[Energie] Alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation à découpage



  1. #1
    Yvescompaore

    Alimentation à découpage


    ------

    Bonjou tout le monde, j'aimerai savoir quel type d'alimentation a decoupage utilise les chargeurs des Pc, et si possible j'aimerai aussi avoir le schemas d'un chargeur pc, merci a tous!!!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation a decoupage

    Bonjour,

    On trouve un peu de tout...
    - les petits petits PC ultra-portables utilisent généralement un convertisseur flyback ;
    - les plus gros utilisent un half-bridge ;
    - certains utilisent des convertisseurs résonnants (LLC ou assimilable)
    on peut aussi trouver du forward.

    Les alimentations de plus d'une certaine puissance (75 W si je ne m'abusent) sont également munies d'un convertisseur boost en entrée, permettant de convertir la tension d'entrée en une tension continue d'environ 400 V. Cet étage a pour rôle principale de réaliser la fonction de Power Factor Correction.

    Les alimentations de PC de bureau sont généralement basées sur un half-bridge - éventuellement un full bridge pour les plus puissantes - avec un petit flyback pour l'alimentation auxiliaire, de veille.

    Note que ce qu'on appelle familièrement "un chargeur de PC" est en réalité une simple alimentation, i.e. un convertisseur de tension générant une tension fixe (généralement d'une vingtaine de volts, ou éventuellement de 12 V pour les moins puissants PC). La fonction "gestion de charge de la batterie" est intégrée au PC en lui-même.
    Dernière modification par Antoane ; 07/08/2018 à 17h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Gri Pale

    Re : Alimentation a decoupage

    Salut !

    Comme dit Antoane, c'est très vaste comme question !

    Je préfère mettre en garde avant de balancer le lien qui suit :
    /!\ Ce type de manipulation est à proscrire si vous n'êtes pas habilité à travailler avec des hautes tensions. Un condo touché par idnavertance et ni une ni deux, c'est l'hôpital, dans le meilleur des cas ! Attendez au moins 1h (c'est le strict minimum) avant de toucher à quoique ce soit une fois votre chargeur récupéré, il vaut mieux attendre 24h si le chargeur est un peu ancien, pas de bêtise !! /!\



    La chose étant dite, sur de nombreux sites il y a divers tutos qui te permettent de "recycler" des alims de PC. Il y a donc de nombreux schémas, conseils et autres astuces.
    Voici un site que j'apprécie tout particulièrement pour les bricolages du dimanche :
    http://www.radioman33.com/pages/mes-...ons-fixes.html

    En espérant que tu y trouves ton bonheur,

    -A, Gri Pale

  4. #4
    penthode

    Re : Alimentation a decoupage

    notons , toutefois , que ces alims de pécés font des outils de labo assez calamiteux à cause de leur pollution.

    ça pourrit n'importe quel signal audio , ou une mesure fine à l'oscillo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvescompaore

    Re : Alimentation a decoupage

    Desole , je precise il s'agit des chargeur des ordinateur portablesNom : chargeur PC.jpg
Affichages : 83
Taille : 231,4 Ko
    Dernière modification par Yvescompaore ; 16/08/2018 à 15h17. Motif: Absence d'image

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation a decoupage

    Ca change rien à ce que les divers intervenants ont déjà expliqué
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Info] alimentation a decoupage
    Par zakimoha dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2015, 22h33
  2. Alimentation à découpage
    Par ritchyv dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2012, 07h44
  3. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  4. alimentation a decoupage
    Par inviteead34f4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 09h55
  5. Alimentation à découpage
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 10h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...