[RF/Radioelec] Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction



  1. #1
    naru2to

    Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un projet pour lequel je n'ai qu'une seule antenne, et où l'émission et la réception sont simultanées (écho). En faisant des recherches je suis tombé sur le radar à ondes entretenues et d'après le schéma de principe, c'est ce qui se rapproche le plus de mon application. L'inconnue, c'est la fonction que représente le symbole juste avant l'antenne (rond avec la flèche à l'intérieur) pour savoir à quel composant du marché cela pourrait correspondre et m'orienter sur une solution.

    Merci

    -----

  2. #2
    naru2to

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    PS information importante : le signal émis et le signal reçu ont la même fréquence, je suppose que ça revient à avoir un objet fixe devant le radar, est-ce correct?

  3. #3
    jiherve

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Bonjour
    C'est un circulateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    naru2to

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Merci pour la réponse, je pensais trouver ça chez Analog Devices par exemple, mais ça n'a pas l'air d'exister en circuit intégré, que du passif, et c'est gros...

    Je vais reformuler ma demande, quel type de circuit pourrait me permettre de récupérer seulement le signal réfléchi, en éliminant le signal émis (les deux signaux ont la même fréquence et sont déphasés donc il doit bien y avoir un truc qui permet de soustraire le signal émis (oscillateur local)). Je travaille en fréquence inférieure au GHz.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micka_ch

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Bonjour,

    Je pense qu'il est possible d'utiliser un coupler directionnel pour un radar CW monostatic.

    Nom : CW_Radar.gif
Affichages : 147
Taille : 29,0 Ko

    Des coupleurs directionnels, on en trouve en composant discret : Anaren Directional Couplers

    Salutations

  7. #6
    naru2to

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Merci! Je vais faire un test avec ça, 20dB de perte j'espère que ça passera!

  8. #7
    penthode

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    tu peux aussi voir chez MINICIRCUIT
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    naru2to

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Merci penthode, je connais ce fabricant, mais il me semble qu'ils ont surtout des modules "assez encombrants" (quelques cm de côté) et qui ont un coût non négligeable, je vais déjà faire un test avec un coupleur assez petit avec un coût relativement faible

  10. #9
    penthode

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    dans ce domaine un équipement au cout relativement faible fonctionnera relativement mal
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    naru2to

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    On n'est pas sur de la longue portée, on verra ce que ça peut donner.

  12. #11
    penthode

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    si c'est pour faire du DOPPLER il existe des modules tout faits qui fonctionnent bien j'ai essayé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Bonjour,

    Si la bande passante n'est pas supérieure à 10 % de la fréquence, un coupleur directif se fabrique aisément: ce sont deux lignes ( pistes de largeur précise sur le circuit imprimé) avec une distance précise entre-elles, et longueur inférieure à lambda /20 pour conserver une bonne directivité. Si il y a de la puissance, il est même recommandé de le réaliser ainsi en circuit imprimé.

    On n'utilise les coupleurs hybrides du commerce que si on est très large bande, ou sur des fréquences basses, pour des raisons d'encombrement.

  14. #13
    naru2to

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    sur des fréquences basses
    On est sur du 860MHz, on a la même fréquence en émission et en réception, juste une différence de phase et d'amplitude. Ce qui nous intéresse c'est l'amplitude et non la phase.

  15. #14
    penthode

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    alors là vous allez dans le mur !

    en émission continue seul le doppler est explitable.

    lis un petittraité sur le RADAR
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    alors là vous allez dans le mur !

    en émission continue seul le doppler est explitable.

    lis un petittraité sur le RADAR
    Bonjour,

    D'après son premier post, il s'agit bien de doppler.....Fort heureusement. Mais alors, pourquoi l'amplitude...

    En 860 MHz, un coupleur directif c'est de l'ordre du centimètre sur epoxy. Il ne sert ici qu'à diminuer le niveau de l'onde directe, qui restera quand même infiniment supérieur à l'onde réfléchie reçue.

  17. #16
    penthode

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    d'autant que l'amplitude de l'écho est une donnée inexploitable , trop dépendante du contexte

    d'autre part, l'émission continue est interdite sur le 860.
    Dernière modification par penthode ; 07/09/2018 à 18h32.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Hello,

    De plus en 860 MHz sur une vitesse de 69 km/h le doppler va être ridicule .. faut passer en 10 GHz au moins les gars !! pourquoi croyez vous que les cinémomètres ne fonctionnent pratiquement pas en dessous de 30 kmH ,Alors que leur fréquenc de fonctionnement est de 10 ou 24 GHz ??
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    jiherve

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    bonsoir
    en effet cela suppose un oscillateur stable à 0,1ppm, dF = 60hz environ.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    f6exb

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Le retour de la brave diode Gunn.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    en effet cela suppose un oscillateur stable à 0,1ppm, dF = 60hz environ.
    JR
    Bonjour,

    Le radar doppler n'a pas besoin d'une grande stabilité, car il opère en permanence la comparaison entre la fréquence qu'il vient d'émettre et celle de l'écho. La fréquence de l'écho est issue de l'émission qui a eu lieu de l'ordre de la microseconde auparavant. Une cavité à diode gun a une stabilité en température de l'ordre de 1000 ppm, mais sa stabilité à très court terme ( la microseconde) est bien meilleure, et donc est suffisante pour un auto-oscillateur de radar doppler.

    Effectivement, la fréquence doppler ( écart de fréquence entre l'onde émise et l'écho) dépend de la fréquence de l'oscillateur...Si on utilise le 860 MHz , on va avoir des fréquences doppler très basses. Un individu qui marche lentement devant un tel radar va provoquer des fréquences doppler inférieures au Hertz...
    En 860 MHz, on ne peut émettre en continu . Certes, on peut faire un radar doppler avec un oscillateur émettant des "bursts" , mais c'est nettement plus compliqué...

    Une solution, c'est aussi le 2,45 GHz, avec un oscillateur genre BFR90 et une ligne imprimée . Il peut y avoir brouillage par des four ou des wifi ou des blue tooth...Mais ces brouillages sont quand même rares, car le détecteur doppler est un récepteur à bande passante ultra-étroite ( quelques hertz) donc assez insensible à ce qui passe "vite" sur la fréquence.

    La solution la plus simple c'est une cavité en bande X sur les fréquences prévues à cet effet ,avec diode gun .....Ou mieux, un transistor FET asGa avec un DRO, qui consommera beaucoup moins. ( comme sur les têtes TV sat)

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le retour de la brave diode Gunn.
    Oui le retour du bon vieux système anti collision Marine avec une Gunn en auto-mélange ...
    Autres solutions le radar FMCW (émission d'une rampe de fréquence) pour des mesures de distance et de vitesses de déplacement modestes mais pareil cela se fait a 10 GHz , 24 GHz 40 Ghz et 72 GHz ... avec des modules faits pour .. .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    naru2to

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Bonjour,
    Je ne peux pas parler de l'application réelle qui n'a rien à voir avec un radar. Je donnais juste l'exemple du radar à onde entretenue car il avait une propriété particulière, pouvoir émettre et recevoir simultanément avec la même antenne. J'ai eu ma réponse concernant le composant qui m'était inconnu, à savoir le coupleur directionnel que je vais tester sur un prototype pour voir si le signal de retour est exploitable ou non.

  24. #23
    Patrick_91

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Bonjour,

    Le symbole sur le schema indique bien un circulateur, pas un coupleur directif. Les circulateurs offres des isolations de l'ordre de 20 à 25 dB et supportent des puissances importantes .
    Ils utilisent des ferrites, et sont relativement "bande étroite".
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Bonjour,

    Le circulateur aura l'avantage de très peu de pertes , mais des inconvénients: très cher et difficile à trouver sur n'importe quelle fréquence...

    C'est pour ça qu'il avait été proposé un coupleur directif en début du fil , très facile à fabriquer sur le PCB ,donc très bon marché. ( imprimé sur le PCB) Mais il y aura quelques dB de pertes, selon le couplage désiré. Un coupleur directif de 3 dB présentera environ 3dB de pertes sur le TX et sur le RX.



    Les deux solutions impliquent que ces composants soient chargés par des charges adaptées, sinon la directivité n'est plus là...Par exemple, avec le circulateur du schéma de départ, si l'antenne a un réfléchi de 10%, cette onde réfléchie passe dans le récepteur....

  26. #25
    Patrick_91

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    Hello,

    Certes le circulateur est cher, mais pour des applications pro, un peu spécifiques cela ne sera peut etre pas le probleme.
    Utiliser un "coupleur" directif cela ira sauf que le facteur de bruit en réception (voie de retour) sera bien moins bon ..
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    penthode

    Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

    hello !

    tu t'es trompé de forum ,
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Comment a été réaliser cette corniche en porte-à-faux ?
    Par Altobobo dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2017, 10h33
  2. Comment realiser cette experience
    Par julienad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2014, 15h16
  3. Comment realiser cette experience ?
    Par julienad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2014, 22h56
  4. Béton, bois, alu ? Avec quel matériaux réaliser cette structure ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 22h39
  5. Comment réaliser la fonction distribuer?
    Par invite4e51e52c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.