Mon frère m'a filé son robot pour que j'y jette un oeil... après moulte essai et remplacement des charbons, platine de régulation, je suis confronté à un pb avec la carte Phase Control.

Le robot fonctionne à pleine vitesse évidemment lorsqu'il est branché en direct avec le RED du moteur relié au White de la prise; mais ne fonctionne plus du moment que je rebranche correctement les câbles avec ce module....

Il y a sur ce module :
- un Diac relié à la gachette non passant dans les deux sens.
- un triac passant à 0,3v entra A1 et gâchette puis gâchette et A1, rien entre A1 et A2 non alimenté.
- Condensateur testé sans déssouder (valeur correct)
- résistance testé mais pas dessoudé ...

En actionnant le contact (inter) briévement entre le Black prise et le White moteur le moteur arrive parfois à tourner un petit 1/4 de tour et s'arrête.

Ma carte ressemble à celle du plan joint mais c'est une ancienne génération avec une résistance en moins et un petit condo céramique en plus.

Si vous avez des idées de l'origine éventuelle de ce problème, je vous en remercie par avance.

Capture.JPG
platine-carte-electronique-controle-de-vitesse-kitchenaid-w10538289.jpg
Capture1.JPG

Petite explication du fonctionnement de cette petite carte :
TRIAC RMS VOLTAGE
BOTH CONTACTS OPEN - 40 VOLTS = veut dire que le moteur tourne trop vite du coup BLUE et RED ne sont plus en contact avec RED/White
ONE CONTACT OPEN - 80 VOLTS = veut dire que le moteur tourne assez vite du coup RED est en contact avec RED/White
BOTH CONTACTS CLOSED - FULL VOLTAGE = veut dire que le moteur tourne pas assez vite du coup BLUE et RED sont en contact avec RED/White

NOTE: The triac regulates the power the motor sees depending on control board contacts.
A device called a triac is a part of the phase control circuit. This device determines the amount of power the motor sees dependent upon the condition of the control board contacts.
If both contacts are open, about 40 volts RMS is applied to the motor and about 80 volts is applied when either contact is closed and the other is open.
When both contacts are closed, the triac is full on; consequently, full power is applied to the motor. In this way, the speed is controlled.
If the mixer motor begins to run too fast for a particular speed setting, one or both contacts open, which cuts back on the voltage the motor sees, thus slowing it up.
If the motor operation becomes too slow, one or both contacts will close, applying the needed voltage to the motor to sufficiently increase motor speed.
This is always accomplished through the triac. The control plate contacts control the triac, and in turn, controls the amount of power supplied tothe motor.