[Outils/Fab/Comp] Rendre une enceinte passive portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Rendre une enceinte passive portable



  1. #1
    Maluros

    Cool Rendre une enceinte passive portable


    ------

    Bonjour, bonsoir

    J'ai récupéré un duo d'enceinte passive 4ohm 5 watt et j'aurais voulu savoir si il y a un moyen simple d'amplifier le signal venant d'un jack (soit avec une alimentation secteur soit avec une alimentation par batterie) afin de pouvoir l'utiliser sans avoir un gros ampli type platine.
    Je pense pouvoir réaliser un montage électronique si je trouve un schéma simple mais je ne sais juste pas si c'est faisable.

    Voici une photo où on voit l'enceinte Nom : IMG_20180905_230726.jpg
Affichages : 527
Taille : 239,4 Ko

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Bonsoir,
    Tu dépouilles les mini enceintes amplifiées qu'on trouve souvent sur les PC. Tu en extrais tout sauf les HP et tu l'incorpores dans une de tes enceintes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Gri Pale

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Salut,

    Faisable oui, simple non,

    Il faut filtrer les continues (RL), redresser (pont), amplifier (AOP) avec le minimum de bruit possible (galère), bien sûr choisir une très bonne prise (jack réception)

    -A, Gri Pale ;]

  4. #4
    f6bes

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Citation Envoyé par Gri Pale Voir le message
    Salut,

    Faisable oui, simple non,

    Il faut filtrer les continues (RL), redresser (pont), amplifier (AOP) avec le minimum de bruit possible (galère), bien sûr choisir une très bonne prise (jack réception)

    -A, Gri Pale ;]
    Bjr à toi,
    Avec ce genre de description, c'est sur que ça ne simplifie pas la compréhension.
    Ne pas hésiter a etre plus volubile.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    bien le bonjour
    chez Vellem*n il y a de bons petits amplis, aptes à "piloter" ce genre d'enceinte en le plaçant à l'intérieur, (VM 114, 3,5w en 4 ohms, et ±12v alim) et au besoin, souvent il y a aussi assez de place pour loger une batterie 12v , le potentiomètre de volume trouvera sa place sur la face arrière
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 06/09/2018 à 08h39.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    naru2to

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Bonjour,
    Un petit kit à base de PAM8610 du style de celui-ci devrait convenir : https://www.audiophonics.fr/fr/modul...m-p-12142.html

    Pour l'alimentation un adaptateur secteur 12V 2A devrait faire l'affaire, sinon une batterie plomb 12V.

    Par contre il faudra quand même un boitier pour intégrer l'électronique, je déconseille de tout mettre directement dans une des enceintes car :
    - Souvent ce genre d'enceinte ne se démonte pas.
    - Même si la qualité audio ne doit pas être exceptionnelle, ajouter des éléments encombrants (batterie) risque de détériorer davantage la qualité sonore.
    - Vu la taille du module il risque de chauffer un peu.

  8. #7
    omega.067

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    re
    si je ne m'abuse, le PAM8610 est en 8 ohms, il ne va pas trop apprécier le 4 ohms
    pour loger le tout, on peut aussi créer une boîte aux dimensions de l'enceinte, (sauf la hauteur ) et la fixer par dessous
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Gri Pale

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Salut,

    Avec ce genre de description, c'est sur que ça ne simplifie pas la compréhension.
    Ne pas hésiter a etre plus volubile.
    Oui c'est vrai, pardon il était tard et je n'étais pas très enclin à produire un premier schéma,

    Avant de dimensionner les composants, quelques indications supplémentaires sont nécessaires,

    Souhaitez vous réaliser entièrement la transformation du signal audio par vous-même (bricolage) ou avez vous un budget permettant d'acheter directement des cartes d'acquisition + amplification ?

    Si budget il y a, les kits mentionnées plus haut sont intéressants et permettent de réaliser les premiers tests rapidement,

    En fait, je crois que je n'ai pas très bien compris le problème posé,

    Voici un résumé de ce que j'ai compris, n'hésitez pas à me rectifier au besoin :

    Vous avez un duo d'enceintes. Vous souhaitez récupérer le signal audio issu du jack pour l'amplifier, oui.

    Mais que voulez-vous en faire ? Le rediriger vers d'autres hauts-parleurs ? Créer votre propre haut-parleur ? Avez-vous déjà choisi le HP de réception ?

    Car la mise ne forme du signal dépendra entièrement du récepteur final.

    Je peux vous proposer un schéma sans aucun dimensionnement, qui représentera juste l'architecture générale du traitement à appliquer,

    Si quelques indications supplémentaires sont fournies, car je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de votre problématique

    Bien à vous,

    Gri Pale ;]

  10. #9
    f6exb

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    J'ai compris de mon côté qu'il avait des enceintes passives, et qu'il voulait les utiliser en intercalant un ampli alimenté en 12V par batterie ou alim, et dont l'entrée serait faite par un jack.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    jiherve

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Bonsoir,
    en effet et comme manifestement il n'y connait rien donc il achète un ou des kit ampli + alimentation pour faire tout çà.
    C'est du niveau bricolage 4eme/3eme!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Maluros

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Wow, merci pour toutes ces réponses, ça fait vraiment plaisir.

    Pour recadrer ma "problématique", j'aimerais utiliser cette enceinte pour faire une genre d'enceinte portative en mono, je brancherais le jack de mon téléphone dessus, le haut parleur serait alimenté soit par une batterie soit par un transfo que je récupérerais.
    Du coup simplement coller un petit boîtier électronique derrière ou au dessus ce cette enceinte et y brancher mon téléphone pour mettre de la musique ailleurs que chez moi me plairait bien.
    En ce qui concerne le boîtier électronique qui ferait l'alimentation je pourrais soit l'acheter tout fait (comme le PAM8610 mais pour du 4ohm) soit le faire moi même si je trouve un schéma tout fait ou alors que je dois légèrement adapter, ça me ferait faire des progrès en électronique et ça m'aiderait à comprendre mieux comment fonctionne les amplifications audio.

    Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'avantages de questions.

    Encore merci pour toutes vos réponses !

  13. #12
    penthode

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    prends un module tout fait...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    omega.067

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Citation Envoyé par Maluros Voir le message
    Wow, merci pour toutes ces réponses, ça fait vraiment plaisir.

    Pour recadrer ma "problématique", j'aimerais utiliser cette enceinte pour faire une genre d'enceinte portative en mono, je brancherais le jack de mon téléphone dessus, le haut parleur serait alimenté soit par une batterie soit par un transfo que je récupérerais.
    Du coup simplement coller un petit boîtier électronique derrière ou au dessus ce cette enceinte et y brancher mon téléphone pour mettre de la musique ailleurs que chez moi me plairait bien.
    En ce qui concerne le boîtier électronique qui ferait l'alimentation je pourrais soit l'acheter tout fait (comme le PAM8610 mais pour du 4ohm) soit le faire moi même si je trouve un schéma tout fait ou alors que je dois légèrement adapter, ça me ferait faire des progrès en électronique et ça m'aiderait à comprendre mieux comment fonctionne les amplifications audio.

    Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'avantages de questions.

    Encore merci pour toutes vos réponses !
    re
    le kit K 4001 de velleman, est très facile à monter, et s'accomode d'une alim entre 8 et 16v CC pas trop sophistiquée, ça te fera faire des progrès en soudure, et aborder facilement le montage , en plus, c'est pas cher, faut juste lui adjoindre un potar de 100 ou 150 K en entrée , pour le volume
    en plus, j'en ai montés des dizaines, et ils fonctionnent toujours depuis plus d'une 15 aine d'années, même après avoir été quelque peu "malmenés"
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 06/09/2018 à 19h07.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    bobflux

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Sur aliexpress ou ebay, tu vas trouver pas mal de kits "ampli classe D" à des prix intéressants.

    Ton problème est similaire à la construction d'une enceinte bluetooth DIY, et on a eu plusieurs discussions sur ce sujet dans le forum. Tu peux aussi utiliser ces mots lés pour faire une recherche sur internet. D'ailleurs, puisque tu veux connecter le truc à ton phone, le bluetooth est une solution pratique, à toi de voir si tu préfères ça ou un câble.

  16. #15
    Gri Pale

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Salut Maluros,

    Merci pour ce recadrage, j'avais compris tout l'inverse, mais ce n'est pas surprenant, j'ai l'habitude,

    En effet, il vaut mieux utiliser des boitiers "tout faits", la réalisation sera de bien meilleur qualité.

    La mise en forme audio est une des disciplines les plus rigoureuses en terme de techniques du traitement du signal, c'est bien plus complexe d'amplifier proprement un signal audio que de gérer tout un réseau de capteurs ^^

    Pour apprendre comment ça fonctionne, voici un lien qui permet une première approche : https://www.astuces-pratiques.fr/ele...-a-200w-schema

    Le circuit y est détaillé, chaque étage est décrit, ça permet de comprendre le principe.

    Mais, vous conviendrez que les chances qu'un tel circuit réalisé artisanalement fonctionne soient minces !

    -A, Gri Pale ;]

  17. #16
    bobflux

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Gri Pale t'abuses de lui conseiller un vieux schéma tout pourri, de nos jours on va plutôt mettre un module comme ça, en plus il y a le BT et la télécommande pour même pas 20 boules, que demande le peuple !!!

    Prévoir une alim 12 à 20V mais tu en as sûrement déjà une, par exemple une brique de laptop...

  18. #17
    Gri Pale

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Oui, en effet le schéma relève plus d'un ampli bricolé que professionnel,

    Mais c'est surtout qu'il est bien détaillé et permet de comprendre les principaux étages, l'architecture global et le rôle de chaque composant dans l'optique d'une amplification audio, pour, entre autres, qu'il se rende compte que fabriquer une carte de ce type soi-même est loin d'être trivial

    Ca permet tout de même d'acquérir certaines connaissances en électroniques,

    Il va de soi qu'un module comme le Kkmon TPA3116 cité sera bien plus ergonomique et simple d'utilisation, c'est vrai que c'est vraiment pas cher, ça donne des idées

  19. #18
    bobflux

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Un pote s'est fait une enceinte bluetouf avec ce genre de module, ça fonctionne très bien.

    J'ai mis un lien un peu au pif, mais je conseille d'en prendre un avec régage de volume dessus (ici par télécommande) sinon il faut régler le volume avec le tél, et comme les amplis ont en général trop de gain on se retrouve avec le volume au minimum et c'est difficile de régler entre pas assez fort et trop fort...

  20. #19
    jiherve

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Bonsoir,
    enceinte bluetouf
    je ne savais pas que la schtroumpfette ait connu cette mésaventure, j'ai du rater un album!
    JR sorti
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    bobflux

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    HA HA HA ====> [ ]

    J'aime beaucoup

  22. #21
    Maluros

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Merci pour les infos, je pense étudier ce schéma et commander un petit module comme ça.
    La télécommande ne m'intéresse pas trop à vrai dire mais je serais pas contre du bluetouffe par contre, est ce que celui là irait bien https://www.amazon.fr/Amplificateur-...00TWHNAXXZ0VXM ?
    Merci d'avance !
    Dernière modification par Maluros ; 09/09/2018 à 13h40.

  23. #22
    bobflux

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Ça a l'air d'aller... par contre à ta place j'en prendrais un avec réglage du volume incorporé comme je disais plus haut.

  24. #23
    Maluros

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Ah zut, j'avais pas vu que celui que tu m'avais proposé avait le Bluetooth, et bien écoute je vais me commander celui la.

    Merci pour les conseils je ferais sûrement un retour dans quelques jours !

  25. #24
    Maluros

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Bonjour,

    Je fais (un peu tard) une petite review, j'ai donc pris ce mini ampli qui fonctionne plutôt bien sur du 12V : https://www.amazon.fr/KKmoon-Interfa...mpli+bluetooth

    La télécommande fait très cheap, et je sais pas si le bouton EQ fait réellement quelque chose mais passons, pour le prix c'est vraiment pas mal du tout, ça permet de tester vite fait des enceintes, c'est cool .

    Je voulais encore savoir comment câbler les sorties en mono pour ne brancher qu'une seule enceinte sur l'ampli et avoir du droite et du gauche qui sortent dessus, je me dis que ponter le droite et gauche c'est pas une bonne idée. Dédoubler les câbles rouges et noir et les brancher sur les outputs droite et gauche fonctionnerait ?

    Merci d'avance

  26. #25
    Gri Pale

    Re : Rendre une enceinte passive portable

    Salut,

    Merci pour le retour,
    Oui tu peux les dédoubler, les ponter en série en effet risque de produire quelques effets parasites,
    -A, Gri Pale

Discussions similaires

  1. [Autre] Enceinte amplifiée ou passive pour connexion radio
    Par Nino630 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2017, 12h49
  2. [RF/Radioelec] Transformer une enceinte d'ordi en enceinte portable.
    Par hadupohu dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2017, 17h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2014, 10h19
  4. Peut-on augmenter la puissance RMS d'une enceinte passive
    Par invite47f95623 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/08/2012, 20h09
  5. Branchement ampli enceinte passive
    Par invite47aadfe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.