[Analogique] Détecteur d'appareils en marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détecteur d'appareils en marche



  1. #1
    Cudilov

    Détecteur d'appareils en marche


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un petit projet qui me permettrait de visualiser, via une interface, l'ensemble des appareils dans une salle.

    En vert, on aurait les appareils qui sont en fonctionnement, et en rouge ceux à l'arrêt.

    Pour cela, j'aimerais dans un premier temps réaliser un petit système qui détecte si un appareil est en marche. J'ai alors pensé à des détecteur de courant comme le SCT-013-020 (datasheet en pj) qui entourait le câble d'alimentation de mes appareils branchés sur secteur, que je couplerais à une arduino et un émetteur Wifi ou radio.

    Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne solution selon vous ? Et le choix de mon composant vous paraît il le bon ?

    Merci d'avance.
    Cudilov

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Détecteur d'appareils en marche

    Bonjour Cudilov et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Cudilov Voir le message
    J'ai alors pensé à des détecteur de courant comme le SCT-013-020 (datasheet en pj) qui entourait le câble d'alimentation de mes appareils branchés sur secteur, que je couplerais à une arduino
    Sauf que tu ne peut pas le coupler directement car c'est un transfo d'intensité ... qui sort une image sous forme tension d'une tension alternative 1V pour 20A . Il faut redresser cette tension, la filtrer pour avoir un signal que puisse lire ton µC
    - par une entrée ADC si tu veux mesurer le courant
    - par une entrée digital si tu veux connaitre si le courant est plus grand ou plus petit qu'un seuil de référence
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Cudilov

    Re : Détecteur d'appareils en marche

    D'accord merci pour ces infos. Je pense partir sur une entrée digitale car je souhaite juste savoir si l'appareil est alimenté.

    Concernant le détecteur, il vous semble adapté à mon besoin ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Détecteur d'appareils en marche

    Bonsoir

    Un Arduino représente une solution simple pour faire du prototypage, mais à terme tu aurais tout intérêt à utiliser une carte électronique plus sérieuse, avec une alimentation et des interfaces disponibles mieux adaptée à ton application.

    Notamment, si tu choisis de passer par le Wifi, un Arduino s'avère inutile puisque le réseau sans fil implique de disposer déjà d'un micro-contrôleur relativement puissant. Dans ce cas, il serait plus naturel de programmer ce micro-contrôleur pour effectuer les mesures et pour les transmettre.

    On trouve sur le net de nombreux exemples de montages à base d'ESP8266 (c.f. modules ESP-12 notamment).


    Concernant le redressement du courant, il peut être réalisé logiciellement à condition de prévoir un pont fixant la tension de repos de l'entrée analogique à la moitié de la plage du convertisseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Détecteur d'appareils en marche

    Une entrée ≪ digitale ≫ (numérique, en bon français) suppose de disposer déjà d'un niveau logique, ce que ton capteur ne fournit pas. Il faut traiter la tension qu'il produit soit par une entrée analogique, soit à l'aide d'un circuit électronique contenant un comparateur.

    L'utilisation d'une simple entrée numérique n'est pas totalement exclue dans un bricolage ≪ low cost ≫, mais ici elle risque de ne pas détecter la mise en route de l'appareil associé.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Détecteur d'appareils en marche

    Concernant le modèle de capteur, pour répondre il faudrait connaître le courant minimum à détecter et le courant maximum attendu.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Détecteur d'appareils en marche

    Citation Envoyé par Cudilov Voir le message
    Pour cela, j'aimerais dans un premier temps réaliser un petit système qui détecte si un appareil est en marche.
    Y a des idées ici : https://forums.futura-sciences.com/p...tion-230v.html
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Brancher détecteur de présence avec marche forcée
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 75
    Dernier message: 12/11/2014, 22h16
  2. detecteur de marche arrière
    Par Redouanetroy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 21h24
  3. comment ça marche un detecteur de mouvement ?
    Par james_patageul dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2006, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.