[Outils/Fab/Comp] Mosfet pour alimentation ATX 750W CORSAIR AX 80+Gold
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mosfet pour alimentation ATX 750W CORSAIR AX 80+Gold



  1. #1
    invite35c082ec

    Mosfet pour alimentation ATX 750W CORSAIR AX 80+Gold


    ------

    Bonjour,

    Alors je vais tout d'abord me présenter, je suis nouveau et inscrit par ce que j'ai un problème et que je souhaite le résoudre moi même.
    Je suis intéressé par l’électronique manuel, informaticien/dèv de carrière.

    Voila, un transistor à découpage (2 broche) de marque ST (je suppose ) qui s'est littéralement découpé en deux

    image1.jpg image2.jpg image3.jpg

    Mes questions :

    1 : Qui peu m'aider à déchiffrer la ref et me dire un site ou je peu me procurer la pièce.
    2 : Si elle à pétée, il y a surement une raison et par conséquence des vérification à faire?

    Je vous avoue que je suis en "pls" total pour trouver le data sheet de l'alimentation.

    Dite moi si je manque d'information.

    Je vous remercie par avance de porter attention à mon problème.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mosfet pour alimentation ATX 750W CORSAIR AX 80+Gold

    Bonjour Ezgoku et bienvenue sur FUTURA
    En préambule :
    Le dépannage de ce genre d'alimentation est extrêmement dangereux surtout si on n'a pas de compétences en électronique ni les moyens de mesure indispensables
    En effet :
    - Toute une partie du circuit est directement reliée au secteur 230V
    - Il y a des condensateurs chargés avec 400V DC qui peuvent t'envoyer Ad Patres sans problème

    Est ce que le jeu en vaut la chandelle pour économiser une centaine d'Euros ???
    Citation Envoyé par Ezgoku Voir le message
    1 : Qui peu m'aider à déchiffrer la ref
    Il y a quoi de marqué sur les autres transistors?
    2 : Si elle à pétée, il y a surement une raison et par conséquence des vérification à faire?
    Voir ma remarque préliminaire
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : Mosfet pour alimentation ATX 750W CORSAIR AX 80+Gold

    Citation Envoyé par Ezgoku Voir le message
    Voila, un transistor à découpage (2 broche) de marque ST (je suppose ) qui s'est littéralement découpé en deux . . .
    Ce n'est pas le transistor qui est à découpage, c'est l'alimentation.
    Et deux pattes c'est une diode (voir signature d'Antoane . . .)

  4. #4
    jiherve

    Re : Mosfet pour alimentation ATX 750W CORSAIR AX 80+Gold

    Bonjour,
    en effet c'est une paire de diodes Schottky et si elle est morte c'est qu'il doit y avoir un composant situé en aval (électrochimique ou CM) qui est en CC et elle aura peut être entrainé dans la tombe des composants situés en amont!
    Donc la solution économique,rationnelle, sure c'est d'en racheter une neuve cela ne coute que l’équivalent d'un plein de carburant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35c082ec

    Re : Mosfet pour alimentation ATX 750W CORSAIR AX 80+Gold

    Bonjour,

    Merci pour vos messages.

    J'ai un peut de mal à être rationnelle car c'est mon premier Pc "haut de gamme", j'ai mis 2 ans pour me l'acheter il y a de ça 6 ans.

    Et je suis assez attaché à la philosophie de la récupe !

    J'ai regarder pas mal de vidéo de 3 Youtubeur qui m'ont l'air suffisamment sérieux pour essayer de les copier (je ne sais pas si je peux dire le nom, je le fais et j'espère que les modo seront cool avec un simple message d'avertissement),
    ce sont DeusExSilisium, LaTavernneAJhon, Jipihorn.

    Du coup je suis vraiment motivé à apprendre et et essayer la methode "System D"

    Du coup j'ai regardé pour un tapis anti-static + des pinces pour tenir le truc à réparer et j'ai vu qu'il utilisait une paire de gant qui doit servir a la protection des coup d'jus !

    J'ai un fer à soudé tous simple et il me manque de la tresse à dé souder, du fil à souder et aussi du flux.

    Je ne sais pas si je me motive à acheter tous le matos et est-ce que je m'en servirais....

    Ou je commande une nouvelle alimentation, j'ai regardé et j'ai trouvé ça : EVGA - GQ750 à 85€

    Je voir et vous fait un retour sur ma décision.

    Encore merci pour vos réponse

    Cdt,

  7. #6
    penthode

    Re : Mosfet pour alimentation ATX 750W CORSAIR AX 80+Gold

    hello ,

    il y a loin de la coupe aux lèvres...

    ça n'est pas en achetant trois outils et en regardant ioutub qu'on devient électronicien dépanneur....

    c'est un (très) long apprentissage , alternant théorie et pratique , ça dure des années.

    comme si je prétendais former un footballeur ( sujet d'actualité ) en trois films sur internet.

    d'autre part , commencer sur une alim SMPS n'est pas bien raisonnable , vu les problèmes de sécurité inhérents à cette technologie
    Dernière modification par penthode ; 14/07/2018 à 18h03.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    trebor

    Re : Mosfet pour alimentation ATX 750W CORSAIR AX 80+Gold

    Bonjour à tous,

    Il serait plus prudent de contrôler qu'une ou plus des sorties de l'alimentation vers les différents composants du pc ne serait pas en court-circuit, car autrement la nouvelle alimentation n'y survivra pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Brun] Aide choix MOSFET de remplacement pour carte alimentation home cinema
    Par inviteab5bb419 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2017, 21h50
  2. Disjoncteur 20A MAL + Radiateur 750w + Alim volet roulant
    Par Benjou76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/08/2016, 18h29
  3. générateur plasma pour colloid gold
    Par invite175318a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 10h11
  4. Compatibilité Corsair Vengeance 16 Go (2 x 8 Go)
    Par raph000000 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2012, 15h51
  5. Corsair XMS & Twinx Corsair XMS ??
    Par invite2557911c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2003, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...