[Autre] Comment la triode amplifie-t-elle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment la triode amplifie-t-elle ?



  1. #1
    invite10ce07d1

    Comment la triode amplifie-t-elle ?


    ------

    Bonjour,
    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi la grille d’une triode permet l’amplification ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    euuuhhhhhh , les cours de base , c'est pas le but d'un forum


    il faut se donner la peine de chercher un peu !

    un tuto parmi des 100'taines d'autres :


    https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas5.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite10ce07d1

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    Oui, j’ai lu tout ça sous dix formes différentes, mais je ne comprends pas d’où vient l’augmentation d’intensité en sortie. Qui dit augmentation d’intensité dit électrons supplémentaires non ? Qui proviennent d’où ? Ils ont été arrachés à la cathode par la grille ? Ou ils proviennent de la grille ?

  4. #4
    f6exb

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    Bonsoir,
    Ils sont arrachés de la cathode par le chauffage et attirés par l'anode. La grille les freine plus ou moins.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10ce07d1

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    Mais si la grille freine, comment peut il y avoir amplification ? Cela devrait être au contraire une diminution...

  7. #6
    penthode

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    la grille freine plus ou moins selon son potentiel, vois-ça comme une vanne commandée


    évidemment , il faut avoir quelques connaissances en physique et en électrostatique pour piger.

    là aussi , il existe des cours

    commence par digérer le cours sur la diode , qui ouvre la route
    Dernière modification par penthode ; 23/07/2018 à 17h35.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    invite10ce07d1

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    J’ai compris le principe de la diode, mais ça ne répond pas à ma question...

  9. #8
    f6exb

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    Grosso-merdo :
    Le courant cathode-anode est relativement important. La grille étant placée très près de la cathode, des petites variations de sa tension produiront un effet important sur le courant cathode-anode. Cette variation de courant anodique se retrouve sous forme de variation de tension grâce à la résistance insérée dans le circuit d'anode.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    yvon l

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    La tension négative entre la grille et la cathode contrôle le courant.
    Ce contrôle ne consomme pas de puissance (u.i) car la grille ne consomme pas de courant (elle repousse les électrons).
    Par exemple si, la tension sur la grille varie de -5V à -6V, le courant d’électrons passant de la cathode à l’anode correspond par exemple à une variation de 4mA à 3mA soit 1mA.
    Maintenant si on s’arrange pour faire passer ce courant dans une résistance de 10000ohms.
    La chute de tension dans cette résistance va varier de 40V à 30V soit une variation de tension de 10V.
    Donc une variation de tension de 1V sur la grille de la triode permet de produire une variation de tension de 10 V dans la résistance (appelée résistance de charge). On dit que pour cet exemple l’amplification ( gain en tension) est de 10V/1V =10.
    Attention je regarde ici les valeurs absolues des variations

  11. #10
    invite10ce07d1

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    Donc on est ici dans le cas d’une diminution de tension et non une augmentation ?

  12. #11
    yvon l

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    Quand on amplifie un signal alternatif tel que par exemple la tension produite par un micro, c'est la forme du signal qui importe. (dans l'exemple, même forme de signal mais multiplié par 10)
    Si dans l'application le sens a de l'importance (déphasage de 180°), on peut toujours appliquer le signal obtenu comme entré vers la grille d'une autre triode (via un condensateur de couplage et une résistance de fixation de potentiel de grille). On annule ainsi à la sortie de la seconde triode le déphasage de 180° en augmentant éventuellement l'amplification.
    Dans l'exemple on parle d'amplification de tension. On pourrait aussi parler d'amplification de puissance (U et I)(actionner un haut parleur) ...

  13. #12
    yvon l

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    Citation Envoyé par DeltaSo Voir le message
    Donc on est ici dans le cas d’une diminution de tension et non une augmentation ?
    La résistance se trouve entre l'anode et le + de la source de tension (le - de la source est à la cathode).
    Si par exemple cette source est de +200V, la tension anodique variera de 200-40 à 200-30 c-a-d entre 160V et 170V, soit une augmentation de +10V lorsque la tension de grille varie de -5V à -6V, soit -1V de variation.

  14. #13
    f6bes

    Re : Comment la triode amplifie-t-elle ?

    Citation Envoyé par DeltaSo Voir le message
    Donc on est ici dans le cas d’une diminution de tension et non une augmentation ?
    Bjr à toi,
    Non c'est une variation de tension appliquée sur la grille. Dans une variation de tension ( le signal )
    il y a des "cotés " négatif et d'autre positifs.
    La grille SANS signal à son entrée doit seulement permettre le passage d'un courant ( cathode--> anode)
    sans que celui çi ne soit destructif pour la triode.
    Pour cela la grille est portée à une tension négative par rapport à la cathode.
    On appele cela le point defonctionnement.
    Disons que (exemple) cette tension est de-10v par rapport à la cathode et que cela aisse passer un courant de 50 mA .
    Donc SANS signal sur la grille il ya en permanence un courant de 50 ma.
    Si sur cette tension on injecte une tension d'un signal qui varie de 2volts créte à créte, la grille va voir sa tension
    passé de -9v à +11v.
    b onne journé"e
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. test d'une triode TM
    Par juju29 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2014, 00h21
  2. Triode
    Par invite57627478 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/11/2008, 21h04
  3. amplificateur avec triode
    Par inviteb0b7725c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 07h38
  4. Emetteur FM à triode
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...