[Autre] Alimentation moteur pompe partagée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation moteur pompe partagée



  1. #1
    Hectorbio

    Alimentation moteur pompe partagée


    ------

    Bonjour,

    Une petite question plus électrique qu'électronique, me travaille.
    J'ai un puits mitoyen et je voudrais installer une pompe mitoyenne aussi (immergée), que le voisin pourrait déclencher de son côté du mur, sans que l'on se concerte de qui fait quoi.
    Le partage des frais d'installation est possible mais se pose la question de l'alimentation...partagée !

    En pratique comment faire si on voulait avoir 2 alimentations 230 v indépendantes sur ce moteur, qui n'entrent jamais en cours circuit, ni en opposition de phase (on est pas forcément sur les mêmes phases ?).
    Le tout dans le recherche d'une relative économie et simplicité...
    A vous lire merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    possible , mais pas simple......

    le mieux est de mettre un petit compteur privé , et de partager la note ( qui ne sera pas faramineuse) en bonne entente
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Le partage des frais d'installation est possible mais se pose la question de l'alimentation...partagée !

    En pratique comment faire si on voulait avoir 2 alimentations 230 v indépendantes sur ce moteur, qui n'entrent jamais en cours circuit, ni en opposition de phase (on est pas forcément sur les mêmes phases ?).
    Le tout dans le recherche d'une relative économie et simplicité...
    A vous lire merci.
    Bjr à toi,
    C'est possible, ça ce traite par un sytéme de "commutation des sources électriques"

    Le hic c'est qu'il faut que la commutation soit ACCESSIBLE facilement par les deux utilisateurs.
    Prendre un modéle avec point neutre et commande manuelle.
    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/s...onynE&usqp=CAc
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2018 à 07h09.

  4. #4
    Hectorbio

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    Merci, en tout cas je vois qu'il faudrait tout un dispositif de détection, commutation etc...
    J'ai une idée plutôt qu'un compteur : un télérupteur ou contacteur sur mon circuit, de mon côté. Un inter-poussoir pour chacun.
    Donc je lui met un aller-retour 2 fils et comme ça il ne me piquera jamais de courant.
    Et une pièce de 2 euros par an, ou un verre de vin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    ça me semble judicieux , à condition de ne pas oublier d'éteindre !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6bes

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Merci, en tout cas je vois qu'il faudrait tout un dispositif de détection, commutation etc...
    .
    Remoi,
    Tu te compliques la vie pour rien.Il faut effectivement "commute"r quelle que soit la maniére.
    Avec l'inverseur de source mentionné: un contact t'es dédié--->mise en route de la pompe.
    Tu a fini ton arrosage , tu mets le commutateur à...zero= arréte de pompe.
    Le voisin à besoin, il place le commutateur sur SA position..et c'est parti.
    Il a fini , i lplace le commutatuer à zéro.

    Ya pas de détection, faut seulement pouvoir avoir accés au commutateur.
    Heu si je pourrais te piquer du courant si tu es absent. reste à savoir ou se trouvera..la pompe.
    Faudra aussi tout de meem envoyer la sortie d'eau d'un coté ..ou de l'autre !!
    Faudra bien allé ..sur place !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2018 à 12h11.

  8. #7
    Hectorbio

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    J'ai trouvé ton inverseur de sources
    https://www.quincaillerie.pro/produi...ign=fluxcenter

    Oui mais pour l'accès ça n'irait pas très bien car il faudrait le placer au milieu du puits, à l'intérieur. C'est un peu juste avec la longueur des bras car ça nous fera nous pencher au dessus après avoir ouvert les portes, on va se faire gronder pour la sécurité.
    Car c'est un puits mitoyen, couvert, avec deux portes l'une en face de l'autre, modèle an de grâce 1750.

    Pour l'eau en sortie un dispositif complexe de plomberie a été inventé : un T de dérivation à installer en sortie de pompe avec un robinet pour chacun.

  9. #8
    DAT44

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    Bonjour,
    avec deux inter DPDT (étanche) le problème peut se résoudre , le fil du moteur est branche sur les deux point milieux du premier interupteur, le secteur du premier voisin et connecter sur les contactes travail du premier interupteur, les deux contactes repos du premier interupteur partent chez le deuxième voisin sur les deux contactes milieux du deuxième interupteur et les deux contactes travail du deuxième interupteur son alimenté par le secteur du deuxième voisin.

    Ainsi, quand l'un ou l'autre des voisin positionne son interupteur sur ON la pompe est alimenter par le secteur du voisin demandeur.

    Petit bémol , si les deux voisins place leur interupteur sur ON, c'est le secteur du premier voisin qui alimente la pompe.(Comme disait Couche: il y en a qui sont plus égaux que d'autre ...)

  10. #9
    Hectorbio

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    Il va me falloir au moins quatre jours pour comprendre le branchement proposé par DAT44.

    Sauf s'il veut bien faire un schéma.

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    Bjr Hectorbio,
    Interrupteur DPDT=
    https://www.google.com/search?q=inte...w=1306&bih=723
    Encore faut il qu'ils supportentnt la puissance à transiter! (mais ils y en a)
    Ce qui revient au final à cela:
    http://forums-futura-sciences.digidi...-partagee.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/07/2018 à 07h36.

  12. #11
    patrick78

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    Bonjour,
    je propose d'utiliser la fonction va et vient et de remplacer l'utilisateur ( éclairage ) par un relais de puissance.
    A+

  13. #12
    DAT44

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Il va me falloir au moins quatre jours pour comprendre le branchement proposé par DAT44.

    Sauf s'il veut bien faire un schéma.
    version avec deux interupteurs DPDT:
    Inter DPDT.gif

    version avec deux interupteurs simple et deux relais DPDT:
    Inter simple et relais DPDT.gif

    https://www.ebay.fr/itm/2Pcs-AC220V-....c100005.m1851

  14. #13
    DAT44

    Re : Alimentation moteur pompe partagée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par patrick78 Voir le message
    je propose d'utiliser la fonction va et vient
    montage très simple a réaliser, mais c'est toujours le même voisin qui fournis le courant.

    Citation Envoyé par patrick78 Voir le message
    et de remplacer l'utilisateur ( éclairage ) par un relais de puissance.
    a mois que la pompe soit très puissante, des interupteurs ordinaire doivent suffire ...

Discussions similaires

  1. ATmega 8 : liaison série partagée
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 08h21
  2. table partagée entre 2 préfix
    Par invite39eb20ce dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 06h46
  3. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
  4. Probleme de deconnexion de connexion partagée
    Par invite0ad3140e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2005, 23h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...