[Energie] Convertisseur DC/DC avec LM3478
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Convertisseur DC/DC avec LM3478



  1. #1
    louisld

    Convertisseur DC/DC avec LM3478


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet personnel j'ai voulu réaliser une alimentation en 5V. La tension d'entrée peut varier entre 3V et 5V car il y a une batterie. J'ai donc réalisé choisi d'utiliser le circuit integré de Texas Instrument : LM3478. J'ai suivi la documentation et ai réalisé le même circuit que celui de la doc p.24 : le SEPIC Converter. Cependant après avoir réalisé le montage je n'obtient aucune tension en sortie alors que les montages sont exactement les mêmes.
    Voici le lien de la documentation : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3478.pdf.
    Et ici mon schéma : Nom : Capture.jpg
Affichages : 238
Taille : 39,9 Ko
    Desolé s'il n'est pas très lisible...

    Pouvez-vous m'aider ? Merci !
    Louis.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    hello ,

    j'ai potassé la doc :

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3478.pdf

    et je n'ai vu nulle trace de ton schéma à deux circuits
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    louisld

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Ce qui ressembe à un circuit au centre n'en est pas un. C'est un transistor IRF780 qui est dans un boitier SO-8. https://www.infineon.com/dgdl/irf780...535608622e1ce8. J'avoue cependant qu'il n'y avait pas de légende sur mon schéma et que cela n'était pas très explicite.

  4. #4
    penthode

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    je ne sais pas si il est équivalent....

    d'autre part, quid du condo CS qui a été perdu dans la bagarre...

    là ton alim primaire est en court-jus par les self L1 et L2
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louisld

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Merci beaucoup pour ton aide. Le MOSFET IRF7807 est celui qui est écrit dans la doc du LM3478. Et j'ai effectivement rajouté le condensateur par la suite sur mon montage car lors de mon premier essai une inductance a grillé. J'ai bien fait attention à couper la piste entre les deux inductances et j'y ai placé un condesanteur de 1µF.

  7. #6
    penthode

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    et le mosfet a survécu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    louisld

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Je l'ai testé et il me semble que oui. Mais j'ai ensuite recommencé un circuit propre avec de nouveaux composants. Rien n'a semblé griller mais je n'ai obtenu aucune tension en sortie.

  9. #8
    penthode

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    y'a donc une erreur de câblage , ou de valeurs de composants.... pas de mystère

    sors l'oscilloscope !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    louisld

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    J'ai réalisé le montage sur un circuit imprimé donc mon cablage correspond exactement à celui du schéma (mis à part le condensateur). J'ai aussi testé toutes les connexions et tous les composants avec un multimètre.

  11. #10
    penthode

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    que puis-je dire d'autre sans examiner le truc ?

    tu es victime de la loi de MURPHY/GONBRETIN , un des fondamentaux de l'électronique qui te harcèlera jusqu'à ta retraite et au-de-là...

    donc sors l'oscillo : le signal sur la gate du MOS ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    louisld

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Je n'ai malheuresement pas d'oscillo... Il n'y a pas d'autre moyen de voir un possible problème ?

  13. #12
    penthode

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    faire de l'électronique digitale sans oscillo , c'est traverser l'autoroute les yeux bandés : ça ne peut que mal se finir !

    SURTOUT pour un débutant qui n'a pas encore le sens du métier ( le pifomètre en langage courant )

    je n'ai hélas pas d'autre soluce valable , le reste n'étant que du "doigt mouillé .

    comment veux-tu vérifier qu'il y a bien oscillation sur ton montage ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    louisld

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Ok merci beaucoup pour ton aide. Je vais voir pour essayer de trouver un oscillo ou de me tourner vers une autre solution.

  15. #14
    penthode

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    une question , toutefois

    qu'utilises-tu comme self ?

    leur qualité est assez critique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    louisld

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Elles viennent de chez Abracom : https://abracon.com/Magnetics/new/AIML-0603.pdf.

  17. #16
    penthode

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    des self CMS dans un circuit d'alim

    perso j'oserais pas.... quand tu lis qu'elles sont limitées à quelques mA

    mais je suis "oldschool"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    louisld

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Quelle self me conseillerais-tu pour ce genre de montage ? Et pense tu que celui-ci est beaucoup plus simple à réaliser ? https://www.pololu.com/file/0J790/s7v7f5-schematic.pdf

  19. #18
    penthode

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    ce genre là

    https://www.gotronic.fr/art-self-dpu1000a1-8573.htm

    valeur à préciser

    je ne connais pas ce circuit
    Dernière modification par penthode ; 09/08/2018 à 17h38.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    louisld

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Ok je vais donc m'orienter vers des vraies bobines. Merci pour ton aide. J'y vois un peu plus clair maintenant.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Bonjour,

    Pas de problème de principe à utiliser des self CMS, toutes les alim en sont pourvues. Il faut cependant choisir une self CMS spécifiée pour des applications en conversion d'énergie, et non en filtrage ; en particulier le courant de saturation spécifié doit être supérieur au courant max de fonctionnement du composant.
    Les équations de dimensionnement sont données dans la datasheet en section 8.2.2.2.3 Selection of Inductors L1 and L2.
    Le lien donné (https://www.gotronic.fr/art-self-dpu1000a1-8573.htm) est une base de départ, il ne reste plus qu'à choisir :
    - la valeur d'inductance ;
    - le courant de saturation ;
    - la fréquence max de fonctionnement ;
    - le type : CMS ou traversant ;
    - le site de vente (gotronics ou un autre) ;
    - éventuellement le couplage entre L1 et L2.

    Pourquoi avoir choisi un SEPIC ? Ce n'est clairement pas la topologies la plus simple...

    As-tu fais un bon routage, soigné comme l'exige un convertisseur à découpage ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    penthode

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    ah voui !

    on aimerait bien voir la maquette
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    louisld

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Je chechais à avoir une alimentation 5V en sortie. Mon entrée est une batterie avec un chargeur donc la tension varie entre 3V et plus de 5V. Je ne peux pas utiliser un simple booster de tension. Et effectivement mon routage n'est pas peut-être pas optimal. Voilà le pcb :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 140
Taille : 44,2 Ko.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Bonjour,

    - C15 et C16 sont en série, sans équilibrage DC ?
    - il faut un bon découplage de l'alimentation de U2, avec une capa soudée entre les broches Vcc et GND, proche du CI ;
    - il faut commencer par router les mailles de commutation, de manière à minimiser leurs inductances. Il s'agit de minimiser les inductances série du switch, du condensateur de puissance, de la diode et de la capa de sortie.
    - tu peux repérer sur ton routage le chemin des principaux courants et voir la surface des mailles (i.e. l'inductance) associée.
    - tu peux router avec des pistes larges ;
    - C11 devrait être plus près de U2.
    - il serait bon d'avoir un bon plan de masse en face arrière ;
    - c'est un détail mais R2 et 10 seraient mieux proche de U2, pour une immunité accrue aux parasites

    Il faudra, je le crains, recommencer à zéro - d'autant que l’empreinte des inductances va changer.
    Tu peux t'inspirer du layout proposé dans la carte d'évaluation ou les notes d'applications associées au LM3478 - si ils existent.
    Sinon, tu peux demander à google de te parler de "sepic converter layout" :
    http://www.analog.com/media/en/techn...tes/an139f.pdf
    https://training.ti.com/power-tips-l...ic-power-stage
    http://www.ti.com/lit/an/snva168e/snva168e.pdf
    etc.

    Pour info : les équations du SEPIC (entre autre) : https://www.ti.com/seclit/ug/slyu036/slyu036.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 12/08/2018 à 23h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    louisld

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Merci beaucoup pour tes éclaircissements . Je me rends compte que je n'avais pas vraiment le niveau pour ce genre de choses. Mais je vais potasser ce que tu m'as dit et les documents que tu m'as fourni. J'enverrai mon résultat si j'y arrive.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC avec LM3478

    Bonsoir,

    Si tu as moyen d'utiliser un buck ou un boost, ou éventuellement un buck-boost (inverseur), le circuit sera assez fortement simplifié et tu trouveras beaucoup plus de tutoriels et d'exemples sur internet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur dc ac avec sg3524
    Par KABEYA dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2018, 18h47
  2. probleme avec convertisseur DC/DC et led
    Par vulbas dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2012, 21h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 22h25
  4. qui as un toucam avec convertisseur usb ?
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 08h32
  5. probleme avec convertisseur,pic et LCD
    Par invite817b2e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.