Bonjour,
J'utilisais depuis plusieurs années au jardin, notamment, un programmateur d'arrosage "easy control" de marque Gardena, à affichage digital, à la bonne ergonomie. Les piles 9V utilisées duraient toute l'année.
Surprise cette année: au bout d'une semaine pile neuve usée, remplacée par une neuve de même marque. Durée: 1 semaine. Changée par une 3ème pile neuve, d'un autre marque, connue. Même résultat. Soit une durée divisée plusieurs dizaines de fois.
J'ai ouvert la partie électronique. Elle est noyée dans une matière ressemblant à de la cire, ce qui semble une bonne idée, tant que cela marche, pour protéger de l'humidité!
Je ne peux pas ouvrir la partie mécanique. Mais pendant une semaine cela fonctionne.
Mais ce n'est pas fini. J'ai ressorti 2 programmateurs électroniques vendus par LIDL (marque Florabest ) que j'avais mis de côté parce que je les trouvais moins pratiques. Mais qui fonctionnaient au moins une saison avec les mêmes piles. En un rien de temps les piles se sont épuisées! Je n'ai même pas pu réellement utiliser le matériel. Changement de piles, nettoyage des contacts... sans résultat. Sur les 2 appareils.
Même cause?
Obsolescence programmée?
Qu'est-ce qui pourrait provoquer cette soudaine voracité? Est-ce qu'un vieillissement des composants pourrait suffire? Sinon quoi?
-----