[Outils/Fab/Comp] programmateurs d'arrosage qui deviennent voraces en piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

programmateurs d'arrosage qui deviennent voraces en piles



  1. #1
    domino48

    programmateurs d'arrosage qui deviennent voraces en piles


    ------

    Bonjour,
    J'utilisais depuis plusieurs années au jardin, notamment, un programmateur d'arrosage "easy control" de marque Gardena, à affichage digital, à la bonne ergonomie. Les piles 9V utilisées duraient toute l'année.
    Surprise cette année: au bout d'une semaine pile neuve usée, remplacée par une neuve de même marque. Durée: 1 semaine. Changée par une 3ème pile neuve, d'un autre marque, connue. Même résultat. Soit une durée divisée plusieurs dizaines de fois.

    J'ai ouvert la partie électronique. Elle est noyée dans une matière ressemblant à de la cire, ce qui semble une bonne idée, tant que cela marche, pour protéger de l'humidité!

    Je ne peux pas ouvrir la partie mécanique. Mais pendant une semaine cela fonctionne.

    Mais ce n'est pas fini. J'ai ressorti 2 programmateurs électroniques vendus par LIDL (marque Florabest ) que j'avais mis de côté parce que je les trouvais moins pratiques. Mais qui fonctionnaient au moins une saison avec les mêmes piles. En un rien de temps les piles se sont épuisées! Je n'ai même pas pu réellement utiliser le matériel. Changement de piles, nettoyage des contacts... sans résultat. Sur les 2 appareils.
    Même cause?
    Obsolescence programmée?

    Qu'est-ce qui pourrait provoquer cette soudaine voracité? Est-ce qu'un vieillissement des composants pourrait suffire? Sinon quoi?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : programmateurs d'arrosage qui deviennent voraces en piles

    Ton programmateur prend le soleil 7/7J ? Un condensateur qui devrait prendre sa retraite ?
    Faudrait mesurer le courant consommé par le truc sur la pile 9V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    domino48

    Re : programmateurs d'arrosage qui deviennent voraces en piles

    Le programmateur ne prend jamais le soleil, le robinet est à l'ombre. L'appareil est rangé l'hiver dans un abri.

    En pratique, comment mesurer le courant consommé?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : programmateurs d'arrosage qui deviennent voraces en piles

    Citation Envoyé par domino48 Voir le message
    En pratique, comment mesurer le courant consommé?
    Avec un contrôleur universel en position "mA" que tu branches en série avec un pole de la pile
    Une pile 9V a une capacité de l'ordre de 200mAh
    Donc si normalement elle dure 6 mois ( soit 4400h), la consommation en standby devrait être de l'ordre de 200/4400=0,045mA=45µA
    Si tu mesures beaucoup plus (par exemple 300µA) , c'est qu'il y a une fuite de courant (condensateur défectueux? bouton qui reste en contact ?)

    PS : Ce qui m'étonne :
    J'ai ressorti 2 programmateurs électroniques vendus par LIDL (marque Florabest ) que j'avais mis de côté parce que je les trouvais moins pratiques. Mais qui fonctionnaient au moins une saison avec les mêmes piles. En un rien de temps les piles se sont épuisées!
    Deux défauts similaires sur deux appareils différents, c'est pas normal . Je mettrais plutôt les piles en cause (lot pourri? stocké trop longtemps?) . La mesure du courant en standby donnera des idées sur le problème
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/08/2018 à 13h45.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Programmateurs four HS
    Par Tony meo dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2016, 13h32
  2. Piloter deux programmateurs arrosage
    Par pmaria dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2016, 08h02
  3. Parasites minuscules mais voraces sur un chêne
    Par asabengurtza dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2013, 08h17
  4. Divers programmateurs d'AVR
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2013, 20h04
  5. [identification][résolu] voraces ces chenilles !
    Par invitea5f4dff8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 15h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...