[Autre] Caméra infrarouge et longueur d'ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Caméra infrarouge et longueur d'ondes



  1. #1
    OJN

    Caméra infrarouge et longueur d'ondes


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un pourrait-il me dire le résultat que j'obtiendrai dans les 2 cas de figure suivants svp ?
    1. Caméra infrarouge 850nm et lampe infrarouge 940nm
    2. Caméra infrarouge 940nm et lampe infrarouge 850nm

    Dans un des 2 cas ci-dessus, sera t-il possible de voir en infrarouge via la caméra ou bien faut-il exactement la même longueur d'onde entre la caméra et la lampe infrarouge ?

    Je sais que vulgairement une caméra infrarouge est une caméra "classique" dépourvue de son filtre IR mais comment savoir à partir d'une caméra "classique" à laquelle on supprime le filtre IR la longueur d'onde qu'elle sera capable de percevoir ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gri Pale

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    Bonjour !

    Oui c'est possible, mais le résultat sera moins bon ! La plupart des diodes présentent un large spectre d'émission et réception.

    Mais, avec la datasheet des diodes utilisées tu as la max sensitivity ! (longueur correspondant à la sensibilité max de la diode !)

    -A, Gri Pale

  3. #3
    OJN

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    Merci pour la réponse.

    "Moins bon" dans quel sens ?

    Je pensais que le cas numéro 2 (Caméra infrarouge 940nm et lampe infrarouge 850nm) ne poserait pas de problème étant donné que le seuil de la caméra était plus haute que la valeur de longueur d'onde de la lampe.

  4. #4
    f6bes

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    Bjr à toi,
    Que ce soit plus "haut" ne signifie pas qu'elle voit mieux ce qui est plus bas.
    Si le bas est à la limite de possibilité de "discernement" de la caméra (940), alors...elle ne verra rien.
    Elle est aveugle si c'est trop bas.
    Mais bon comme dit , ce doit etre assez large, mais perte de sensibilité=...moins bon.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OJN

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    "Que ce soit plus "haut" ne signifie pas qu'elle voit mieux ce qui est plus bas."

    Merci c'est une des questions que je me posais sans avoir jamais eu de réponse claire et nette.

    Il faut donc que je trouve une caméra et une lampe IR de la même longueur d'onde.

    Merci encore !

  7. #6
    f6bes

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    Remoi,
    NON , mais que sa largeur de bande de réception soit suffisamment large..pour ne pas trop affecter
    par le manque de sensibilté coté bas.
    Ce qui ne veut pas dire...MEME longueur d'onde. Mais c'est su,r ce serait mieux.
    Bonne journée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    Citation Envoyé par OJN Voir le message
    1. Caméra infrarouge 850nm et lampe infrarouge 940nm
    2. Caméra infrarouge 940nm et lampe infrarouge 850nm
    tu peux mettre un lien WEB sur les datasheets de tes deux lampes et de tes deux caméra ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    OJN

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    Le "hic" c'est que régulièrement je ne connais pas la longueur d'ondes admises alors encore moins la tolérance.

    Pour la lampe, je compte prendre celle-ci : lien
    Mon choix est fixé, j'en souhaite une en 850nm.

    Pour la caméra, je comptais m'orienter vers celle là mais c'est du 940nm et pas évident d'en trouver une en 850nm avec des cables en sorties en DC5.5 (pour alimenter un petit moniteur 5 pouces) : lien

  10. #9
    OJN

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes


  11. #10
    DAUDET78

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    Ta caméra voit le spectre visible (RGB) avec extension jusque 940nm . Mais , on n'a pas l'atténuation à 940nm .
    Ta lampe est à LED dans la gamme 850nm donc, ça devrait coller .
    Voici la réponse spectrale du silicium : http://laboiteaphysique.fr/site/la-b...ne-photodiode/
    Tu vois que la lampe à 850nm est à la limite de sensibilité. Par contre, dans les commentaires des clients , il est dit que la longueur d'onde de la lampe est plus basse que 850nm . Ce qui est favorable pour la caméra. Par contre, c'est de la lumière un peu visible .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    OJN

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    Honnêtement je n'ai rien compris au lien proposé mais je retiens que cela devrait coller c'est le principal.

    Ceci dit je me demande quand même si le mieux ne serait pas de m'orienter vers une lampe 940nm directement, cela résoudrait ce problème...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    A 940nm, c'est de l'infrarouge invisible, mais la caméra sera moins performante
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    OJN

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    Savez-vous si avec une lampe torche 940nm on a toujours le phénomène de yeux brillants ? En fait c'est pour chasser quelques rats de nuit et je souhaite conserver ce effet là.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    Citation Envoyé par OJN Voir le message
    En fait c'est pour chasser quelques rats de nuit et je souhaite conserver ce effet là.
    Fait le test ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    OJN

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    C'est fait, j'ai commandé finalement une lampe 940nm, merci

  17. #16
    f6bes

    Re : Caméra infrarouge et longueur d'ondes

    Remoi,
    Les rats étant des animaux forts intélligents,il vont te couillonner .ils vont mettre des lunettes ..noires !!
    Bonne chasse

Discussions similaires

  1. Petite caméra infrarouge N&B
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/03/2011, 19h37
  2. Camera infrarouge
    Par invitec727dfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2010, 20h50
  3. Camera infrarouge
    Par invite55704730 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 13h09
  4. [TPE ] La caméra infrarouge
    Par invite128fafaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 15h15
  5. Informations camera infrarouge
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...