai fait pas mis les reset pour le moment
    reset en l'air ou mis au 5V ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    tronicgame

    Re : Compteur 74hc73e

    Les restes sont au 5v

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    Les restes sont au 5v
    Donc tu dois avoir un compteur par 8
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    tronicgame

    Re : Compteur 74hc73e

    J’ai ressayé mais ça marche tjrs pas .
    J’explique un peu comment j’ai fait .
    J’ai pris 5v sur alimentation que je mets sur mon filtre RC Et sa sortie je l’ai mis dans le trigger de schmitt. Ensuite je prends la sortie du trig schmitt je le mets dans le clock de mon compteur. Tous les pins j et k et resets sont mis au 5v . Ensuite je prends la sortie de chaque bascule que je mets dans mon décodeur suivi d’un afficheur 7 seg.
    Et dans mon filtre à la place de mon interrupteur j’ai mis un fil que je mets a la masse pour compter au front descendant du coup quand je relie le fil à la masse et quand je la retire y’a une décharge du condensateur ce qui met donne un front descendant de 5v à 0V sur l’entrée de mon compteur .

    Dites moi si y’a une erreur sur ce que j’ai expliqué

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Compteur 74hc73e

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    Et dans mon filtre à la place de mon interrupteur j’ai mis un fil que je mets a la masse pour compter au front descendant du coup quand je relie le fil à la masse et quand je la retire y’a une décharge du condensateur ce qui met donne un front descendant de 5v à 0V sur l’entrée de mon compteur .
    C'est pas clair
    Faut mettre ton interrupteur comme ça :

    Nom : Anti-rebond Hard.JPG
Affichages : 70
Taille : 26,2 Ko
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. feux de compteur edf , réparé en direct mais plus de compteur !
    Par pingvoile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2018, 18h01
  2. [Programmation] Réaliser un compteur d'impulsions pour compteur d'eau
    Par morzini dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2016, 14h53
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  4. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  5. compteur
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 19h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...