[Analogique] Identification source de bruit dans FFT - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Identification source de bruit dans FFT



  1. #31
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Identification source de bruit dans FFT


    ------

    Ah oui tu as raison, tiens c'est curieux ça !

    Pourtant le filtre de résolution semble bien différent car on voit bien que le bruit blanc est plus atténué avec le filtre de 200kHz (ou devrai je dire, comme le filtre 200kHz vient couper la densité spectrale de puissance du bruit blanc on constate une atténuation sur la FFT) et sur l'image avec le filtre de 20MHz on voit que le bruit blanc est plus puissant.

    -----
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  2. #32
    Patrick_91

    Re : Identification source de bruit dans FFT

    Hi
    Vu sur la première image 200 kHz/div c'est le Frequency span (200 kHz/division horizontale)
    si on avait 200 KHz et 20 MHz de résolution la première trace devrait être sur le bruit de fond : -20 dB par rapport a l'autre écran avec un filtre de 20 MHz.Là Je ne vois pas bien ce qu'on peut déduire ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #33
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Identification source de bruit dans FFT

    Arf ! Je viens de re-regarder les images et je n'avais pas fait attention au 200kHz/div.....
    bien vu
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #34
    VengaBoyz

    Re : Identification source de bruit dans FFT

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers pour le bruit en 1/f. Les datasheets donnent un bruit en 1/f de 1Hz à 1kHz.

    Comment ce bruit se retrouve aux alentours de 20kHz?

  5. #35
    bobflux

    Re : Identification source de bruit dans FFT

    Regarde la courbe sur ce lien.

    Comme son nom l'indique, le bruit en 1/f a une densité (en nV/rtHz) inversement proportionnelle à la fréquence donc sa courbe de densité de bruit est une droite avec une pente de -1 sur le graphe en log-log. À ceci s'ajoute le bruit blanc qui a une densité constante à toutes les fréquences. Aux fréquences élevées, le bruit en 1/f devient inférieur au bruit blanc, et c'est ce dernier qui domine. Cela produit la courbe de densité dans le lien que j'ai mis, on voit bien les deux parties, en BF le bruit en 1/f domine, en HF le bruit blanc domine, et la transition se produit au niveau du coude.

    La fréquence à laquelle se produit cette transition dépend des densités de bruit blanc et 1/f donc il faut regarder la doc.

    Pour avoir le bruit RMS dans la bande de fréquences qui t'intéresse, il faudra faire le calcul et sommer le bruit blanc et 1/f (cf lien ci dessus).

    Pour les composants HF, on n'utilise généralement pas la partie BF du spectre, car il y a souvent un couplage capacitif quelque part qui fait aussi passe-haut donc le bruit BF est éliminé... donc les fabricants ne vont pas spécialement optimiser le bruit en 1/f et le coude peut être assez haut, genre qq dizaines de kHz.

    Pour les composants BF "faible bruit" le fabricant va au contraire essayer de baisser la fréquence du "coude" mais cela implique des transistors plus gros et plus chers...

  6. #36
    VengaBoyz

    Re : Identification source de bruit dans FFT

    Bonjour Bobflux,

    Ok, j'ai compris, ça ne s'arrête pile poil à la corner frequency.

    Je vais essayer de faire le calcul total.

    Du coup, pour éliminer ce bruit, je peux placer une capa entre l'entrée inverseuse du transimpédance et les photodiodes pour former un filtre passe haut et supprimer ce bruit en 1/f?
    Dernière modification par VengaBoyz ; 24/08/2018 à 15h26.

  7. #37
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Identification source de bruit dans FFT

    N'oublie pas que la densité spectrale de puissance est fonction du temps (ou de la Fréquence), l'idée est de réduire le temps.

    Pour réduire l'impact du bruit blanc on réduit la bande passante donc avec un passe bas, on le voit dans les formules du lien d'Analog Devices, le bruit_blanc(RMS) = densité_spectrale_bruit_blanc(nv/√Hz) * √(BandePassante * 1.57) la constante 1.57 c'est liée au filtre passe bas qui ne coupe pas de manière raide, il a une pente. Cette constante varie en fonction de l'ordre du filtre, le lien que donne jiherve en page 1 en parle. Mais plus tu réduis la bande passante et plus tu vas baisser la puissance du bruit.

    Pour réduire le 1/F, je ne pense pas qu'un passe haut soit suffisant car la technique employée par les fabricants est plus complexe (un circuit chopper) :
    http://www.analog.com/en/analog-dial...rs-part-1.html
    http://www.ti.com/lit/an/slyt204/slyt204.pdf
    http://www.analog.com/media/en/train...als/MT-055.pdf
    http://www.analog.com/en/analog-dial...onal-amps.html

    Je ne sais pas si il est possible de supprimer ce bruit sans changer de structure d'ampli op ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #38
    bobflux

    Re : Identification source de bruit dans FFT

    > Pour réduire le 1/F, je ne pense pas qu'un passe haut soit suffisant car la technique employée par les fabricants est plus complexe (un circuit chopper) :

    Quand on veut travailler en BF (ou en continu), le bruit 1/f est dans la bande du signal... donc on ne peut pas l'éradiquer avec un filtre, cela éradiquerait le signal avec. D'où la technique chopper (qui vire aussi l'offset) ou bien les transistors faible bruit etc.

    Par contre, si le signal à amplifier est à des fréquences plus élevées et qu'on ne veut pas amplifier la composante continue, alors un passe-haut éliminera l'offset et le bruit 1/f simplement. On peut aussi modifier la contre-réaction pour amplifier uniquement la HF et revenir à un gain de 1 en BF (en ajoutant un condensateur par exemple).

    C'est la bande de fréquences qu'on veut amplifier qui décide de la solution...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Identification piece bruit tambour machine a laver[résolu]
    Par benja.min47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2016, 20h54
  2. Bruit source de courant et bruit de mesure sur voltmètre
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2014, 19h20
  3. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 12h02
  4. identification de bruit dans un grenier
    Par invitebede7e93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 20h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...