[Autre] Rayon X - Effet sur le personnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Rayon X - Effet sur le personnel



  1. #1
    gvo

    Rayon X - Effet sur le personnel


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Mon entreprise vient de faire l'acquisition d'une machine à compter les composants électroniques.
    Il s'agit de la XHRcount.

    Le personnel peut-être amené à compter une bonne cinquantaine de bobines par jour.

    N'y a t'il pas un risque pour celui-ci dans l'utilisation de cet équipement?

    Merci d'avance pour vos réponse!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Bonjour et bienvenue,
    Tu dois bien avoir un CHSCT donc voir avec lui!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gvo

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    JR,

    J'ai demandé à mes responsables et ils s'en foutent un peu pourvu qu'il y'est un gain de temps...
    J'imagine que la machine est sécurisée mais un peu d'information serait le bienvenu.

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Ils disent "aucune fuite" !
    Une doc commerciale les techniciens ne font jamais confiance aux commerciaux!

    Il n'y a pas 50 solutions;
    Tu prend un compteur Geiger et tu le met en route la machine infernale et tu balade le compteur autour pour voir.

    [humour]
    Sinon tu met ta belle mère au post ...
    [/humour]
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gvo

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Je n'ai pas vraiment envie d'acheter un compteur...Disons plutôt est-ce vraiment possible l'absence de fuite?

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Comment peut on répondre sans aucune info sur le produit ?

    S'il est équipé de parois en plomb et un faible faisceau peut être.
    Le compteur tu peut peut être l' emprunter...

    Il existe des réseaux de surveillance
    en cherchant sur google en 30 secondes, le premier trouvé;
    https://www.mesure-radioactivite.fr/#/
    A+, pat

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    euh j'imagine pas qu'une boite vende une machine qui utilise des X avec des fuites............

    ne soyez pas parano
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Bonsoir.

    Qu'il y ait un risque ou non, à partir du moment où vous utilisez une source de RX il faut un suivi : http://www.officiel-prevention.com/p...126&dossid=347

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Des trucs radioactifs il y en a eu dans le commerce la plupart ont été interdits maintenant.
    Les manchons de lampe de camping au thorium , en vente sur EBAY pour tester les compteurs maintenant.
    Les anciens détecteurs de fumée à l'américium.
    Les réveils et montres des années 50 avec de l'uranium qui luisent la nuit.
    Même les TV à tubes 25kv de THT envoyaient des rayons X , l'épaisseur du verre faisait écran.
    (j'ai du m'en prendre une sacré dose depuis le temps...)
    Il y en a surement d'autre...
    A+, pat

  11. #10
    gvo

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Je ne suis pas du tout parano! Je m'intéresse pour la première fois aux rayons X et quand je lis qu'il faut du plomb ou de l'acier pour la radio-protection et que je vois les dimensions de la machine, bah j'aimerais bien en savoir un peu plus donc l'avis de ceux qui connaissent bien les rayons x.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Citation Envoyé par gvo Voir le message
    Je ne suis pas du tout parano!
    Ce n'est pas une question de parano mais de réglementation. Tu te poses les bonnes questions. En regardant très rapidement la documentation, il est indiqué une exposition inférieure à 1.25 µSv pour les composants. Est-ce l'exposition par analyse ? Qu'en est-il pour les travailleurs ? Ce sont des choses à vérifier lors d'une étude de poste. Une telle étude a-t-elle été faite ? Disposez-vous d'autres appareils émetteurs de rayonnements ionisants ?
    Dernière modification par Kemiste ; 29/07/2018 à 20h57.

  13. #12
    gvo

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Une étude n'a pas été faite et il n'y a pas (à ma connaissance) d'autres appareils émetteurs de rayonnements ionisants.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Ce type de machine ne devrait pas, a priori, présenter de risque si elle est utilisée dans des conditions normales. Je t'invite quand même à un discuter avec le CHSCT (cf le lien donné précédemment). Il faut regarder les caractéristiques de l'appareil afin d'évaluer s'il y a une exposition possible du personnel.

  15. #14
    gvo

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Merci Kemiste,

    Je vais voir avec le CHSCT

    Je pense qu'il n'y'a pas de risque mais faute d'information de la part des responsables, j'essaie de me renseigner autrement.

  16. #15
    mag1

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Bonjour,

    Dans les hôpitaux, le personnel amené à approcher les lampes à rayons X doivent porter des "dosimètres", sorte de pellicule photo, développées périodiquement par l IRSN (ex SCPRI) pour vérifier qu"il n'y a pas eu d'exposition aux rayons .

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    freepicbasic

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    il est indiqué une exposition inférieure à 1.25 µSv pour les composants.
    ça équivaut à un rayonnement granitique Auvergnat.
    Donc inoffensif.
    Encore faut il savoir les conditions de mesures.


    Vous allez me dire que ce qui suit, ça n'a rien à voir...
    Mais depuis que le Glyphosate a fait crever tout un tas d'arbres chez moi , je suis hyper septique sur les affirmations commerciales des sociétés.
    Et si ça vient de Chine on peut même les considérer comme farfelus.
    A+, pat

  18. #17
    XK150

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Bonjour ,

    J'ai fait le point de la réglementation concernant " les équipements de contrôle qualité par rayons X " sur Internet : vous pouvez le faire de la même façon .

    J'en déduis que :
    - votre appareil doit être conforme à la norme C 74 - 100 ,
    - votre appareil doit être soumis à déclaration auprès de l 'ASN ,
    - votre entreprise doit former une " personne compétente en radioprotection " ayant réussi la formation niveau 1 .

    Voici l'un de ces documents : http://www.inrs.fr/dms/inrs/Catalogu...442/ed4442.pdf

    Après cela , vous serez en mesure de savoir si votre appareil respecte les normes , savoir si le personnel habilité doit être équipé d'un film dosimètre ,
    quelle sera la périodicité des contrôles , etc …Tout cela est parfaitement connu et réglementé , sans avoir à se poser de questions … Reste à votre entreprise à le faire ...

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ça équivaut à un rayonnement granitique Auvergnat.
    Donc inoffensif.
    Encore faut il savoir les conditions de mesures.
    Après il faut aussi prendre en considération le nombre d'exposition, les autres sources d'exposition des travailleurs, les débits de dose... Il faut également réaliser des contrôles réglementaires avec du matériel dédié, zoner les locaux...

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Tout cela est parfaitement connu et réglementé , sans avoir à se poser de questions … Reste à votre entreprise à le faire ...
    C'est pour cela que je lui conseillais d'aller vers le CHSCT. Soit les démarches ont été effectuées et ils pourront répondre à ses questions, soit les démarches n'ont pas été effectuées et ça sera l'occasion d'en discuter. Je serais quand même assez étonné qu'un appareil émettant des RX ait été acheté mais que rien n'a été fait.

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Bonjour,

    Juste une réflexion : Un matériel générateur de rayons X "sans fuite" cela n'existe pas , les niveaux d'exposition max doivent être mentionnés c'est tout.
    Si le matériel est CE , ce que je pense, alors les normes Européennes s'appliquent.
    Yapluqua vérifier les obligations qui s'appliquent à ce matériel .. et qu'elles sont respectées..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #20
    f6bes

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Citation Envoyé par gvo Voir le message
    Merci Kemiste,

    Je vais voir avec le CHSCT

    Je pense qu'il n'y'a pas de risque mais faute d'information de la part des responsables, j'essaie de me renseigner autrement.
    Bjr à toi,
    Est ce que tu as toutes les INFORMATIONS lorsque tu utilises par ex du gaz, du butane propane ...chez toi ou en enttreprise (chalumeau...)
    Tu fais confiance au fabriquant et je suis sur que tu ne poses pas la question!
    Là c'est exactement pareil.
    Tu fais une petite " fixette" parce que, ça cause ...rayons X.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Est ce que tu as toutes les INFORMATIONS lorsque tu utilises par ex du gaz, du butane propane ...chez toi ou en enttreprise (chalumeau...)
    Tu fais confiance au fabriquant et je suis sur que tu ne poses pas la question!
    Là c'est exactement pareil.
    Tu fais une petite " fixette" parce que, ça cause ...rayons X.
    Bonne journée
    Ici on va au delà de la simple information. Il y a tout un cadre réglementaire concernant l'exposition aux rayonnements ionisants. C'est à l'employeur de faire en sorte que l'exposition du personnel ne dépasse pas les limites réglementaires. C'est une obligation. Cela passe par une déclaration à l'ASN, une étude de poste, des calculs basées sur les données constructeurs, une vérification par des mesures... Pour cela il faut disposer d'un PCR qui a suivi une formation appropriée. Ces données doivent être accessibles au personnel.
    Dernière modification par Kemiste ; 30/07/2018 à 11h43.

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Hello, oui je confirme, pour avoir livré et fait installer des systèmes de test par analyse d'imagerie rayons X c'est tout un bazard réglementaire incontournable parce que ce n'est pas banal .. faut voir la classification du materiel .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    f6bes

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Ici on va au delà de la simple information. Il y a tout un cadre réglementaire concernant l'exposition aux rayonnements ionisants. C'est à l'employeur de faire en sorte que l'exposition du personnel ne dépasse pas les limites réglementaires. C'est une obligation. Cela passe par une déclaration à l'ASN, une étude de poste, des calculs basées sur les données constructeurs, une vérification par des mesures... Pour cela il faut disposer d'un PCR qui a suivi une formation appropriée. Ces données doivent être accessibles au personnel.
    Remoi, Loin de moi de penser utiliser HORS des normes de sécurité et controle reglemementaire et obligatoire
    SI l'appareillage l'exige.( classification du matériel)
    C'est un tout,.... le pakage complet !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #24
    gvo

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Merci pour toutes vos réponses !

    Je vais me renseigner. Sinon, cela aurait été sympa de connaitre la technologie de la machine mais bon je ne vais pas aller la démonter parce que là à coup sûr elle risque de bien moins marcher

    Sinon, j'ai trouver un document sur la fiabilité des générateurs à rayons x si cela intéresse l'un d'entres vous ->ici

  26. #25
    Patrick_91

    Re : Rayon X - Effet sur le personnel

    Hello,
    Ton document concerne des systèmes d'imagerie médicale, et je ne vois pas en quoi la "fiabilité" des systèmes a rayons X peut intéresser ta recherche. Si le système tombe en panne rapidement en revanche cela coutera cher à l'entreprise si cela se produit après le période de garantie.
    En revanche savoir comment la protection des personnes est réalisée par le matériel de comptage acquis par l'entreprise serait intéressant.
    Puissance du tube, disposition et nature des plaques de protection, épaisseur disposition etc etc .. c'est cela qu'il faut trouver ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2014, 10h40
  2. rayon atomique , rayon d'anion , rayon de cation
    Par invited6b2ac16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2014, 19h10
  3. [Biochimie] les effet des rayon UV
    Par invitec3e939ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 20h41
  4. difference entre rayon1, rayon 2, rayon R
    Par invite7eb04e28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 07h53
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 02h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...