[Analogique] simulation RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

simulation RC



  1. #1
    KemcapN123

    Lightbulb simulation RC


    ------

    Bonjour,
    Une question existentiel me taraude .

    j'ai simulé en effet un circuit RC en série avec une résistance de 3ohm et une capacité de 13nF.

    Si j'ai bien compris mes cours en école, je suis censé obtenir un courant à l'origine de E/R , pour E=15V , cela donne 5A.

    Seulement je suis loin de ce résultat en simulation. J'ai un courant de pique de l'ordre de 400mA et je n'arrive pas à comprendre pourquoi,
    J'ai joint en image le circuit et les résultats de la simulation.
    si des personnes ont une explication à cela
    Merci d'avant

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : simulation RC

    Bonjour bernoly et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par bernoly Voir le message
    Seulement je suis loin de ce résultat en simulation. J'ai un courant de pique de l'ordre de 400mA et je n'arrive pas à comprendre pourquoi,
    Je ne connais pas ton simulateur, mais tu as une limitation de courant de la source V1 à 400mA .
    Et
    Si j'ai bien compris mes cours en école
    tu saurais que la charge d'un réseau RC avec une tension constante donne une exponentielle. Or, ca corrobore mon diagnostique, tu as une montée de tension linéaire qui montre bien une charge à courant constant.
    Si tu veux vérifier tes cours, tu remplaces ta 3 ohm par une 33 ohm
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    KemcapN123

    Re : simulation RC

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
    Donc le problème viendrait d'une limitation de courant ?


    En fait j'utilise SIMETRIX. j'ai remplacé le 3 ohm par 33ohm. Le résultat est encore plus bizarre , le courant de pique est négatif.

    Le temps de monté de la source V1 est de 500nS , peut-être que le problème vient de là?

    Le résultat me surprend vraiment du coup, j'essaye de bien comprendre. Je n'ai pas le matériel nécessaire pour brancher des capa et tester dans la réalité du coup , je m'amuse avec des simulations

    Nom : Capture3.PNG
Affichages : 110
Taille : 55,5 Ko

  4. #4
    penthode

    Re : simulation RC

    méfie toi.....

    la simulation est à l'électronique ce que la masturbation est au sexe....

    frustrant et loin de la réalité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : simulation RC

    Citation Envoyé par bernoly Voir le message
    Le résultat est encore plus bizarre , le courant de pique est négatif.
    Négatif ou positif c'est une question de convention.
    Je ne connais pas les simulateurs, donc je ne sais pas comment ils conventionnent, mais la courbe de courant est cohérente.

  7. #6
    antek

    Re : simulation RC

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la simulation est à l'électronique ce que la masturbation est au sexe....
    frustrant et loin de la réalité
    Ben des fois "la réalité" elle nous les brise . . .

  8. #7
    mizambal

    Re : simulation RC

    Hey, Le pb c'est ton choix des valeurs de PULSE car ici la constante de temps est r *c soit 3 * 13n = 39ns alors que tu as choisi un temps de montée T_rise(s) de 500 ns ^^
    Dernière modification par mizambal ; 11/07/2018 à 18h16.

  9. #8
    KemcapN123

    Re : simulation RC

    effectivement hahahaha,
    parfois c'est dur lorsqu'on est novice hahaha

    Je me disais que le problème venais de là ^^

    Thank you

  10. #9
    PA5CAL

    Re : simulation RC

    Bonsoir
    Citation Envoyé par bernoly Voir le message
    Le résultat me surprend vraiment du coup, j'essaye de bien comprendre.
    En l'occurence, ce résultat semble assez conforme au schéma et aux valeurs choisies. Avec R=33Ω et C=13nF, on doit trouver une constante de temps de τ=0,429µs, ce qui signifie que 0,429µs après le début de l'impulsion, la tension aux bornes du condensateur doit atteindre 15×e-1 ≈ 5,5V, et que 0,429µs après la fin de l'impulsion, elle doit atteindre 15×(1-e-1) ≈ 9,5V.

    Le moyen le plus sûr de savoir à quoi s'attendre consiste à connaître les lois qui régissent le comportement des composants, de poser les équations et de les résoudre. Dans le cas d'une simple cellule RC, le problème est connu, simple à résoudre et assez bien documenté. C'est un cas d'école.

    Citation Envoyé par bernoly Voir le message
    Je n'ai pas le matériel nécessaire pour brancher des capa et tester dans la réalité du coup , je m'amuse avec des simulations
    Le problème, c'est que la réalité sera probablement un peu différente de ce que prévoit la théorie, car en pratique on n'aura pas affaire à une résistance, à un condensateur et à un générateur d'impulsion parfaite. L'impulsion ne sera pas vraiment rectangulaire, il y aura des inductances et des capacités parasites un peu partout sur le montage, et même les instruments de mesure risquent de perturber l'expérience et de ne pas montrer exactement ce qui se passe.

    D'un autre côté, le simulateur se contente de calculer des résultats approchés basés sur une modélisation mathématique des composants, laquelle est généralement approximative car incomplète (et il n'est pas question qu'elle le soit, à moins de pouvoir fournir une multitude de paramètres qui restent généralement inconnus de l'utilisateur). De ce fait, un simulateur donne toujours des résultats faux par rapport à la réalité, mais qui néanmoins peuvent être exploitables dans la mesure où l'utilisateur connaît les erreurs commises et leur ordre de grandeur et peut en déduire qu'elles restent acceptable du point de vue de l'usage qu'il en fait.

    NB : c'est vrai pour tous les simulateurs, et pas seulement dans le domaine de l'électronique.

    Si tu ne maîtrise pas ton simulateur, ses limitations et défauts, ce que tu simules et l'interprétation que tu fais des résultats, alors en t'≪ amusant ≫ à l'utiliser tu risques surtout de découvrir les erreurs qu'il commet sans vraiment les comprendre et passer à côté du but que tu t'es fixé, à savoir découvrir comment des circuits électroniques se comportent. Le résultat de simulation donné dans le sujet en est un bon exemple.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/07/2018 à 19h36.

Discussions similaires

  1. Simulation
    Par HatimENSEM dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2016, 15h50
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  3. la simulation
    Par invitef06b6daf dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2009, 22h37
  4. Simulation 555
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2006, 19h23
  5. simulation
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.