Qualité d'un ampli BF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qualité d'un ampli BF



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Qualité d'un ampli BF


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai réalisé un ampli BF avec un AOP + étage push pull (le tout revient a un AOP de puissance).
    Pas de probleme ca marche.
    Le truc c'est qu'en sortie il arrive que la qualité du son soit pas extra ... j'ai utilisé un simple TL 082 qui n'est pas un AOP spécialement fait pour avoir une haute qualité audio, mais de toutes facon c'est juste pour des enceintes 3W de radio que j'ai récupéré (pas besoin d'un son de tres haute qualité).
    Ce que j'appelle mauvaise qualité audio c'est plutot des crépitements dans les HP et des choses comme ca.
    Je me suis apercu que lorsque je rapproche trop les deux fils de ma prise jack (il y a 2*2 fils (stéréo), moi je parle des 2 fils constituants la voie droite ou bien des fils constituants la gauche), le son se brouillait en sortie.
    Lorsque je les éloigne un peu, le son redevient normal en sortie. Je pense donc que le tout se comporte comme un condo (capacité parasite entre les deux fils), d'autant plus que j'ai qq centimetres dénudés qui trainent sur le circuit (augmentation de la surface des "armatures" = augmentation de la capacité).
    Mais je ne vois pas en quoi le fait de rapprocher ces fils peut provoquer une perte dans la qualité du son, en fait je voudrais savoir a quoi cela est du.

    Je vous remercie d'avance .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Qualité d'un ampli BF

    Bjr Electro...
    Si tu mettais une photo de ton oeuvre en piéçes jointes.
    J'ai bien peur que ton cablage laisse un peu à désirer.
    Tu aurais créer qq couplage BF indésirables cela ne serait pas étonnant.Les fils BF sont ils blindés (du moins en entrée), quel est le GAIN global de ton systéme,tes fils captent peut etre du 50 herzts (ronflement) ?
    Faudrait voir la béte.
    Cordialement

  3. #3
    Tropique

    Re : Qualité d'un ampli BF

    Hello

    En principe, si le circuit est correct et bien réalisé, tu devrais avoir une qualité de son qui égale ou dépasse sans problème les amplis BF totalement intégrés.
    D'après ce que tu décris, il semble qu'il y ait un accrochage HF dans ton circuit (oscillation parasite).
    Difficile de déterminer à distance ce qui peut le causer, mais il faut vérifier qu'il y a des découplages corrects et que la structure physique du circuit "copie" le schéma théorique, en particulier au niveau des masses d'entrée et de sortie, des contre-réactions, etc.
    Essayer aussi de limiter les longueurs de fils inutiles.
    Pour ce qui est de la qualité de son "permanente", une faiblesse de ces AOP hybrides est souvent la distorsion de croisement (polar des transistors de sortie). Avec ton schéma on pourrait y voir plus clair.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. facteur de qualité d'un circuit
    Par invite9cc2a20a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 14h53
  2. Qualité d'un téléscope fabriqué à la main
    Par invite213a33e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 11h26
  3. Comment juger de la qualité d'un encodage vidéo
    Par invite5f0453f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2004, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.