[Energie] Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??



  1. #1
    Dravenzander

    Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??


    ------

    Bonjour à tous!


    J'ai une question qui me turlupine depuis un certain temps, car malgré mes recherches sur le net, je ne trouve aucune réponse à mes interrogations, voici:

    J'ai plusieurs piles de type AA et AAA qui, à la lecture, mesure un plein potentiel entre 1.5V et 1,8v. Cependant, elle ne fonctionnent tout simplement pas ou du moins n'allume que très légèrement de petites lampes DEL. Même chose avec un petit cadran numérique dont les chiffres n'apparaissent à l'écran que faiblement.

    Que se passe-t-il ? Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??

    n'allume que très légèrement de petites lampes DEL.
    Pour allumer une LED rouge, il faut au moins 1,5V ....
    Tu mets deux piles en série (donc tu as 3 à 3,6V) et ta LED rouge avec une 150 Ohm en série .... ton problème est résolu !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/08/2018 à 22h50.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??

    En vieillissant la résistance interne augmente et le débit en courant diminue.

    La tension se mesure à vide et pour connaitre l'état de la pile, si la tension à vide s'effondre lorsqu'elle est connecté à l'appareil ,la pile est morte.

    1.8v ça ne correspond ni à une pile , ni à un accus , alors c'est vraiment suspect.

    Il faut savoir si c'est une pile ou un accus, car les tensions sont différentes.

    Si un appareil fini par fonctionner faiblement , il y a des chances que la tension s'effondre par manque de courant, avec des piles mortes ou un accus déchargé.
    A+, pat

  4. #4
    Dravenzander

    Re : Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??

    Merci d'avoir répondu si vite,

    En fait, il ne s'agit pas de 1.8, mais 1.7 et des poussières pour des ultimate lithium Energizer, mais peu importe le problème se répète avec d'autres piles. (Duracell, Panasonic, etc) Disons que ma pile à un potentiel de 1.5v, mais qu'elle ne fournit pas le courant escompté. Habituellement, lorsque la pile se déchargeait, le potentiel diminuait aussi graduellement. Disons qu'une pile de 1.5V après X heures d'utilisation donnait à la lecturen 1.2V et ne fonctionnait plus. Mais, dans ce cas le potentiel reste élevé??? Bizarre non?

    Lorsque vous parlez d'accus, vous faites référence aux accumulateurs? Tels qu'un condensateur par exemple?

    Mais, même dans ce cas un condensateur qui se décharge, on voit nettement la baisse de potentiel qui s'effectue à mesure que le courant se ''vide'', non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??

    Citation Envoyé par Dravenzander Voir le message
    Merci d'avoir répondu si vite,
    Mais toi, tu as lu ma réponse #2 un peu vite !
    On ne peut pas allumer une LED rouge correctement avec une pile de 1,5V
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Dravenzander

    Re : Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??

    Merci de la réponse,

    Cependant, le problème n'est pas d'obtenir suffisamment de courant ou pas. Ce n'était qu'un exemple pour imager ce qui se passait. Le problème que je n'arrive pas à comprendre, c'est d'avoir une pile, disons AA, qui me donne un potentiel de 1.5V, mais qui n'offre pas le courant attendu. Autrement-dit, une tension normale, mais une intensité trop faible. Merci d'avance.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??

    Tu es dur de la comprenoire !
    Citation Envoyé par Dravenzander Voir le message
    qui me donne un potentiel de 1.5V, mais qui n'offre pas le courant attendu. Autrement-dit, une tension normale, mais une intensité trop faible.
    Une LED, c'est une diode avant tout. Donc qui a une tension de seuil. Une LED rouge en dessous de 1,5V se comporte comme un circuit ouvert . Donc elle éclaire, si tu as de la chance, très très faiblement. Tu as fait la manip avec deux piles en séries (3V) avec une résistance série de 150 Ohm et la LED ? non ....

    PS : une ampoule à filament de 1,5V n'a pas de tension de seuil. Si tu l'alimentes avec 1V, elle éclaire moins , mais elle éclaire un peu . Pas une LED!
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??

    Le courant débité dépend de la résistance interne du générateur.
    Selon la technologie et le type de générateur le courant est plus ou moins limité.

    Si l'on veut un courant fort les pile salines ne conviennent pas car elles ont une forte résistance interne.

    Pour mesurer cette résistance interne , il faut un voltmètre et un ampèremètre ou plus facilement une résistance connu.

    MESURES;
    Mesurer la tension à vide U1 (tension pile)
    Mettre la résistance R
    Mesurer U2 (tension pile)

    CALCUL;
    le courant est donc I = U2/R
    la résistance interne est donc de
    Ri = (U1 - U2) / I
    ou
    Ri = (U1 - U2) / (U2/R)

    On en déduit;
    Ainsi si la charge par exemple est égale à Ri la tension U2 sera U1/2.

    Conclusion;
    Donc selon le type de pile on peut alimenter qu'un certain type d'appareil.
    Généralement des faibles courant.

    Autre mesure test à faire;
    Sinon, il faudra plutôt des accumulateurs à la résistance interne plus faible ou des alimes secteur suffisantes.

    Au sujet des capas sur les alimes;
    Les fortes capacités ne servent qu'a absorber des forts pics de consommations rapide et surtout pas à alimenter.
    Les faible capacités servent plutôt au filtrage afin d'éliminer les perturbations HF.
    Dernière modification par freepicbasic ; 16/08/2018 à 13h51.
    A+, pat

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le courant débité dépend de la ....... d'éliminer les perturbations HF.
    Tu vas nous le noyer .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f6bes

    Re : Pile plein potentiel, mais sans ampérage!!??

    Bjr Dravenzader,
    En clair lorsqu'une pile arrive en fin de "carriére" , SI on ne lui demande RIEN, elle a encore de la tension.Dés que tu lui DEMANDES
    de fournir un fifrelin de courant la tension s'écroule...Y a plus rien a en tirer.
    Si tu insistes elle n'aura plus non plus de tension.
    Donc la pile n'est pas PLEIN...de potentiel.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Potentiel pile
    Par Antoinevanla dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2018, 15h28
  2. Amperage Pile
    Par invitef745f2dd dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/06/2017, 18h07
  3. Modifier ampérage sans changer le voltage
    Par Otharada dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2014, 00h11
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 10h57
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.